J'ai une question aidez moi svp voila je veut reprendre les études à L'uqam mais j'ai peur pour les frais de scolarité sont t'il cher ?
Eet ia t'il un moyen de reduire les coup en s'inscrivant par exemple dans une fac en France en ayant le statut étudiant ??
Cher c'est un euphémisme, le droit d'étudier au Canada coûte cher ! et J'ai envie de te dire que nous avons de la chance d'être Français !!!! Car nous avons les mêmes droit que les Canadiens au niveau de la scolarité dans leurs Pays ! donc nous payons les même frai q'eux à savoir 11 000$/ Année ce qui représente l'équivalent de 8000 euros ! si nous étions étranger à la France, on fessant parti d'un pays sans accord éducatif avec le Canada, sa serait rapidement le double !!
Après il faut savoir qu'il y a des programmes, dans certaine Fac qui permette de réduire considérablement ses frais, grâce à des programmes d'échange entre université Canadienne et Française, mais sa reste cher ! Deplus pour partir faire ton année ou ton semestre au Canada, faut déjà avoir fait tes deux premières année dans ta Fac en France ! pour avoir un certain nombre de crédit qui te permette de partir faire t'a dernière année à l'étranger ( du moins c'est comme sa que sa se passe dans ma FAC à Strasbourg ! donc je pense que c'est grosso modo les mêmes critère dans les autres Fac ) Renseigne toi au près de ta Fac pour avoir plus d'information à ce sujet !!
Je ne veux pas te décourager, beaucoup d'étudiant français parte au Canada finir leurs étude donc c'est pas impossible ! il faut juste s'en donner les moyens autant financièrement que scolairement !
Personnellement c'est ce que je voulais faire, Scolairement j'me débrouille, mais pas assez pour obtenir les bourses les plus prestigieuse qui permette de faire ce voyage sans soucis ! Donc du coup financièrement j'ai choisi le PVT qui est plus à même de m’apporter ce que je cherche Réellement au Canada
A toi de voir ! donne toi les Moyens et il n'y aura pas de problème ! J'ai un amis qui à Fait un Crédit étudiant, pour aller étudier, c'est plutôt avantageux ! j'aurai pu faire de même, mais je ne voulais pas commencer ma vie avec un Crédit sur les bras ! comme beaucoup d'étudiant on !!
Keep Going on !
ps : De plus les frai de scolarité sont entrain d'être vivement critiquer au Canada et à Montréal en Particulier ! regarde l'actualité sur sa tu verra que peut de gens sont cotent ^^ et y a de gros Mouvement sociaux autour de ça !!
Edit : tu peut avoir déjà quelques élément de réponse ici :
Étudier au Canada : Permis d’études