si tu fait des études à temps plein fait un baccalauréat. moi je fais le certificat en administration parce que je travaille a temps plein, mais on peut faire 2 certificats et au moment de faire le 3e, on transfère tous nos cours au baccalauréat et à la place de faire un 3e certificat, on complète par des cours du bacc et on obtient un bacc normal au lieu du bacc par cumul, tout en ayant fait 2 certificats avant ça.
l'avantage du certificat pour les personnes actives sur le marché du travail est qu'on a pas besoin de se presser, et que si jamais au bout de 2 certificats on décide de faire une pause, on a toujours nos 2 certificats à mettre sur nos cv, alors que pour le bacc tant que tu ne l'as pas complété, tu n'as pas de diplôme.
mais la seul différence c'est qu'un certificat représente un tier d'un bacc (à condition que ce certificat puisse être cumulé à d'autres pour l'obtention du grade de bachelier en administration des affaires) et qu'un certificat est comme le disent les autres plus orienté vers la formation continue des adultes, mais que de toutes façons il ne faut pas croire que les cours des certificats sont plus simples que ceux du bacc

parce qu'à l'UQAM tout le monde est mélangé... dans un cours tu as des gens qui font le bacc (administration, tourisme...), d'autres un certificat (administration, comptabilité...). En d'autres termes, la majorité des cours du bacc par cumul de certificat en admin. des affaires et ceux du bacc régulier en administration des affaires sont à quelques cours près identiques.