Bonjour a tous,
Je pars bientôt faire une formation d'1 an en informatique a
Montreal. Je me suis renseigné auprès du site Internet de l'immigration afin de fournir les documents requis pour le permis d'étude. Plusieurs questions me turlupine:
1. Preuves de capacité financière (ce qu'il faut fournir):
Quote site de l'immigration:
Guide 5269 - Présenter une demande de permis d’études
"
- d’une preuve qu’un compte bancaire canadien est ouvert à votre nom si de l’argent est transféré au Canada
- de vos relevés bancaires des quatre derniers mois
- d’une preuve du paiement de vos frais de scolarité et de résidence et
- pour les titulaires de bourses étrangères et les participants à un programme d’études financé par le Canada, de la preuve que des paiements ont été versés au Canada. "
D’après ce que j'ai trouvé sur le site des PVtistes au sujet de l'ouverture d'un compte bancaire:
Wiki Canada:La banque - pvtistes.net pour tout savoir sur le PVT, WHV et WHP !
"
Ouvrir un compte est généralement très rapide au Canada : vous apportez votre passeport avec le permis de travail, et voilà !"
Mes questions a ce sujet:
1. Comment fait-on pour ouvrir un compte bancaire a son nom sans permis d’étude/travail et surtout POUR obtenir son permis de travail/étude? (pas très logique a mon gout).
2. Peut-on ouvrir un compte a son nom avec un permis d’étude?
3. Est-il obligatoire d'apporter une preuve de paiement des frais de scolarité et surtout des frais de résidence?
4. Puis-je donner les mêmes preuves que celles pour le CAQ?
2. Renouvellement
Mes études durant 13 mois + 2 mois de stage, cela relève 2 autres questions:
1. Devrais-je faire une demande de renouvellement de permis d’étude pour le 13eme mois?
2. Quelles seront mes possibilités pour que mon stage soit payé?
3. Après les études
Mon projet étant de rester quelques années avec ma copine Québecoise, je me suis renseigné pour la suite des événements et j'ai lu quelque part qu'il était possible d'obtenir autant de mois de permis de travail que de mois d’études passés sur le sol Canadien. Je n'ai pas trouvé de sujet sur le forum.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu recours a cette formule et quelles sont les démarches?
Merci beaucoup pour vos réponses et votre aide.
Raphaël