Moi qui vait etre étudiante a l'Udem dès septembre, je m'y connais assez.
Alors tu ne pourras pas arriver sur le sol canadien avec un pvt et une inscription en fac, puisque l'un interdit l'autre. Quand tu t'inscris a la fac tu es OBLIGEE de faire une demande de permis d'etudes et du CAQ.(Certificat d'acceptation du quebec).
C'est en general le plus long(moi ca a mis 2semaines, c'est en général dans ces eaux-là)
Moi jte conseille de faire ta demande de Caq le plus rapidement possible (quand tu as été admise a l'UQAM ils ont du t'envoyer la lettre d'admission, et le formulaire de demande de CAQ. Le voici si tu ne l'as pas eu:
https://www.immigration-quebec.gouv....arch=%22caq%22
Joins bien tous les documents demandés, et envoies ca au plus vite a Montreal.
Ensuite, fais une procuration a tes parents pour la demande de Permis d'étude, que tu auras au préalable remplie pour faciliter le boulot a tes parents ou quelqu'un d'autre, voici le formulaire:
https://www.cic.gc.ca/FRANCAIS/pdf/t...m/imm1294b.pdf
Le CAQ coute environ 75€, le permis 95€ si je me rapelle bien.
En attendant, tu peux venir au Canada mais en TOURISTE, surtout pas en PVT (annule ta demande), et lorsque tes parents/ami auront recu ton CAQ, ils n'auront plus qu'a aller demander a l'ambassade du canada a Paris ton permis d'études.
Ensuite, demandes leur de t'envoyer le CAQ original, le papier de permis d'études..bref tous les docs..
Tu n'aurais plus qu'a traverser la frontiere des USA pour te faire delivrer ton permis d'etudes sur ton passeport (car c'est un truc qu'ils t'agtraphent).
Saches bien une chose, tu ne pourras pas étudier a l'UQAM sans permis d'etudes ni CAQ car aussitot arrivée, tu dois te presenter au bureau des etudiants internationaux qui vérifie que tu es bien en regle.
Dépêches toi, mais ne t'inquietes pas, ce que je t'ai expliqué au dessus a été fait par un ami l'année derniere a l"UQAM aussi car il s'etait décidé a la derniere minute.
Si tu as d'autres questions n'hésites pas!
P.S: Penses aussi a aller voir ta CPAM pour demander le formulaire qui te couvrira au Quebec, c'est tres important!