1. #1
    Avatar de flanch
    François 37 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    1
    De retour en France depuis mars, j'ai une question,


    Voila je vais bientôt pouvoir faire ma demande en ligne mais j'ai un soucis au vu de certains messages.


    Si je me souviens bien je cochais la case "résident" quand je travaillais dans le fruit-picking parce que la propriétaire nous disais de le faire.


    Maintenant je lis ici et la que certains se voit réclamer de l'argent par l'Australie a cause du pourcentage de taxe qui diffère. (en gros j'étais taxé moins qu'un non résident et donc j'aurais à payé la différence...JE SUIS PERDU et donc j'hésite à faire ma demande)


    ma question est : lors de ma déclaration dois je mettre que j'étais "résident" ou "non-résident" ? sachant que je ne suis resté que 6 mois en OZ et que je n'ai pas toujours travaillé ni résidé au même endroit. J'ai peur qu'on me réclame de l'argent ou lieu de m'en donner.


    vos avis ?


    ps : j'ai cloturer mes comptes westpac depuis, peuvent-ils livrer l'argent sur mon compte français ?
    Je suis resté 6 mois et quelques jours en plus, j'ai gagné 4304 dollars et payé 503 dollars de taxes (PAYG) pour une durée de travail que je ne me rappel plus exactement.


    Ceci dit j'ai gardé tous mes payslip

  2. #2
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    754
    Likes reçus
    484
    Salut Francois,

    Effectvement, cette affaire de taxes entre resident et non-resident n'a jamais vraiment ete illucidee de mon cote.
    Concretement: Quand un PVTiste commence un nouveau travail, sur la declaration de TFN il devra cocher non-resident pour les taxes, et dans ce cas pairera dans les environs de 26% de taxes (oui c'est enorme, mais on en recupere une grande partie a la fin de l'annee.)

    Si on coche resident for tax purposes, alors on ne se voit retirer que 13%.
    La logique voudrait que dans ce cas, on recupere moins a la fin puisque moins paye.
    Mais comme toi, j'ai entendu des gens se voir demander la difference non versee! Dingue...

    Ma premiere annee en Australie, j'avais cocher un coup l'un, un coup l'autre et un ami coreen m'a convaincu de ne pas faire la demande par moi-meme. Lui-meme avait ete demande 2000 dollars a payer au lieu de les recuperer. Il avait du se battre en passant par des agences et bref, j'ai decide de ne pas prendre de risque.

    Comme j'etais rentree en France, j'ai decide de passer par Taxback.com parce que eux, ils savent ce qu'ils font et tu es sur que l'argent ira dans ton sens. Si tu veux, je preferais perdre disons 200 dollars sur les plus de 3000 attendus, que de prendre le risque d'en devoir. Et j'ai recupere presque 2500 euros donc je n'ai eu aucun regret.
    Si tu passes par taxback.com, il te faut un compte europeen donc tu pourras recevoir les sous sur ton compte francais.

    Si tu veux faire la demande par toi-meme, a la 1ere question de ta demande de tax return: Are you an australian resident?, surtout coche bien YES!

    Il ne faut pas confondre Australian resident (qui reside en Australie, ce qui est le cas des pvtistes) et australian resident for tax purposes (qui est pour les residents permanents / citoyens, donc pas nous).

    Je ne recommande pas souvent d'utiliser des agences, surtout pour les tax back car je trouve que ce n'est pas tres complique, mais dans ce cas precis, je le conseille car il y a un risque.

    Je ne sais pas ce qu'en pense les pros de la vie en Australie! Je vais suivre ce sujet!!

  3. #3
    Avatar de flanch
    François 37 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    1
    oui c'est ce que je pensais faire du coup via une agence mais bon.... je vais pas récupérer grand chose parce que j'ai pas bosser tant que ça, alors s'il m'en prenne la moitié déjà (tu me dira c'est mieux que rien).

  4. #4
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    754
    Likes reçus
    484
    Ils prennent environ 10% il me semble donc sur une petit somme ca ne fait pas tant que ca.

  5. #5
    Avatar de flanch
    François 37 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    1
    il demande 48 dollars aussi pour retrouver un payment summary (j'en ai un manquant parce que j'ai pas mal tourné avec plusieurs employeur), tu crois que ça vaut le coup ?

  6. #6
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    754
    Likes reçus
    484
    Tu ne peux pas contacter ton employeur? Sinon, tu sais que le payment summary n'est pas obligatoire, tu peux utiliser ta derniere feuille de paie. Generalement, tu as un colonne Year To Date (YTD) qui cummule tous tes salaires / taxes payees. 48 dollars sur 500 dollars de taxes payees........................

  7. #7
    Avatar de djinnmelodie
    Mélodie 34 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    5
    bonjour,
    j'aimerais savoir sur quel site il faut aller pour récupérer ces taxes? Moi c'est mon entreprise qui a fait tout les papier du coup je pense qu'ils m'ont mis en non-résident car sur mon salaire tout les 15 jrs g environ 500$ en moins donc si je peux en récupérer sa serait vraiment bien.

  8. #8
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    1 389
    Likes reçus
    607
    Message de djinnmelodie
    bonjour,
    j'aimerais savoir sur quel site il faut aller pour récupérer ces taxes? Moi c'est mon entreprise qui a fait tout les papier du coup je pense qu'ils m'ont mis en non-résident car sur mon salaire tout les 15 jrs g environ 500$ en moins donc si je peux en récupérer sa serait vraiment bien.
    Tax refund - Tax return

  9. #9
    Avatar de djinnmelodie
    Mélodie 34 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    5
    merci

  10. #10
    Avatar de Leely
    Aurélie 39 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    J'organise mon voyage pour 2013, je me penche à peine sur la question des "taxback". Deux questions me viennent à l'esprit, notament :
    -Finalement quelle case doit-on cocher? "Résident ou non"
    -La déclaration est-elle annuelle ou pouvons-nous l'établir dans un délai plus long (dans le cas ou j'entame un second visa)?

    Merci d'avance pour vos réponses!
    Slts

  11. #11
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    754
    Likes reçus
    484
    Message de Leely


    -Finalement quelle case doit-on cocher? "Résident ou non"


    Dans la declaration des tax return, il faut cocher OUI a Resident.

    La déclaration est-elle annuelle ou pouvons-nous l'établir dans un délai plus long (dans le cas ou j'entame un second visa)?


    La declaration est annuelle et se fait entre le 1er juillet et le 31 octobre. Si tu fait un 2eme visa, tu devras faire a nouveau une declaration (ou meme 2 si tu es a cheval sur 2 annees!).

    Exemple: Si tu arrives en Australie en janvier 2013 et y restes 2 ans, tu devras faire:

    - une declaration en juillet 2013 pour la periode Janvier - juin 2013
    - une declaration en juillet 2014 pour la periode juillet 2013 a juin 2014
    - une declaration en juillet 2015 pour la periode juillet 2014 a Janvier 2015.

    J'espere que ca repond a tes questions!


  12. #12
    Avatar de Leely
    Aurélie 39 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    5
    Merci Kracoucass!

    C'est parfait!

  13. #13
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    8 895
    Likes reçus
    3 219
    Message de djinnmelodie
    merci
    Attention, il y a des prix spéciaux pour les pvtistes : https://pvtistes.net/forum/les-bons-...nt-dimpot.html

  14. #14
    Avatar de thomastoulon
    THOMAS 36 ans

    Location
    La Crau, France
    Messages
    70
    Likes reçus
    0
    Message de kracoucass
    [/COLOR]Dans la declaration des tax return, il faut cocher OUI a Resident.



    La declaration est annuelle et se fait entre le 1er juillet et le 31 octobre. Si tu fait un 2eme visa, tu devras faire a nouveau une declaration (ou meme 2 si tu es a cheval sur 2 annees!).

    Exemple: Si tu arrives en Australie en janvier 2013 et y restes 2 ans, tu devras faire:

    - une declaration en juillet 2013 pour la periode Janvier - juin 2013
    - une declaration en juillet 2014 pour la periode juillet 2013 a juin 2014
    - une declaration en juillet 2015 pour la periode juillet 2014 a Janvier 2015.

    J'espere que ca repond a tes questions!
    Bonjour donc moi qui suis arrivé le 7 août 2014 , j'aurai du faire une déclaration avant le 31 octobre 2014 qui incluait ma période de travail du 7 août 2014 au 31 Octobre 2014? Merci d'avance

  15. #15
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    754
    Likes reçus
    484
    Message de thomastoulon
    Bonjour donc moi qui suis arrivé le 7 août 2014 , j'aurai du faire une déclaration avant le 31 octobre 2014 qui incluait ma période de travail du 7 août 2014 au 31 Octobre 2014? Merci d'avance
    Euh non Thomas, pas du tout... tu devras faire une declartion entre juillet et octobre 2015 pour la periode juillet 2014 - juin 2015.

  16. #16
    Avatar de Bich
    Geoffrey 36 ans

    Messages
    162
    Likes reçus
    43
    Salut,

    J'ai un soucis avec l'ATO, je leur dois apparemment 1800$ suite à un courier que j'ai reçu, appeler "Notice of assessment".

    J'étais en Australie de mai 2013 à Avril 2014. J'ai commenc un job en septembre 2013 de 2 jours, puis des moissons de 3 semaine à partir de mi-octobre, pizza à Sydney 3 semaines, récolte de patates,

    Bref j'ai eu 5 employeurs différents. J'ai attendu l'été 2014 pour declarer moi-même avec e-tax 2014, considérant mon niveau d'anglais suffisant au regard de la simplité de ma déclaration (je n'avais pas de voiture en Oz, pas de frais d'essence ou autre à déclarer, et m'a fourni des vêtements dans les champs pour bosser).

    Je reconnais que pour les moissons, on m'a demandé de coché "resident for tax purposes", pour payer moins d'impôts. En revanche, j'ai dû coché non-resident pour les autres.

    C'est lorsque j'ai appelé l'ATO pour savoir où en était ma déclaration et mon remboursement, qu'ils m'ont expliqué qu'il y a avait un souci, et vu qu'il n'avait pas ma bonne adresse, je n'avais jamais reçu ce courrier "Notice of assessment".

    Ils m'ont expliqué de traiter avec mes anciens employeurs, pour voir s'ils avaient eu un manquement, mais aucun d'eux ne semble pouvoir m'aider.

    J'ai contacté Taxback.com il y a un peu plus d'une semaine, via les adresses email fournies par pvtistes.net, mais je n'ai pas de réponse. Je suis donc aller sur le site de l'entreprise et j'utilise le chat..

    Je ne sais que faire d'autre.

  17. #17
    Avatar de thomastoulon
    THOMAS 36 ans

    Location
    La Crau, France
    Messages
    70
    Likes reçus
    0
    Bonjour j'ai quitté l'Australie il y'a une semaine après être resté 6 mois de août 2014 à février 2015 donc je voudrais savoir étant donné que je ne compte pas y retourner ni pour une deuxième année puis je faire une demande de tax back maintenant ou dois je attendre ? Comment la faire ? Pareil pour la superannuation puis je faire la demande maintenant et comment ? Merci d'avance