Bref je suis toujours a Darwin et ne sait pas trop quoi faire??? Mais trouve cette histoire vraiment injuste, je suis resté 5 mois et 20 jours a Perth
Dois-je payer en sachant que je n’ai pas cette argent, ou quitter le pays sans payer!!!!
Quels sont les risques de partir sans payer??? ( je sais c’est pas bien de dire ça, mais j'envisage toutes perspectives bonnes ou mauvaises).
Conclusion: ne faites pas confiance en cette outils sur le site de l'ato, si vous vous faites contrôler par le bureau des taxes, ils décideront pour vous avec un questionnaire bien plus compliqué que celui que vous pouvez faire sur leur site internet.
L'outil de l'ATO est valable au moment où tu réponds aux questions et je rappelle qu'il demande si tu as "l'intention" de rester 6 mois. Si après ta situation change, c'est à tes "risques et périls" (comme partout quoi)

Pour le coup, je n'ai pas trop compris pourquoi tu as fait le taxback puisque tu savais d'avance que tu n'étais pas resté 6 mois d'affilée sur le territoire australien. A vérifier, mais je crois que tu as droit à 3 ou 4 semaines de "vacances" : par exemple tu bosses 3 mois, tu pars 1 semaine à Bali, tu reviens et bosses à nouveau 3 mois et ainsi de suite, c'est bon tu es résident fiscal, mais si tu bosses 5 mois puis pars 2 mois et reviens bosser 5 mois, c'est pas bon.
Dans tous les cas, il est plus intéressant de se déclarer comme résident dès le départ, et si finalement, les plans changent et on ne reste pas 6 mois, on ne fait pas le taxback.
Concernant la somme que tu dois payer, c'est vrai qu'elle est très importante, mais je ne saurais pas te dire exactement ce que tu risques : des ennuis au moment de quitter le territoire australien (peut-être), une impossibilité de revenir en Australie (sûrement)... Tu peux peut-être demander à l'ATO un échelonnement du paiement.