C'est exactement le même prix.
Les seuls avantages à arriver fin mai sont :
- de ne pas débarquer 2 jours avant mes cours (3 juin),
- d'avoir le temps de faire les démarches type RAMQ car je dois payer mes droits de scolarité avant le 31 mai et ils incluent à l'heure actuelle l'assurance santé dont les Français sont normalement exemptés en vertu des accords entre sécurité sociale et RAMQ.
Mais ce n'est pas en arrivant 3 jours plus tôt que ça va changer beaucoup de choses je crois... (et je ne peux pas partir avant) Et si je "loupe" ce "nouveau" permis d'études à 3 jours près, je sens que je vais m'en vouloir ensuite (surtout en août quand je n'aurai pas de cours et voudrais sans doute travailler).
Dilemme.
Le 1er est un dimanche, donc si dès le lendemain, tu vas à la RAMQ avec tes documents en main, tu peux récupérer le petit papier dans la foulée (ça avait pris 10 min à tout casser pour moi, hyper rapide !). Par contre, il faut quand même plusieurs jours pour recevoir la carte soleil... L'université prendra en compte l'exemption à quel moment à ton avis ? Le récépissé suffira, non ?
Après, évidemment, il y a les autres démarches comme ouvrir un compte bancaire ou trouver le logement (si tu ne l'as pas déjà !) mais si le plus urgent pour toi c'est la RAMQ, peut être que tu pourrais demander une "rallonge" de quelques jours pour le paiement en leur expliquant la situation, non ?
Parce qu'en effet, si tu souhaites travailler dès le début, ce serait dommage de passer à côté à 3 jours près... Il faut peut être mieux jouer la sécurité !