Discussion: Changements dramatiques des règles de taxations
- 13/05/15, 08:06 #1Anonyme[Edit de l'équipe pvtistes.net : nous avons découvert la nouvelle au même moment que Gaël, nous avons donc rédigé un article : Australie : augmentation du WHV et taxes plus élevées. Nous l'avons "lié" à cette discussion afin que tous les commentaires sur ce sujet soient postés au même endroit ]
Je crois que je vais annoncer à certains la triste nouvelle car je ne vois encore rien concernant ce sujet sur le forum Australie.
Le gouvernement fédéral australien vient de changer la donne concernant le WH Visa et les taxes (pas seulement le tax refund) et ça risque de faire mal aux pvtistes..
En effet, selon cette source : Budget 2015: Working holiday crackdown yields millions; visa applications to cost more - Federal Budget 2015 - ABC News (Australian Broadcasting Corporation) il ne sera plus possible de se réclamer résident australien si vous venez en PVT. Considérés de fait comme non-résident, vous serez taxés modestement à 30,2% dès le premier dollar (miam) et le principe d'exonération d'impôt jusqu'au seuil de 18,200 $ ne s'appliquera logiquement plus.
Si on ajoute à cela le fait que le prix du Visa va augmenter, ça nous fait un bon petit lot de bonnes nouvelles (R.I.P)
La seule information que je ne comprend pas bien c'est l'impact que cette nouvelle loi aura sur le tax-refund? Je suis étudiant en échange à Melbourne donc je ne me suis pas bien renseigné sur les modalités pour l'obtenir. Comment est-ce possible de payer une taxe aussi lourde de 30,2% (qui ne permettra plus vraiment de faire des économies pour voyager... pourtant principe premier du PVT) sans même avoir un retour d'impôt à la fin ?? Payer des taxes est à priori pour bénéficier de services et d'infrastructures... Donc si on ne reste pas dans le pays c'est pourtant normal de retrouver un peu de cet argent. Je suis consterné, c'est à la limite du vol en bande organisé (bon ok, j'exagère peut-être un peu... Le pvtiste est partiellement maître de ses décisions mais bon..)
Moi qui pensais revenir... Je vais y réfléchir à deux fois !
- 13/05/15, 10:35 #2Salut Gaël,
J'ai modifié ton message afin d'ajouter une petite introduction car comme toi, nous avons appris la double mauvaise nouvelle ce matin. En réalité, les pvtistes ne pourront plus obtenir de tax return. Ils paieront de fortes taxes, prélevées de leur salaire (32,5 %) et ne pourront rien récupérer à la fin.
Bon alors, je ne l'ai pas mis dans l'article car c'était sans doute rentrer trop dans le détail mais quand j'étais en Australie en 2007, quand on remplissait nos fiches d'inscription pour du boulot, on hésitait tous à mettre "résident" ou "non résident". De peur de faire des bêtises, j'ai, la majorité du temps, coché non résident, donc je payais déjà pas mal de taxes . Alors que ceux qui cochaient résidents devaient payer 19 %.
J'ai quand même réussi à économiser et à la fin de l'année, j'ai récupérer 2 500 $.
- 13/05/15, 11:29 #3Bonjour !
Si je résume ( pour être sur d'avoir bien compris ), on a plus le tax back, les taxes prélevées sur salaire passent a 32.5% et en plus on se sera plus exonéré d'impôts ?
J'ai juste ? Bon du coup faut bosser au max jusqu'a juillet 2016 et lever le pied après si je comprends bien !
Sale nouvelle effectivement. Ça plombe un peu les pvtistes, qui vont perdre jusqu'a 30% par rapport a ce qu'ils gagnaient avant. C'est rude.
- 13/05/15, 11:40 #4
- 13/05/15, 11:55 #5
- 13/05/15, 12:22 #6
- 13/05/15, 12:26 #7
- 13/05/15, 12:50 #8Prohibitif à souhait... Moi qui pensais enchainer avec l'Australie après la NZ, je crois que je vais changer d'avis Honteux. Non seulement les pvtistes représentent une main d'oeuvre corvéable à merci et à bas prix, mais en plus on leur fiche un coup de massue fiscal.
- 13/05/15, 14:05 #9Je voyais le TaxBack comme une façon de récupérer l'argent prélevé à la source pour des services auxquels les pvtistes n'ont pas le droit (assurance maladie, chômage...). Donc en gros, non seulement maintenant les pvtistes ne seront pas remboursés pour ces prestations là (mais ça, passe encore), mais en plus ils vont être hyper taxés ?
Je trouve que c'est très inquiétant, car cela risque d'augmenter considérablement le travail au noir, donc la précarité...
- 13/05/15, 19:11 #10Moi je nuancerais.
Avant on avait le choix entre résident (20 et qqe %) et non résident (50%). il n augmente pas la taxe, il lisse les 2 en supprimant simplement l option résident qui stipulait que au bout de 6 mois dans le pays, nous devenions résident.
Je pense que c est la conséquence (lointaine) de l'orientation prise par le gouv sur l immigration 0: " vous voulez venir, alors payé".
On peut aussi émettre l hypothèse (toute aussi lointaine) que les abus des un(e)s et des autres toutes nationalités confondues ont poussé les autorités à penser que certain(e)s individu(e)s ne se comportait pas comme "résidents"
Criez au vol, je ne crois pas, a l économie, ça c est sur quand on connait le nombre de backpacker cumulé et le pourcentage qui touche un taxback ça fait une grosse économie. (3000$ pour ma part en 2011 et pareil en 2012. J ai bcp bossé)
Maintenant, c est aussi dans la continuité de la fin de l "eldorado australien".
L inconvénient immédiat que je vois: le travail au black qui devrait augmenter. Aucun intérêt d être déclaré si on ne recup rien a la fin, du coup salaire au black pourront être un peu plus élevé et négociable.
voila pour ma petite pensée
- 13/05/15, 20:15 #11Hi,
Je viens d'apprendre cette terrible nouvelle et je me demandais si la loi était effective même si nous avons déjà commencé notre visa sur le territoire australien d'au moins 5mois.
Mon copain portugais (qui voyage avec son Work and Holidays visa (Subclass 462)) et moi avons décidé de partir en février 2016.
Comment cela se passera-t-il pour nos "tax return" et notre taxation mensuel?
Seront nous taxé 19% jusqu'en janvier 2017 (Date de fin de notre visa) ou devrons nous payé 32,50% à partir de juillet 2016?
Merci pour votre aide !!!
- 14/05/15, 05:08 #12Je pense que tu pourras etre taxé "normalement" pour l'année fiscale 2015-2016. Et vu que la loi entre en vigueur le 1er Juillet 2016, tu seras taxé 32,5% après cette date dans tout les cas.
- 14/05/15, 05:25 #13Je suis peut être le seul, mais cette réforme ne me choque pas outre mesure.
Déjà l'augmentation du prix du visa est récurente, on y a le droit quasiment chaque année. En plus on parle d'une augmentation de 20 AUD, je ne pense pas que cela freine beaucoup de monde.
Par rapport au taux d'imposition et à la suppression du taxback c'est presque pareil.
Combien de futurs backpackers sont au courant avant de partir qu'ils peuvent récupérer leurs taxes ou bien connaissent le montant exact du taux d'imposition?
Même une fois sur place certains ne comprennent pas bien le système. Qui effectivement n'est pas toujours très clair.
C'est pour cela que je ne crois pas que ces mesures auront un énorme impact sur la fréquentation de l'Australie tant que la demande de WHV sera aussi simple et rapide.
Pour terminer je trouve normal que les backpackers payent des impôts. À l'heure actuelle si on se débrouille bien on récupère toutes nos taxes à la fin.
Or les plages, les rues, les routes, les lagoons (Cairs, Brisbane par exemple)... Ce sont des infrastructures que nous utilisons gratuitement. Mais leur construction, leur rénovation, leur entretien... tout cela à un coût. Et c'est financé par les impôts des Australiens.
Donc afin de bénéficier de tout ça gratuitement cela ne me dérange pas de payer des impôts.
Par contre il est vrai que le taux de 32.5% semble élevé puisque nous ne bénéficions pas forcément des mêmes avantages que les Australiens (chômage, sécu...) qui eux cotisent moins.
Ce qui, selon moi, aurait été équitable ce serait de taxer les étrangers comme les locaux mais en n'autorisant pas le tax threshold pour les non résidents. Ainsi les backpackers contribueraient au financement des infrastructures qu'ils utilisent sans pour autant être taxés abusivement.
En tout cas si les backpackers ne peuvent plus demander de taxrefund c'est taxback.com qui va faire la gueule hahaha.
-
- 19/05/15, 09:17 #14Oui exactement, ça aurait été un bon compromis.
Concernant le tax return, en gros il n'y en aura plus pour ceux qui seront prélevés pile poil comme il faut par leur employeur. Pour ceux qui seraient prélevés un peu plus (apparemment ça arrive souvent), il y aura un tax return mais moins élevé qu'aujourd'hui.
Taxback.com pourra toujours être utilisée pour faire une estimation (c'est gratuit) et voir si on peut récupérer quelque chose ou pas
- 26/05/15, 20:22 #15Bonjour,
Vous savez si cette augmentation des taxes va-t-il s'appliquer aussi pour ceux qui sont en visa étudiant?
Je comptais aller en Australie en visa étudiant pendant 4 mois à partir de septembre 2016 et en vu des nouvelles peut-être je vais avancer mon voyage.
Merci!
- 29/05/15, 10:33 #16Bonjour à tous,
Juste un peu pointilleux sur les dates.
L'année fiscal se fait de 1er juillet au 30 juin..ok
Donc, aujourd'hui 29 Mai 2015, dans ''2mois'' on va faire notre déclaration - et récuperer nos tax back. OK
Imaginons qu'en Mars/Avril prochain soit en 2016, je travaille, esce que à la suite de la déclaration de Juillet 2016, j'aurai droit à un tax back ou pas?
Je veux comprendre si il nous reste JUSQU'A Juillet 2016 pour travailler et pouvoir récuperer les futur tax, ou bien si tout travail fait après Juillet 2015 sera dejà trop tard pour travailler toute l'année et à la fin récuperer les taxes.
Beaucoup de gens, disent que pour les prochains backpackers il est trop tard..mais si la loi devient active pour ''l'exercice 2016 à 2017'' il n'est pas encore TROP tard..
Confus moi?? non.
Merciiiii
- 29/05/15, 10:37 #17
- 31/05/15, 12:39 #18
- 02/06/15, 12:51 #19
- 16/11/15, 13:07 #20
Au final, tout ceci prend effet quand ?
Si je bosse en 2015 jusqu'en juillet 2016, aurais-je le droit au TaxBack classique ou bien à celle qui sont mise en place à partir de juillet 2016 (c.a.d. strictement rien si mon employeur me déclare correctement) ?
Car à ce moment là, plus aucun étranger n'a d'intérêt de se déclarer Non Résident. Histoire de toucher le plus possible avant de se tirer sans payer l'addition.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.