Discussion: Australian resident for tax purpose ou non ?
- 24/07/13, 09:09 #1Bonjour à tous,
J'ai cherché un peu sur le forum pour voir si des gens étaient dans mon cas mais en vain... Alors voila, j'ai commencé a travailler le 4/02/2013 en Australie, mon contrat se fini le 2/08/2013. Donc cela ne fait pas tout a fait 6 mois mais comme vous pouvez vous doutez je suis arrivé un peu avant le commencement de mon contrat en Australie. Donc théoriquement je suis considéré comme "Australian resident for tax purposes".
Le problème est que la déclaration de cette année (jusqu'au 30/06/2013) je ne suis pas encore considéré comme resident puisque sa ne fait que 5 mois que je suis là. Du coup, pour vous comment dois-je proceder, faire ma première déclaration comme non-reident pour l'année prochaine me déclarer comme resident ? ou directement me déclarer comme resident ?
J'espére que c'est clair
Merci de votre aide
Julien
- 25/07/13, 16:35 #2Je veux pas dire de bêtise mais ce que j'ai lu sur le site de l'ATO c'est qu'à partir du moment où tu as l'intention de rester plus de 6 mois sur le territoire australien alors tu es considéré comme résident.
Sinon tu as un test en ligne pour t'aider à déterminer si tu es résident ou non : Are you a resident | Australian Taxation Office
Moi ça faisait 3 mois que j'étais en OZ quand ma manager m'a dit de cocher que j'étais résidente pour mon contrat de travail. Donc je suppose que la réponse est oui tu es résident
- 26/07/13, 02:13 #3Merci pour ta réponse. Oui j'ai fais le test et je suis considéré comme resident. Ce que tu dis parait logique puisque dans ce test il ne demande pas si tu es rester 6 mois mais si tu prevois de rester 6 mois.
Je pense que je vais suivre tes conseils.
Merci !!
- 26/07/13, 02:22 #4Je confirme ce que dit Elodie : quand tu commences un nouveau boulot, tu remplis un papier de l'ATO où tu peux "mettre à jour" ta situation (puisque le document est daté et signé, il remplace le précédent). Cocher comme quoi tu as l'intention de rester 6 mois (car oui, c'est l'intention qui compte) et donc que tu es résident a 2 avantages :
1. Si tu n'as pas dit à ton employeur que tu ne voulais rester qu'un ou deux mois, ça la conforte dans l'idée que tu es là pour un moment : en général, ici, les employeurs en ont un peu marre des employés qui arrivent et repartent en 2 semaines. Mais si tu coches "non", ton employeur va te dire : ah bon, vous ne comptez pas rester 6 mois ?
2. Si tu gagnes moins de 18000$ à l'année, tu es non-imposable.
- 26/07/13, 04:39 #5C'est même 19000$ la limite
D'ailleurs une autre case que tu peux cocher si tu es resident et que tu sais que tu gagnera moins de 19000$ c'est demander le tax-free treshold. Ça permet d'avoir encore moins de taxes prélevés sur ton salaire. Ma manager me l'avais coché. Résultat j'ai au max eu 90$ de pris sur mes salaires.
D'un côté c'est cool parce que ça permet d'utiliser son argent directement. Et de l'autre si derrière on galère avec les tax return bah on abandonne pas une trop grosse somme d'argent.
Je reconnaît que c'est plus embêtant si vous pensez utiliser vos tax return comme matelas de secours en rentrant en France...
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 22/10/13, 09:27 #6AnonymeSalut tout les monde, alors moi j'ai une autre version des faits.
voila ma situation,
Arrivé en Australie le 14 Décembre 2012, galère un peu pour trouver du taf a Perth pendant 1 mois et demi, puis finalement trouve un bon job dans un grand restaurant au Casino (Rock pool pour ceux qui connaissent un peu Perth).
Bref je boss la bas jusqu'au début Juin, après ce dure labeur,je me dis aller c'est bon, j'ai bien bossé je peut me prendre un peu de vacances.
Donc je me prends 2 mois de vacances de porc (Bali et Corée du sud normale quoi)
A mon retour en Australie (Darwin) le 1er Aout, je fais mes tax Back (quelle arnaque ce terme aussi, comme si l'Australie allez vous donner de l'argent, bref) en déclarent que je suis résident
Et les Problèmes commences maintenant, blocage des mes taxes pour une durée indéterminée.
Après 1 mois et demi d'attentes on me demande de remplir un questionnaire de 25 questions pour savoir ou j'ai vraiment vécu en Australie ainsi que les dates exacte.
Après encore 2 semaines d'attente la sentence tombe, je ne suis pas reconnu comme résident mais comme non résident.(Alors que que j’étais persuade d’être résident.)
Et se weekend je reçois le courrier qui t’achève, le bureau de taxe me demande de payer, tenez vous bien la coquette somme de 3500$ et des poussières.
Bref je suis toujours a Darwin et ne sait pas trop quoi faire??? Mais trouve cette histoire vraiment injuste, je suis resté 5 mois et 20 jours a Perth
Dois-je payer en sachant que je n’ai pas cette argent, ou quitter le pays sans payer!!!!
Quels sont les risques de partir sans payer??? ( je sais c’est pas bien de dire ça, mais j'envisage toutes perspectives bonnes ou mauvaises).
Conclusion: ne faites pas confiance en cette outils sur le site de l'ato, si vous vous faites contrôler par le bureau des taxes, ils décideront pour vous avec un questionnaire bien plus compliqué que celui que vous pouvez faire sur leur site internet.
- 22/10/13, 14:01 #7L'outil de l'ATO est valable au moment où tu réponds aux questions et je rappelle qu'il demande si tu as "l'intention" de rester 6 mois. Si après ta situation change, c'est à tes "risques et périls" (comme partout quoi) Pour le coup, je n'ai pas trop compris pourquoi tu as fait le taxback puisque tu savais d'avance que tu n'étais pas resté 6 mois d'affilée sur le territoire australien. A vérifier, mais je crois que tu as droit à 3 ou 4 semaines de "vacances" : par exemple tu bosses 3 mois, tu pars 1 semaine à Bali, tu reviens et bosses à nouveau 3 mois et ainsi de suite, c'est bon tu es résident fiscal, mais si tu bosses 5 mois puis pars 2 mois et reviens bosser 5 mois, c'est pas bon.
Dans tous les cas, il est plus intéressant de se déclarer comme résident dès le départ, et si finalement, les plans changent et on ne reste pas 6 mois, on ne fait pas le taxback.
Concernant la somme que tu dois payer, c'est vrai qu'elle est très importante, mais je ne saurais pas te dire exactement ce que tu risques : des ennuis au moment de quitter le territoire australien (peut-être), une impossibilité de revenir en Australie (sûrement)... Tu peux peut-être demander à l'ATO un échelonnement du paiement.
- 14/01/15, 18:10 #8Bonjour,
je suis rentrée depuis le mois de novembre en France, et j'ai travaillé 4 mois en australie. je me suis par erreur déclaré en tant que résidente donc ais moins été taxé que des non résidents. à ce jour je souhaite surtout récupérer ma super annuation plutôt que de demander mes tax back que je n'aurais pas... comment faire? et surtout est-ce possible?
et si lota me réclame de l'argent cela va t'il se présenter de la forme suivante : je leur doit de l'argent puisque moins taxé que les autres, mais ils me doivent ensuite de l'argent puisque doit recevoir mon du?
merci pour votre réponse!
Bonjour merci pour cette réponse. le fait est que pour le moment je n'ai rien demandé à l'ato mais commencé une démarche que j'ai tout de suite arrêté auprès d'un organisme de taxback.
du coup je suis en attente et ne sais absolument pas quoi faire. ce qui m'embeterai c'est de ne plus pouvoir retourner en australie. et de devoir aussi de l'argent. du coup j'aimerai juste récupérer ma superannuation... mais après lecture il faut apparement remplir un formulaire de taxes?
merci
Bonjour, me retrouvant aujourd'hui un peu dans la meme situation je voulais savoir comment tu t'en étais sorti du coup... merci à toi
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.