Je n'ai pas eu mon PVT pour le Canada ( mais mon copain oui ) on part le 4 juillet à Montréal ( billet d avion pris ) .
J'ai commencé les démarches pour un permis d'étude cad j'ai envoyé les papiers requis pour l inscription il y à 2 jours ils doivent me donner une réponse sous 8 jours max ! malheureusement je pense que le délais sera trop court pour faire ma demande de CAQ et de permis avant de partir !!
Je vais donc partir en touriste en attendant ( prendre une assurance + un billet sortant du territoire Canadien pour etre sur de ne pas me faire renvoyer en France par le douanier ) mais est ce que je vais pouvoir faire ma demande sur place ? j'ai lu que par papier en l envoyant à Vegreville c'était possible mais est ce que c 'est sur ? et est ce que si j 'arrive a avoir mon permis j'aurai besoin de revenir en France ou de seulement faire le tour du poteau ??
Désolé Orteron si j'ouvre encore une conversation sur un sujet déjà traité je sais qu 'il y en a beaucoup mais chaque cas est différent et je suis réellement inquiète !
Salut Margot,
Bon, ton cas n'est pas hyper différent de plein de gens

J'ai d'ailleurs déplacé ton message dans cette discussion. Attention, il y a toutefois 2 cas généralement présents :
- ceux qui ont un permis de travail (ils sont donc résident temporaires) comme le PVT ou le JP
- ceux qui ont un statut de visiteur.
Par rapport aux consignes à suivre pour obtenir un permis d'études, il faut suivre avant tout le consignes qui figurent sur le site du CIC. Les informations sur les forums ou autre, sont pratiques pour des menus détails, mais il faut toujours tenir compte des dates (les règles peuvent alors avoir changé) et ce genre de choses.
Par rapport à la demande de permis d'études depuis le Canada, il y a des modifications à partir du 1er juin 2014 :
Modifications au Programme des étudiants étrangers
Légalement, avant le 1er juin 2014, il n'était pas possible en tant que visiteur d'effectuer une demande de permis d'étude si tu te trouvais déjà au Canada. Tu verras dans les messages au dessus que cette interdiction était la conséquence de pas mal de soucis pour les gens qui faisaient une demande (ils ne savaient pas où l'envoyer, on leur donnait des infos contradictoire).
La raison : c'est parce qu'à la base, il n'avaient pas le droit de faire une demande de permis d'étude en étant visiteur au Canada.
A vrai dire, c'est encore le cas après le 1er juin pour un grand nombre de situations. Mais ça n'est plus un cas totalement général :
Présentation d’une demande de permis d’études depuis le CanadaSi vous séjournez au Canada en tant que visiteur et que vous désirez présenter une demande de permis d’études pour étudier dans un
établissement d’enseignement désigné, il est possible que vous puissiez le faire depuis le Canada. À compter du 1er juin 2014, certains étrangers pourront présenter une demande de permis d’études depuis le Canada et l’obtenir. Ces étrangers sont :
- des enfants mineurs qui étudient au niveau primaire ou secondaire;
- des étudiants en visite ou faisant partie d’un programme d’échange;
- des étudiants qui ont terminé un cours ou un programme d’études à court terme qui est conditionnel à leur acceptation dans un établissement d’enseignement désigné.
Pour des renseignements sur la façon de présenter une demande de permis d’études depuis le Canada, consultez
Obtenir un permis d’études.
Personnellement, je ne suis pas certaine que tu l'entres dans l'une de ces situations (mais je me trompe peut-être car on ne connait pas toute ta situation). Sur
cette page, ils donnent un chouilla plus de détails :
Les visiteurs déjà au Canada sont autorisés à demander un permis d’études
- s’ils fréquentent un établissement de niveau préscolaire, primaire ou secondaire,
- s’ils participent à un programme d’échanges universitaires,
- s’ils sont des étudiants invités à un établissement d’enseignement désigné,
- ou s’ils ont terminé un cours ou un programme d’études qui constitue une condition de leur acceptation dans un établissement d’enseignement désigné.
Si tu n'es pas concernée par ces trois situations, je ne crois pas qu'il soit légalement possible de faire ton permis d'étude depuis le Canada tout en étant visiteur.
Il vaudrait donc mieux le faire depuis la France.