- 17/07/13, 17:42 #1Hier, sur notre page Facebook, entre 10 h et 13 h (heure française), deux spécialistes du remboursement d’impôt sur le revenu chez Taxback ont répondu à toutes les questions que vous leur avez posées sur le Tax Return et la Superannuation.
Vous n’avez pas tous pu assister à cette session de questions/réponses, voici donc un résumé des questions posées et des réponses données :
Australie
Les taxes
- Puis je demander mes taxes de 2012 ? / Bonjour, on a combien de temps pour faire la demande de tax return ? Qu’est-ce qui se passe si on est rentrés d’Australie sans faire la déclaration ?
La limite pour les particuliers est fin octobre en Australie mais pour nous, il n’y en a pas.
- Comment dois je procéder pour vous envoyer les papiers ?
Tu peux les envoyer a cette adresse : 600 George street, level 2, Sydney 2000, NSW (à l’attention de Joaquim et Rémi). Si tu nous envois un e-mail ([email protected] ou [email protected]), nous pourrons t’envoyer notre formulaire de demande de remboursement et pour les documents, si tu n’as pas de scanner, pas de problème, tu peux même prendre des photos que tu nous envoies par e-mail.
- En moyenne, en combien de temps on peut recevoir le retour d’impôt (si on en a un) en Australie ?
Si tu fais ta demande en fin d’année fiscale, ce qui est le cas en ce moment pour l’année fiscale 2013 qui s’est terminée il y a peu, le délai est normalement de 10 jours ouvrés.
- Est-il possible d’utiliser taxback si on est toujours en Australie ? Si oui, le délai de 10 jours est-il le même ?
Bien sûr, tu peux utiliser nos services que tu sois encore en Australie ou que tu sois déjà rentrée. Le délai ne dépend pas de l’endroit où tu te trouves mais du moment où tu fais ta demande.
Fin de l’année fiscale : 10 jours ouvrés
N’importe quel autre moment de l’année : 6 à 8 semaines
- Ca fait 10 mois que jsuis en Australie. Ayant travaillé en tant que resident et non résident, est-ce un problème d’avoir indiqué « resident » alors que je savais que je ne l’étais pas ? Je suis toujours dans le droit de réclamer mes tax return !? Dans un bureau de tax, on m’a indiqué clairement, en vu de mes payg summary, que l’état me réclamerait de l’argent. J’ai gagné moins de 15 000 $ en tout et pour tout.
Comme cela fait 10 mois que tu es en Australie, ce n’est pas du tout un problème de t’être declaré en tant que resident. Le bureau de taxe auquel tu t’es adressé n’est clairement pas un specialiste du tax return pour Working holiday Visa. Je te confirme que tu es donc éligible pour un remboursement de taxe De plus, comme tu as gagné de l’argent en dessous du seuil de 18 000$, tu es éligible pour un remboursement total de taxe.
- Bonjour j’ai essayé de faire mon tax return en Australie mais je n’ai pas le PAYG de mon employeur. Comment je peux l’obtenir ?
Je te conseille de contacter ton/tes ex employeur(s) par toi-même pour éviter de payer des frais supplémentaires, mais si tu rencontrais des difficultés nous pourrions nous en occuper pour toi.
- Je souhaiterais savoir comment calculer le montant que je peux récuperer à partir du payment summary. Merci pour votre aide !
Tout dépend combien d’argent tu as gagné a l’année. Si tu as gagné moins de 18 000 $, tu peux récupérer l’intégralité de tes taxes. Sinon, le gouvernement gardera une partie de tes taxes.
- Sur le formulaire Taxback, que dois-je indiquer ?
Tu peux m’envoyer un email sur cette adresse : [email protected] et je pourrai tout t’expliquer plus facilement.
- Pour l’Australie, j’ai rempli le formulaire de taxback avec mon employeur et j’ai eu un papier me donnant le montant que je dois recevoir. Quelle est l’étape suivante ? D’avance merci !
Es-tu passée par nous pour tes taxes ? Si c’est le cas, nous allons t’envoyer un e-mail te demandant tes coordonnees bancaires.
- J’ai travaillé pour 2 compagnies différentes à Melbourne mais je n’ai pas été payée. Maintenant, je suis a Brisbane et je travaille comme au pair et gagne 200 $ par semaine, payés cash. Est-ce que je vais devoir faire une declaration pour mon job d’au pair et est-ce que je vais avoir un retour de taxes avec ce genre de job ou pas ?
D’être payé en cash ne veut pas forcément dire que tu n’es pas déclarée. Il faut que tu poses la questions à la famille pour laquelle tu travailles. Si tu es payée par virement bancaire, nous avons le droit en tant que tax agent de créer un document de remplacement de fiche de paie ou group certificate et de le présenter à l’ATO pour que tu récupères tes taxes. Vérifie simplement auprès de ton employeur combien il va déclarer.
Pour ce qui est de tes 2 employeurs de Melbourne, que veux-tu dire par tu n’as pas été payée ?
=> (Réponse de la PVTiste) J’ai travaillé pour une compagnie pour faire du porte-à-porte, je suis resté 2 semaines et demi et je n’ai été payée que 3 jours parce que dans le contrat, c’est écrit que les 2 dernières semaines ne sont pas payées. Je devais toucher mes commissions 45 jours après mais je n’ai jamais rien vu venir. Ensuite, j’ai travaillé pendant 1 semaine pour une compagnie de housekeeping et pareil, plusieurs anciens employés se sont présentés au bureau du patron pour se plaindre de n’avoir jamais été payés, je me suis malheureusement ajoutée a la liste. Je suis allée au bureau de ‘fairwork’ et j’ai déposé une plainte pour les 2 compagnies qui apparemment avaient déjà beaucoup de plaintes à leur actifs. J’attends sans trop d’espoir des nouvelles de fairwork maintenant.
- J’ai travaillé 3 semaines en juin dans un restaurant, j’ai payé un peu plus de 600 $ de taxes je crois, en non résident bien sûr. Pour ma déclaration, je vais me déclarer non résident vu que je ne suis pas là depuis plus de 6 mois, vais-je quand même réussir à récupérer mes taxes ?
Tu pourras récupérer de l’argent une fois que cela fera 6 mois que tu es en Australie.
- Et si je retravaille une fois ces 6 mois atteints (en novembre 2013), je pourrai tout récupérer en novembre ou faudra que j’attende l’année prochaine ?
En fait, tu dois faire deux declarations. Une pour ce que tu as gagné pendant la periode 01/07/2012 – 30/06/2013 et une autre pour tout ce que tu vas gagner pendant la periode 01/07/13 – 30/06/2014
- Si je reste en Australie pour plus d’un an, est-ce que je peux faire ma demande de tax return de cette année l’année prochaine ? Je n ai travaillé qu’un seul mois cette année.
Techniquement, tu dois faire ta demande de remboursement de taxes a la fin de l’année fiscale (limite le 31/10). Cependant, avec nous, il n’ y a pas de limite et tu peux faire ta demande l’année prochaine.
- J’ai travaillé 2 mois en tant que résident dans deux fermes différentes (QLD et NSW) et un mois en tant que non résident. Je ne suis pas resté au même endroit plus d’un mois, pensez-vous qu’en réclamant mes tax back, je puisse y avoir droit ? On m’a fait part que le gouvernement pourrait me réclamer de l’argent pour trop perçu ! Qu’en pensez vous !?
Tu peux récupérer tes taxes si tu comptes rester au moins 6 mois sur le sol australien. Le gouvernement Australien peut te réclamer de l’argent si tu es resté moins de 6 mois en Australie et que tu n’as pas été taxé en tant que non resident.
- Ma petite amie vient de recevoir une payg summary, elle a fait sa demande la semaine précédente. Est-il trop tard pour ajouter cette payg summary ?
Il faut qu elle contacte l’ATO pour proposer un « amendement » et ainsi ajouter son PAYG summary. La procedure n’est pas évidente. Comme elle est passée par nous, il faut qu’elle nous contacte et nous proposerons un amendement à l’ATO.
- Bonjour, je rentre en France en novembre, quand dois-je m’y prendre pour faire ma demande de taxback ?
As-tu travaillé pendant la periode 01/07/2012 – 31/06/2013 ? Si oui, je te conseille de faire ta demande dès maintenant pour récuperer ton argent au plus vite.
- Et pour la période après le 31/06/2013, je déclare quand ?
Lorsque tu décides d’arrêter de travailler en Australie et de rentrer en France. Sinon, à la fin de l’annee fiscale, c’est-à-dire à partir du 01/07/2014.
- J’ai travaillé 1 mois et 1 semaine en Australie et je suis resté sur le territoire à peu près 5 mois, J’y retourne bientôt. À votre avis, je demande mes taxes ou pas ?
Tu dois déclarer tes revenus quel qu’en soit le montant. Si tu me dis partir pour revenir bientôt en Australie, tes dates d’arrivée et de départ sont très importantes et pourront nous permettre d’obtenir un remboursement ou pas.
D’autre part, si tu parles de l’année fiscale 2013 (du 01/07/12 au 30/06/13) c’est bon mais si tu parles de l’année fiscale 2014 (qui a commencé le 1er juillet de cette année) alors il faudra savoir si tu comptes revenir en Australie et y travailler durant cette même année fiscale, car tu n’es pas censé déclarer tes revenus deux fois. Je t’invite à nous contacter directement.
Superannuation
- Quel papier me faut-il pour demander ma superannuation ?
Pour la superannuation, nous disposons de formulaires spécifiques pour chaque fond de superannuation. Tu ne peux effectuer cette démarche qu’une fois que tu as quitté l’Australie. Chose importante, il te faudra fournir une copie certifiée conforme de ton passeport avec le tampon de sortie du territoire. Les douanes ne tamponne généralement pas ton passeport quand tu t’en vas (uniquement quand tu arrives), alors je te conseille fortement de le demander au moment de passer la douane à l’aéroport.
Si tu es en France, tu peux te rendre dans un poste de police ou dans une mairie pour faire certifier les documents.
- Je suis passée par un autre organisme et, pour la superannuation, l’authentification de la mairie n’a pas été validée par l’organisme… Et La police ne le fait plus. Ils ne m’ont pas demandé de photocopies certifiées des pagee tamponnées mais juste la page de présentation.
Je ne sais pas comment travaille l’organisme que tu as choisi mais en ce qui nous concerne, nous avons des circulaires françaises officielles qui te permettent d’obtenir la certification des documents partout, même au commissariat. La page de présentation uniquement ne sert à rien sans la copie des pages tamponnées car il faut attester que tu as quitté le pays.
- Je crois avoir vu que les cotisations de superannuation étaient taxées si on les réclamait, c’est bien ça ? Sur les frais taxback pour récupérer ces superannuations, y a-t-il une réduction pvtistes ?
En effet, le gouvernement australien garde environ 35 % de ta superannuation et ton fond de superannuation garde entre 5 et 10 %. Cela veut donc dire que tu peux récuperer entre 50 et 60 % de ta superannuation.
Nous prenons environ 20 % de ce que tu récupères si la somme est superieure a 1 100 $. Sinon, nous avons une grille de tarifs en fonction de ce que tu récupères. Nous pouvons te faire une estimation gratuite et un devis ([email protected] ou [email protected]).
Oui, la réduction est de 10 %, via pvtistes.net, s’applique sur tous nos services.
Canada
- Je vais arriver au Canada et je ne m’y connais pas sur ce sujet, pouvez vous m’éclaircir ?
Pour travailler au Canada, il te faudra tout d’abord un numéro SIN (qui correspondrait au numéro de sécurité sociale en France même si tu n’auras pas de protection sociale au Canada). Ensuite, quand tu travailleras, tes employeurs prélèveront directement tes taxes (impôts en France) de ton salaire (différence entre le brut et le net). En fin d’année fiscale (qui correspond à l’année calendaire au Canada), il te faudra déclarer tes revenus et peut-être récupérer les taxes qui auront été prélevées de tes salaires.
Cela dépendra entre autres du total des salaires que tu auras perçus et des taxes qui auront été prélevées, mais également de tes revenus perçus dans d’autres pays que le Canada (en France par exemple).
- Je suis actuellement au Canada et j’ai travaillé 6 mois. Je voulais savoir s’il y avait une limite de temps pour avoir droit au tax back ?
Normalement il faut rester au moins 6 mois au Canada pour pouvoir bénéficier d’un remboursement de taxes mais ce n’est pas aussi rigide que dans d’autres pays. Toi qui es resté 6 mois, tu ne devrais pas avoir de problème.
Faire sa demande soi-même en Australie ?
Un PVTiste rappelle qu’il est également possible de faire sa demande de Tax return soi-même. Taxback vous sensibilise tout de même à certains problèmes rencontrés par des pvtistes qui font leur demande directement auprès du gouvernement australien : il arrive qu’en remplissant mal leur demande, certains fassent une croix sur leur retour d’impôts. D’autre part, Taxback connaît bien les techniques pour récupérer tout ce qui peut être récupérer, notamment le Medicare (inclus dans la demande de retour d’impôts de Taxback).
Notons par exemple cette question :
- En Australie, j’ai travaillé plus de 900 h en saisonnier, declaré a peu près 18 000 $ et j ai été remboursé 100 $ et 14 $ provincial / fédéral ! Sachant que chaque deux semaines 389 $ étaient déduits sur ma paye. Trouvez vous ça correct ?
100 $ cela me semble peu, as tu fait ta demande par toi-meme? Si oui, il se peut que tu aies fait une erreur.
- Oui c est peu. Une comptable me l’a faite.
Passer par un comptable peut être périlleux. Ils sont souvent très peu au courant du retour de taxe pour les pvtistes. Nous pouvons toujours demander un amendement et essayer de voir combien tu peux récupérer.
Bénéficiez de 10 % de réduction sur tous les services Taxback, via pvtistes.net
Notez que si vous souhaitez faire appel aux services de Taxback et profiter de la réduction de 10 % proposée aux visiteurs de pvtistes.net, vous retrouverez toutes les informations dont vous avez besoin (présentation de Taxback, de ses services et de ses tarifs) sur notre page Taxback.com !
-
- 06/09/14, 05:11 #2Bonjour en Australie depuis peu jai ouvert un compte en banque a la ANZ , en revanche on ne ma pas proposé douvrir un compte superannuation ! Me conseillez vous de retourner a la banque afin den ouvrir un? Ou mon premier employeur va le faire pour moi? Me conseillez vous egalement douvrir un compte savings a la banque histoire de toucher quelques dollars par mois ou par an ?
- 11/09/15, 11:19 #3Allez, j'y vais de mon anecdote (en cours) moi aussi.
J'ai travaillé pour 5200$ durant l'année fiscale australienne.
J'ai fait ma déclaration d'impôts autour du 1er août à l'ATO de Darwin (histoire de faire ça bien avec vérification d'une personne qui connaît les papiers).
Je déclarais pour 1500$ de taxes prélevées.
Je me suis toujours déclaré non-résident.
Au final, j'ai reçu une lettre comme quoi je leur devais 154$.
Vu tout ce que je lis, je pensais être dans la case des "petits travailleurs" qui devraient avoir un tax return. J'ai la sensation de me faire avoir. Et vous ?
J'ai jusqu'à fin novembre pour payer, donc j'ai le temps de retrouver un ATO et de voir ça avec eux mais je veux bien votre opinion.
- 11/09/15, 12:07 #4As-tu beaucoup bougé durant ton année ?
Si tu es resté 6 mois au même endroit tu peux toujours te mettre en résident permanent sur la déclaration.
Sinon, tu as pu toujours te déclarer en non résident, mais tes patrons peut être pas.
Leur régime est assez flou...
N'hésite pas non plus à faire un devis sur un site comme taxback.
Ils prennent une commission, mais à toi de calculer si tu es gagnant.
- 11/09/15, 13:58 #5Je n'ai fait que bouger et pour moi, me déclarer non-résident, c'est rester dans la légalité.
Ma déclaration est déjà faite, sinon je ne pourrais pas dire que l'état me demande de l'argent.
- 11/09/15, 16:03 #6Je n'évoquais rien sur le fait que tu doives mentir ou rentrer dans l'inégalité, je souhaitais juste savoir si tu as beaucoup bougé, et c'est le cas
Pour le tax return, il suffit que tes employeurs ont coché la case résident permanent pour que ça pose problème, même si ensuite tu as fait une déclaration en tant que non résident.
C'est tellement opaque que pour ma part, pour mon futur tax return, si je ne dois rien à l'Etat je serais déjà content. Si j'obtiens quelque chose ça sera un plus.
Donc devoir payer 154$, c'est toujours trop, mais c'est un moindre mal, lorsque l'on peut lire ici certains retours de gens qui ont dû devoir payer 1000$, voir 2000$ :/
- 12/09/15, 02:34 #7Je n'ai eu que 4 employeurs, celui qui m'a rapporté étant le plus fiable. Je sais que par rapport aux taxes prélevées sur chaque paye, j'étais prélevé à chaque fois comme non-résident, donc normalement, ils auraient dû me déclarer non-résident aussi (enfin, j'espère).
Bref, je réglerais ça quand je pourrais aller à Sydney pour aller à l'ATO avec toutes mes fiches et papiers et on va s'éclater !.
- 18/09/15, 02:30 #8Bonjour Thomas,
Peut-etre as-tu déjà réglé ce problème, mais sache qu'il est toujours mieux que tu ouvres un compte superannuation. Ton ou tes employeurs utilisent surement un autre fonds de super, surement privé. De fait si tu as plusieurs employeurs tu devras faire les démarches plusieurs fois, c'est penible et compliqué. il vaut mieux tout centraliser sur ton propre compte de plus tu pourras choisir le niveau de risque que tu veux (en effet ta super est placée par ta banque, c'est pour cela que le montant varie parfois).
De meme, il est intéressant d'ouvrir un compte savings, les taux d'interets sont plus élevés qu'en France
Bonjour Nicolas,
En tant que non-résident, tu dois payer 32.5% de taxes. Or 32.5% de 5200$ font 1690. Tes employeurs ne t'ont donc pas prélevé assez de taxes et c'est pour cela que tu dois rembourser cette somme... L'ATO ne te demande pas 190$ parce que d'autres facteurs entrent en jeu (et également une certaine part d'aléatoire).
En espérant t'avoir aidé,
Joaquim
- 26/09/15, 00:37 #9Merci Joaquim, non, le problème n'est pas encore réglé et ça va être mon dernier truc à faire vers le 10 octobre, peu avant de partir.
Un ami m'a bien expliqué l'histoire des 32,5% de taxes et effectivement, à être honnête, on se fait avoir. Par contre, j'ai lu ailleurs l'histoire de la taxe Medicare que je pourrais récupérer. Donc,à voir.
Pour la superannuation, j'ai essayé de tout centraliser sur le compte d ela banque oui (qui te pourrit d'ailleurs bien cet argent "intouchable" et t'en fait perdre) mais je crois que j'en ai aussi chez Taxback, donc, j'ai quelques autres démarches à faire pour récupérer cela oui.
Ah, c'est chouette l'administratif.
- 30/09/15, 01:33 #10As-tu fait le residency questionnary avant de faire ta déclaration pour savoir si tu est résident? Dans certains cas, tu l'es même si tu n'es pas resté 6 mois au meme endroit: https://expertsystems.ato.gov.au/scr...dent/questions Il est peut etre encore temps de changer auprès de l'ATO!
Effectivement, la taxe Medicare est assez mal connue mais peut etre récupérée à une condition:avoir gagné plus de 20500$! 1.5% de votre salaire a été versé automatiquement à Medicare, sauf qu'en tant que Francais nous n'avons pas accès à Medicare. Nous pouvons donc récupérer cet argent
Les fonds de superannuation sont taxés à 38%, c'est la loi malheureusement!
- 31/10/15, 04:55 #11Bonjour Joaquim
J etais en Australie entre decembre 2013 et decembre 2014.
J'ai fait une 1ere delcaration en 2014 apres le 01/07/2014 et je devais payer des taxes en tant que non resident. Je ne les ai jamais reglé. Sais-tu ce que je risque comme penalité? La somme intiale etait de 450€. Par ailleurs, si je ne les regle jamais, y'a -t-il des chances que je sois emmerdé par ça si un jour je decide pr quelconque raison de revenir vivre en Australie à l'avenir?
2eme question : Je dois faire une autre declaration maintenant vu que nous sommes apès le 01/07/2015: Je ne suis resté que 5 mois et sur la meme ville, dont 4 chez le meme employeur. Pas assez pour se declarer resident, n'est ce pas? Parce que si je le fait, je risque de recuperer pas mal de sous. Si je me declare malgré tout resident, je risque quoi? De ne jamais tocuher mes sous et d'etre black listé du pays?
Et quid du fait de ne rien declarer du tout? L'Australie pourrait me pourrir la vie en cas de retour à l'avenir pour non delcaration?
Merci beaucoup.
- 03/11/15, 02:41 #12Bonjour Ghozlane,
Pour ta première question, tu risques des pénalités allant de l'amende à l'interdiction de territoire (c'est à dire que tu ne pouras plus jamais revenir en Australie). Comme l'ATO et l'immigration sont connectées, cela risque de poser problème à de futures demandes de visa quoi qu'il arrive.
Pour ta deuxième question, tu peux te déclarer comme résidente, puisque cela faisait plus de six mois que tu étais en Australie à ce moment-là et qu'en plus tu es restée au meme endroit. Par contre, la date limite pour faire sa déclaration de revenus de 2015 était le 31 Octobre... Si tu ne l'as pas encore faite, tu dois désormais passer par un agent de taxes comme Taxback.com.
Si tu récupères de l'argent lors de cette deuxième déclaration, l'ATO va prélever les 450€ que tu leur dois. Si tu ne fais pas ta deuxième déclaration, tu risques les memes choses qu'en ne payant pas ta dette: amende, interdiction de territoire, etc. C'est très probable qu'on te demande de rembourser l'argent avec des pénalités et des intérets lors de ton retour en Australie.
- 13/11/15, 08:24 #13Bonjour
Voilà j'ai quitté l'Australie après deux ans de WHV il y a 3 semaines.
J'aimerai bien récupérer mes tax et ma super annuation. J'ai déjà fais ma demande sur ATO en juillet, est-ce que je peux faire une autre demande? Ou il faut que j'attende l'année prochaine?
Ensuite je me suis renseigné sur taxback.com pour une demande anticipé, et d'après eux, je ne peux récupérer que 55% de ma superannuation, est-ce normal?
En tout je dois avoir 3200 en super et 1400 en taxreturn.
MerciDernière modification par Laineux ; 13/11/15 à 08:26. Motif: pas fini le message
- 16/11/15, 10:03 #14Hello
Aucun souci pour refaire une demande sur le site de l'ATO car il s'agit d'une année fiscale différente et quand tu quittes le pays, tu peux demander ton tax return par anticipation. Pour la superannuation, je ne savais pas du tout que tu récupérais moins. C'est parce que tu le fais par anticipation ? Moi j'ai fait ça aussi et c'est vrai que j'avais pas récupéré des masses. Tu es sûre que tu as 3 200 pour la superannuation et 1 400 pour le tax return et pas l'inverse ? Car généralement tu récupères plus de taxes que de super (ou alors c'est la superannuation pour les deux années fiscales ?)
- 17/11/15, 03:05 #15Bonjour Alex,
Tu as deux solutions pour déclarer tes revenus sur l'année fiscale 2016 (période juillet 2015->juin 2016):
1) soit tu fais un early assessment avant de quitter l'Australie: pour cela, il faut que tu te rendes à l'ATO ou que tu imprimes sur leur site les documents nécessaires, car tu es obligé de faire l'early assesment sur papier et non en ligne. Ou alors tu peux passer par un agent de taxes comme taxback.com.
2) soit tu attends juillet prochain pour faire ta déclaration en ligne depuis la France.
Pour la superannuation, c'est tout à fait normal: l'Etat australien prélève déjà 38% de ces fonds, et selon ton fonds, d'autres taxes s'appliquent. Dans ton cas, il faut rajouter en plus les frais de taxback.com
- 21/11/15, 07:20 #16Salut Lilou.
Je crois qu'on te prend déjà plus de 30% par l'état (pour la Super) et plus les taxes associés à l'agence taxback, ça revient à 55%.
J'ai déjà entamé les procédures avec taxback, il me reste plus qu'a envoyé une lettre avec les papiers imprimés.
MAIS si tu me dis que je peux récupérer par ATO sans attendre juillet 2016, je suis plus que preneur.
Je peux récupérer plus et ça m'arrange.
Sinon pour les 1400 c'est les tax que je dois récupérer de juillet 2015 à Octobre 2015 et les 3200 de super c'est sur les deux ans d'Australie.
Si jamais tu as d'autres conseils je suis plus que preneur. Merci
Salut Taxback. Je n'ai jamais entendu parlé du eary assessment. Peut-tu m'en dire plus à se sujet ?
Je suis actuellement en Asie, je peux quand même passer par cette méthode ?
Merci
- 23/11/15, 04:19 #17Bonjour Alex,
Si tu comptes passer par l'Ato il faut que tu te renseignes directement sur leur site https://www.ato.gov.au/individuals/i...-return-early/
Tu devrais pouvoir le faire depuis l'Asie, cela prendra juste plus de temps (il faudra envoyer le courrier, etc)
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.