1. #1

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Après quelques recherches effectuées sur le site et n'ayant pas trouvé de réponse a ma question je me permet d'ouvrir un nouveau sujet concernant la déclaration d'impôts!
    J'ai obtenue mon PVT l'année dernière , p'tite excuse pour venir retrouver mon conjoint qui est Québécois, nous avons vécu ensemble toute l'année durant donc je voudrais savoir si n'étant pas "résidente permanente" ici je peux quand même faire une déclaration conjointe avec lui?!....
    Merci

  2. #2

    Messages
    49
    Likes reçus
    0
    Salut Alexandra,
    La résidence permanente (terme lié à l'immigration) n'a rien à voir avec la résidence fiscale (terme lié au... fisc). A priori, si tu payes tes impôts au Canada, tu peux les déclarer avec ton conjoint. Attention toutefois à la définition de "conjoint", qui est détaillée ici : https://www.cra-arc.gc.ca/tax/indivi...326/qa1-f.html
    A+
    Olive

  3. #3
    Avatar de hawhyenne
    hawhyenne

    Messages
    360
    Likes reçus
    43
    Salut Alexandra,

    Effectivement comme le dit si bien Olive, les deux systemes n ont rien a voir. Si tu as passe effectivement un an de vie commune avec ton conjoint et que vous vivez a la meme adresse alors tu dois faire tes impots avec lui.
    Je les fais ainsi il y a un an donc il n y a aucuns problemes.

  4. #4
    Avatar de Katy
    Catherine

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    124
    Likes reçus
    23
    Bonjour,

    savez-vous si fiscalement parlant, il y a une différence notable entre le statut de couple marié, conjoint de fait/concubin et célibataire? En gros, est-ce que le fait d'être marié peut permettre de payer moins d'impôts (surtout si un des conjoints gagne moins que l'autre?)