J'ai 2 questions: pour les bureaux de visa c'est celui de Paris que j'ai dû choisir lors de la création de la demande CAQ, est-ce qu'il faut se rendre physiquement à Paris?
Non, tu n'as pas à le faire. D'ailleurs, si tu es Française tu n'as pas besoin de visa. Dépose simplement une demande de permis d'études via le
site MonCIC.
Ensuite, en tant que visiteur au Canada, doit-on justifier de ressources financières?
Pas systématiquement. Mais il est possible qu'un agent d'immigration te demande combien d'argent tu as, comment tu compte financer ton séjour, etc. On ne demande pas forcément une preuve tangible, une simple déclaration fait souvent l'affaire.
Dans le pire des cas, on te demandera de te logger sur ton site bancaire pour vérifier, mais c'est plutôt dans les cas où on a vraiment un *gros* doute sur le voyageur
PS: il n'y a pas de montant fixe à prouver...on y va avec la logique...c'est clair que si la personne n'a que 500$ pour 3 mois de séjour et que là-dedans son appart n'est même pas fourni, c'est problématique!