Ça n'est pas risqué de dire franchement que je viens avec uniquement un billet aller pour passer un examen et donc potentiellement poursuivre des études?! Comme c'est techniquement "interdit" pour les visiteurs de faire cette demande depuis le Canada... Et genre je dirais que je compte faire le tour du poteau, carrément?!?
Ce n'est pas interdit. C'est juste que normalement, quand on veut venir étudier au Canada, on fait une demande de permis avant son arrivée
Dans ton cas, tu veux venir pour visiter et ensuite étudier. Tu peux donc faire une demande de modification de statut (visiteur à étudiant). Disons que ce n'est pas vraiment "la norme" mais que c'est quand même possible. Après tout, la personne cherche à être en règle lors du changement, on va pas la pénaliser!!
C'est pourquoi il est important de mettre l'accent sur la partie "voyage" car ce sera la raison principale de ton séjour à ce moment-là (tu ne viendras pas étudier, puisque tu n'auras pas encore été accepté dans le programme de l'UdeM, tu n'auras pas encore ton permis d'études, etc).
Ensuite, il est normal que pour faire un examen de français, il faut se rendre sur place

Aux dernières nouvelles, il n'y a pas d'évaluation en ligne concernant l'examen d'admission à l'université. Donc ce motif est tout à fait valable.
EDIT : je suis allé au Canada en septembre 2013 pendant un mois, est-ce que l'agent peut trouver ça louche que je revienne aussi rapidement? Pour genre 3 mois qui plus est? Car il va forcément le voir dans une base de données ou même tout simplement sur mon passeport, non?
Oui, il faudra s'attendre à se faire questionner un peu. Comme "Pour quelles raisons tu as voyagé en septembre, pourquoi reviens-tu maintenant, que fais-tu en France (emploi? études?)", etc.
C'est normal pour nous de voir un Américain faire des aller-retour fréquemment, car le pays est tout près, mais un jeune voyageur d'outre-atlantique, forcément on se pose plus de questions
Le but des questions est de vérifier si le séjour correspond au statut demandé et aussi, si la personne a l'intention de repartir puisqu'elle n'a pas de visa immigrant.