Hi there;
J'etais en ecole de langue a Winnipeg pour 3 mois, et pratiquement tous les etudiants internationaux etaient en famille d'accueil.
Leurs impressions sont mitigés

. Beaucoup d`entre eux ont changé de familles 2 à 3 fois durant le trimestre.
Plusieurs raisons

:
- trop de règles: du genre douche avant 21h, ne pas y rester plus de 10 min, ne peux inviter plus de 2 amis, etc...
- pratiquement pas de contacts avec la famille, hors le but 1er est d`etre en immersion totale
- les repas ne sont pas terribles. C`est qqchose qui revient souvent. Cela fait que certains allaient souvent au resto ou fast food du coin
- certaines familles étaient localisées a 45 min-1h de l`université
- et au final, ca revient assez cher pour ce que c`est
Par contre, tu peux avoir plusieurs étudiants internationaux dans une meme famille

. L`avantage est de pouvoir tisser des liens.
Beaucoup d`entre eux ont bougé vers une colocation a la fin du trimestre.
Je suis en coloc avec 8 personnes, don un coreen (ex-classmate qui etait en famille d`accueil). D`après son retour, les dépenses sont identiques lorsque tu es en coloc qu`en famille d`accueil. Et il ne regrette pas du tout d`avoir changé.
A contrario, qq amis ont été plus que satisfait de leur famille. J`ai eu l`occasion d`en rencontrer qq`uns, et y`as pas a dire, ils sont considérés comme des membres de la famille à part entière! Leur familles sont super sympas et vraiment ouverts. J`ai meme été invité plusieurs fois a diner par leur famille d`accueil (alors que je les connaissais a peine).
Mais c`est une minorité.
---------- Message ajouté à 22h05 ---------- message précédent à 21h58 ----------
c`est possible de trouver une coloc pour 3 mois au Canada. Bon je ne connais pas Toronto, mais ca se fait a Winnipeg.
La raison est simple, le préavis au Canada est bcp moins contraignant. Tu n`a qu`un preavis d`un mois, au lieu de 3 en France.
Sinon une autre solution :
Les universités ont souvent des chambres a louer dans des residences etudiantes. Ils proposent meme des colocs dans des maisons qui leur appartiennent. Les prix sont identiques et tu n`as pas forcement besoin d`etre etudiant pour en faire la demande. Il y a une personne sur le forum qui l`a fait.