Je suis désolée si ça va vous paraître redondant mais je ne suis pas sûre que ça colle finalement avec le sujet de Lemariol qui est en dessous.
En fait je crois que je suis un peu "trop" un cas particulier...
Je vous explique.
Je participe à un échange crepucq. Normalement je n'avais été accepté que pour la session d'Automne aussi comme la durée était de moins de 6 mois, je n'ai eu besoin ni d'un CAQ, ni même d'un permis d'étude.
entre temps, ce que je faisais m'a tellement plu que j'ai fait des pieds et des mains pour prolonger la durée de l'échange (ce qui a fini par aboutir vers le 15 décembre).
Donc maintenant je participe aussi à la session d'hiver.
L'Université m'a envoyé une lettre me disant que j'étais prolongé au trimestre d'hiver 2012 sans mettre plus de détails que ça précisant que s'il y avait lieu je devais me mettre à jour avec les autorités du Québec et du Canada.
Etant un peu perdu avec tous ces papiers et trouvant grotesques de retourner en France pour une courte durée (et aussi pour une somme un peu trop astronomique à mes yeux) je suis restée à Montréal.
mais je dois l'avouer je m'y perds grandement.
Aussi ai je fini par trouver quelques infos pour le permis d'étude et un formulaire de changement de statut. Comme je ne sais pas trop ce qu'il faut que je fasse d'autant plus que je peux pas encore rentrer chez moi j'ai tenté d'appeler le CIC... la boîte vocale est gentille mais je n'arrive pas à entrer en contact avec un véritable agent pour me renseigner...
j'ai fini par appeler l'immigration du québec pour me renseigner sur le CAQ et là une dame m'a dit que puisque c'était une durée de moins de 6 mois je n'avais pas besoin du CAQ...
hors si on prend à partir de septembre ça fait plus de 6mois, et comme je n'ai pas quitté le pays... C'est assez étrange mais elle m'a dit "non, c'est moins de 6 mois"...
J'ai peur qu'elle ait mal compris... Ou d'avoir mal expliqué... enfin de rater quelque chose quelque part...
Bref si vous avez des suggestions...
Ou mieux si vous êtes passé par là...
EDIT : j'ai finalement obtenu le cic au téléphone, ils m'ont envoyé un mail d'instruction.
"Présenter une demande à l’extérieur du Canada – Visiteur au Canada
Généralement, si vous voulez étudier au Canada, vous devez présenter une demande de
Permis d’études à un bureau canadien des visas situé à l’extérieur du Canada avant d’entrer au pays.
Si vous êtes déjà au Canada en tant que visiteur, vous devez présenter une demande de
permis d’études à un
bureau canadien des visas :
- responsable de votre pays de résidence ;
- responsable de votre pays de nationalité ; ou
- aux États-Unis d’Amérique.
La demande est disponible sur notre
site Web. Vous pouvez remplir le formulaire en ligne et l’imprimer.
Vous n’avez pas à quitter le Canada pour présenter votre demande de permis d’études; vous pouvez envoyer votre demande à un bureau canadien des visas. Si vous devez vous rendre à une entrevue, vous devez vous assurer que vous avez tous les documents requis pour entrer dans ce pays et pour revenir au Canada.
Il est de votre responsabilité de vérifier:
- si vous avez besoin de remplir des formulaires additionnels ou de fournir des documents additionnels;
- comment vous pouvez faire le paiement. Les bureaux des visas n’acceptent pas les reçus des banques du Canada.
Vous pouvez trouver ces informations sur le
site Web du bureau canadien des visas.
Veuillez noter que vous devez garder un statut légal au Canada pendant que votre demande est en traitement."
L'histoire du permis semble donc régler...
Ne me reste que ce doute sur le CAQ
PS : Si mon post est mal placé je m'en excuse réellement, je crains de ne savoir gérer cette panique qui m'assaille comme il se doit...
Si par chance, cela précise plus de choses et permet d'aider des gens, je suis "ravie" de faire cobaye