Bon alors pour situer la situation: j'ai eu mon bac en 2001 puis allé à la fac depuis donc 5 ans, et l'année prochaine cad septembre 2006 je voudrais m'inscrire au capilano college à Vancouver ou l'alberta college of art and design, c'est à dire que je souhaite reprendre mes études à 0 , au Canada.
Donc autant dire que pour l'instant c'est la galère au niveau des papiers concernant l'éducation. Il me faut les relevés de notes du bac + ceux de chaque année d'université, le tout certifié par les établissements et traduit par un traducteur assermenté (bonjour le budget).
Pour ce qui concerne le bac, l'académie de Toulouse a bien voulu m'en faire certifié qques copies, par contre à la fac ça, ils font pas , ils comprennent pas trop d'autant plus que les relevés de notes ne sont pas duplicables et qu' en france,la copie certifiée conforme n'existe plus . Ensuite la fac ou je suis actuellement inscrite ne délivre pas de relevé de notes avant la fin de l'année, même pour le 1er semestre: qu'est ce que je suis censé faire???
Et donc la dernière étape, la traduction officielle, on m'a conseillé de traduire moi même les documents (mine de rien ça en fait un petit paquet) puis de les donner à relire à un traducteur assermenté qui mettra son petit tampon dessus. Donc je sais pas trop si vous ou qqn que vous connaissez à eu déjà a faire tout ça mais tout témoignage pourra m'aider

surtout concernant la traduction, passque je sais pas si vous avez vu tous les trucs barbares qui a marqué sur le bac ou les relevé de notes mais je défie ces messieurs canadiens de comprendre!!! :laughing1
merci déjà d'avoir lu tout ça et puis si vous connaissez qqn qui a vécu tout ça, je vous enverrai un pin's!!!!