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  1. #181
    Avatar de Helene94
    HELENE 50 ans

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    Dans le logiciel Impotexpert:
    Dans l'onglet entrevue puis dans la ligne "Montage de l'entrevue" tu coche la case frais medicaux.
    Ainsi, la rubrique frais medicaux apparaitra.
    Tu la remplis
    et voila



    Merci pour ta réponse. J'ai fini par trouver où inscrire les frais médicaux.
    Je dois donc convertir en $ car j'ai payé mes cotisations à Globe Partner en euros.
    Maintenant je voudrai savoir où je dois saisir ma date d'arrivée sur le territoire.

  2. #182

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    Message de denisd
    Salut Thomas. Ta situation n'est effectivement pas simple
    Tout dépend du statut de résidence que t'attribue l'agence du revenu du canada.
    Soit elle te considère résident canadien entre février 2008 et le 31 décembre 2008, au quel cas tu dois juste remplir la trousse des résident du Yukon, payer l'impôt provincial uniquement au Yukon et récupérer ce que tu as versé à Revenu Québec.
    Soit tu es considéré comme n'ayant pas eu de lien de résidence avec le Canada, dans ce cas tu serais "résident réputé" (car présent plus de 183 jours au Canada). Alors là, je ne suis pas sur mais de ce que je comprend en relisant le guide des non-résidents et résidents réputés, c'est que tu dois utiliser la trousse des résident réputés et payer la surcharge fédérale de 48% à la place de l'impôt provincial (et au passage tu récupère l'impôt prélevé à la source par le Québec).
    Je te souhaite que ça soit la première solution mais je crains que ça soit la deuxième. Bref, je pense que le mieux est d'appeler le Bureau International des Services Fiscaux : Bureau international des services fiscaux
    A partir de ce qu'ils te diront tiens nous au courant...
    Salut Denis et merci de tes conseils; je vai les appeller prochainement car j'ai du nouveau. Après pas mal de temps à fouiner ici et là j'ai trouvé un document que personne ne semble évoquer : il S,agit du formulaire T2203 - "Impôts provinciaux et territoriaux pour 2008 - Administration multiples ". Il est fait pour les personnes ayant travaillé dans l'année ailleur que dans leur province de résidence ce qui semble le cas de quelques pvtistes et du mien. Je vai tout de même appeler pour être sur.
    voici le lien du formulaire (trés long contenant tous les impôts des province avec un pourcentage à calculer sur les activités.)
    https://www.cra-arc.gc.ca/F/pbg/tf/t2203/t2203-08f.pdf

    Au passage bien que je l'avais vécut, il est hallucinant de constater qu'alords que c'est un document national; il ya toutes les provinces sauf le québec qui fait partie de "autres et exterieur du Canada"...

  3. #183
    Avatar de denisd
    Denis

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    Ah oui alors ce documents je l'avais vu aussi mais apparemment il faut l'utiliser lorsqu'on est non-résident, mais ça ne marche pas quand on est résident réputé ou résident de fait (à moins d'exploiter une entreprise dans une autre province que celle où on réside...).
    Et oui l'impôt provincial n'est pas administré par le Canada au Québec... Le Québec qui veut tout faire tout seul et rien comme les autres

  4. #184
    Avatar de pagnard
    Sonia 49 ans

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    Dèg...je suis allee voir un comptable hier, il m'a tout fait en 30mn. Et en ayant commence à travailler en juin jusqu'a decembre a 12$ de l'heure, je recupere environ 180$!! J'ai travaille en agence de placement qui n'a pas voulu me faire signer la declaration comme quoi je gagnerais moins de 9000$ en 2008. A l'automne, j'ai donne quelques heures en plus pour un autre employeur, la j'ai rempli le papier. Bref, le tout est au dessus, et d'apres le comptable peut importe que j'ai ou non rempli le papier. Sinon, j'aurais du redonner de l'argent aux impots. Alors que sur mon journal de paie pour les deux employeurs, il y avait des deductions.
    Je ne comprends rien...comment certains payés au salaire equivalent on recuperer plus de 1000$!!
    Sonia

  5. #185

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    Salut,
    Je suis en pleine preparation de ma declaration d impot et complettement perdue. Pour me faciliter la tache j ai utilise un logiciel de calcul gratuit sur internet mais ca m embrouille plus qu autre chose.
    Voila ma situation en resume : residente du quebec le 31 dec 2009 mais ayant egelement travzaille en colombie brit.
    Donc je rempli toutes les infos sur le logiciel et la il me sort à la fin 2 declarations chacunes accompagnées de pleins d annexes. Il me donne une declaration du quebec (avec annexe r et p) et une federal avec (annexe 1 et je ne sais plus trop quelle autre !!!)
    Ma question est : que dois envoyer concretement, uniquement celle qu quebec et les annexes correspondantes ou les deux ?
    Merci de repondre pck le delai max arrive bientot a terme.

    Merci d avance

  6. #186

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    Une autre petite question : je dois bien envoyer ma declaration du quebec à revenu quebec à montreal et ma declaration federale a ottawa?

  7. #187
    Avatar de denisd
    Denis

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    Bon alors, désolé pour le petit temps de réponse mais j'étais pas mal occupé ou ailleurs ces derniers temps :
    Sonia : les crédits d'impots dépendent de ton temps de résidence au Canada, si tu donnes un peu plus d'informations (date d'arrivée, revenus, impôts prélevés à la source) je peux regarder vite fait si ça semble ok ou non.
    Audrey : oui il faut envoyer ta déclaration fédérale à Ottawa au bureau international des services fiscaux et la déclaration du Québec à Revenu Québec.

  8. #188

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    Bonjour,


    Je me trouve actuellement dans une situation d'emploi un peu particulière, d'où quelques questions concernant la déclaration de revenus au Canada.

    Je suis résident canadien depuis novembre 2007. Cependant, je continue à travailler pour une entreprise française (avec un contrat de télétravail français) et à déclarer et payer mes impôts en France.

    Jusqu'ici, j'ai perçu 0 dollars au Canada.

    Techniquement, je travaille sur un serveur distant se trouvant en France , auquel je me connecte via VPN.

    Je n'ai rien déclaré en 2008 car avais payé des impots en France (et puis, étant arrivé fin novembre, je pensais qu'un mois ne valait pas le coup de toute manière).

    Pour info:

    J'habite et travail dans un appart que mon entreprise loue à son nom.

    Je possède un compte dans une banque canadienne, puis qques cartes de crédit issues par la même banque.

    Tout récemment, un ami m'a dit qu'il serait nécessaire de déclarer mes revenus au Québec même si je paie mes impôts en France.

    Qq'un s'est-t-il déjà trouvé dans une situation similaire ?

    Cette situation m'empêche de m'endormir le soir car je ne veux pas payer en sus de ce que je devrais dans ma situation. En même temps, je n'arrive pas à trouver un comptable qualifié qui saurait m'aider. Ils ont tous l'air partant, mais commencent à se gratter la tête de que j'étale un peu ma situation.

    Qq'un connaîtrait un spécialiste dans le domaine ?

    Autre souci - que risque-je pour ne pas avoir déclaré mes revenus de 2007 (suis arrive fin novembre 2007).

    A qui m'adresser à titre de conseil professionnel au sujet de ma situation fiscale ?

    Que risque-je pour ne pas avoir déclaré mes impôts au Canada/Québec l'année dernière (car déclarés et payés en France) ?

    Que risque-je si je ne déclare mes revenus cette année ? Techniquement, je bouge beaucoup et travaille tantot depuis le Canada, tantot depuis la France, tantot depuis les Etats-Unis. Le fisc canadien est-il capable de vérifier mes revenus étant donné que je ne touche rien de rien sur mon compte canadien ?


    Merci pour vous réponses (que j'attends impatiemment).



    Merci

  9. #189
    Avatar de Raphesse
    Raphael 43 ans

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    Salut a tous.
    Question basique: il faut remplir deux exemplaires, l'un pour le federal, l'autre pour le provincial. Mais les deux exemplaires sont identiques, n'est ce pas? Je suis en BC et la trousse me donne deux fois le meme formulaire. Donc je prefere juste etre fixé.
    Secundo, je peux deduire mes formations faites pour le boulot, mais je m'y perds concernant le materiel professionnel. Je m'explique: je bosse dehors donc il me fallait des chaussures chaudes (comme bcp de gens bossant je pense :-)) Ces frais ne sont pas deductibles dans le sens où c'est un achat pro?
    Merci et merde a tous ceux qui sont encore le nez ds leurs papiers
    Bonne soiree

  10. #190
    Avatar de jaycee
    Gécika 45 ans

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    Hello tout le monde; la c est le deadline pour les impots et je voulais savoir pour l assurance, j ai lu les choses précédentes, sur le formulaire provincial si c est bien a la ligne 381 qu il faut rajouter un montant et donc fournir l annexe B avec ?

  11. #191
    Avatar de denisd
    Denis

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    Message de ovy
    Bonjour,


    Je me trouve actuellement dans une situation d'emploi un peu particulière, d'où quelques questions concernant la déclaration de revenus au Canada.

    Je suis résident canadien depuis novembre 2007. Cependant, je continue à travailler pour une entreprise française (avec un contrat de télétravail français) et à déclarer et payer mes impôts en France.

    Jusqu'ici, j'ai perçu 0 dollars au Canada.

    Techniquement, je travaille sur un serveur distant se trouvant en France , auquel je me connecte via VPN.

    Je n'ai rien déclaré en 2008 car avais payé des impots en France (et puis, étant arrivé fin novembre, je pensais qu'un mois ne valait pas le coup de toute manière).

    Pour info:

    J'habite et travail dans un appart que mon entreprise loue à son nom.

    Je possède un compte dans une banque canadienne, puis qques cartes de crédit issues par la même banque.

    Tout récemment, un ami m'a dit qu'il serait nécessaire de déclarer mes revenus au Québec même si je paie mes impôts en France.

    Qq'un s'est-t-il déjà trouvé dans une situation similaire ?

    Cette situation m'empêche de m'endormir le soir car je ne veux pas payer en sus de ce que je devrais dans ma situation. En même temps, je n'arrive pas à trouver un comptable qualifié qui saurait m'aider. Ils ont tous l'air partant, mais commencent à se gratter la tête de que j'étale un peu ma situation.

    Qq'un connaîtrait un spécialiste dans le domaine ?

    Autre souci - que risque-je pour ne pas avoir déclaré mes revenus de 2007 (suis arrive fin novembre 2007).

    A qui m'adresser à titre de conseil professionnel au sujet de ma situation fiscale ?

    Que risque-je pour ne pas avoir déclaré mes impôts au Canada/Québec l'année dernière (car déclarés et payés en France) ?

    Que risque-je si je ne déclare mes revenus cette année ? Techniquement, je bouge beaucoup et travaille tantot depuis le Canada, tantot depuis la France, tantot depuis les Etats-Unis. Le fisc canadien est-il capable de vérifier mes revenus étant donné que je ne touche rien de rien sur mon compte canadien ?


    Merci pour vous réponses (que j'attends impatiemment).



    Merci
    Situation compliquée en effet, qui nécessite de se rapporter à la convention fiscale France-Canada :

    Article 15

    Professions dépendantes

    1. Sous réserve des dispositions des articles 16, 18 et 19, les salaires, traitements et autres rémunérations similaires qu'un résident d'un État contractant reçoit au titre d'un emploi salarié ne sont imposables que dans cet État, à moins que l'emploi ne soit exercé dans l'autre État contractant. Si l'emploi y est exercé, les rémunérations reçues à ce titre sont imposables dans cet autre État.


    Donc ça voudrait dire que comme tu es résident du Canada, tes revenus sont imposables au Canada. Il le sont aussi en France si ton emploi est considéré comme "exercé en France".
    La première chose à faire est de voir auprès du Fisc français si tu dois payer de l'impôt en France.
    Si c'est non, tu dois payer tes impôts au Canada et ça s'arrête là.
    Si c'est oui, tu dois quand même déclarer tes revenus au Canada, mais heureusement il existe un autre article pour ne pas payer 2 fois ses impôts :

    Article 23

    Elimination de la double imposition

    1. En ce qui concerne le Canada, la double imposition est évitée de la façon suivante:

    a) Sous réserve des dispositions existantes de la législation canadienne concernant l’imputation de l’impôt payé dans un territoire en dehors du Canada sur l’impôt canadien exigible et de toute modification ultérieure de ces dispositions qui n’en affecterait pas le principe, et sans préjudice d’une déduction ou d’un dégrèvement plus important prévu par la législation canadienne, l’impôt français dû conformément à la législation française et à la présente Convention à raison de bénéfices, revenus ou gains provenant de France est déduit de tout impôt canadien dû à raison des mêmes bénéfices, revenus ou gains ;


    En gros, dans ta déclaration canadienne, tu déduit de l'impôt à payer ce que tu as payé en France.

    Ah oui tant qu'à faire si il y en a qui veulent m'aider à comprendre cette convention fiscale France-Canada, elle est ici : Convention entre le Canada et la France
    Dernière modification par denisd ; 18/04/09 à 19:40.

  12. #192
    Avatar de denisd
    Denis

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    Message de jaycee
    Hello tout le monde; la c est le deadline pour les impots et je voulais savoir pour l assurance, j ai lu les choses précédentes, sur le formulaire provincial si c est bien a la ligne 381 qu il faut rajouter un montant et donc fournir l annexe B avec ?
    Oui c'est ça, la partie A et C de l'annexe B, et n'oublie pas d'inclure tes revenus français dans la partie A si tu en as eu...

  13. #193

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    salut moi je suis ici depuis janvier et je repars fin juin, j aurai gagné moins de 6000$ donc je n'ai normalement pas besoin de pyaer d'impot. Mon employeur ne m'a pas retiré mes montans à la source, mais dois-je tout de meme faire une declaration d impot en 2010? comment cela se passe si je suis en france? que dois-je remplir? je suis perdue...merci

  14. #194
    Avatar de denisd
    Denis

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    Tu devra calculer si tu dois de l'impôt ou non rendu l'année prochaine. Et si tu en dois il faudra faire une déclaration.

  15. #195

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    si j'en dois pas j'ai pas besoin de faire de declaration alors...il est écrit que si l'on gagne moins de 10 000 a l annee on ne paye pas d'impôt et c ets mon cas mais je veux etre sur des demarches a faire!!!
    Dernière modification par denisd ; 19/04/09 à 01:20. Motif: clavier qwerty

  16. #196
    Avatar de denisd
    Denis

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    Message de Pikatcha
    il est écrit que si l'on gagne moins de 10 000 a l annee on ne paye pas d'impôt
    J'aimerai bien que tu me dises où tu as vu ça...
    Quand on calcule son impôt il y a deux choses à compter :
    - les revenus et leur taux d'imposition : au dessous d'une certaine somme (vers 40 000$ je crois) l'impôt à payer est de 15% (fédéral) et 16% (Québec).
    - les crédits d'impôts : généralement les crédits sont suffisants pour annuler l'impôt à payer pour un revenu de 10 000 $ ou moins. Mais ils peuvent varier. Ainsi le "montant personnel de base" est calculé en fonction de temps de résidence au Canada. Donc si tu restes au Canada 6 mois, il est possible que pour un revenu de 6000 ou 7000$ tu doive payer de l'impôt.

  17. #197

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    Salut, une petite question de statut: J'ai travaillé à toronto de mai à novembre 2008, je suis rentrée en France en décembre 2008, je dois remplir la déclaration correspondante à quel statut? et le T1 et T4 suffisent??
    y a t il une date limite à cette déclaration ou suis je vraiment à la bourre?
    merci pour les réponses

  18. #198
    Avatar de denisd
    Denis

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    Salut
    La date limite est le 30 avril (mais si tu ne dois pas de sous c'est pas trop trop grave de l'envoyer en retard...)
    Je ne peux te dire ton statut (résident ou non), mais la trousse à utiliser est celle des résidents de l'Ontario. Par contre c'est important de connaître tes dates de départ et d'arrivée au Canada...

  19. #199

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    Bonjour tout le monde,

    nous aussi on fait partis des galériens de la déclaration d'impôts...
    Déjà merci Denis pour ton aide, ça répond à beaucoup de questions.

    Nous au départ on avait décidé de passer par un comptable, H et R Block : mauvaise idée... Ils ne savaient pas du tout comment faire avec notre statut, ils nous on noté non résident, ils ont noté qu'on avait des revenus français et résultat pour avoir travaillé 3 mois en 2008 on nous annonce qu'on doit payer 340 $ ! Résultat on a pris nos clic et nos clac et on s'est dit qu'on allait le faire nous même...

    donc là on le fait avec impotrapide sur internet et on trouve que c'est pas mal expliqué.

    On bloque quand même avec l'assurance maladie :
    Par rapport à la cotisation au régime d'assurance médicament du québec on sait pas trop si on paye ou pas ce régime...

    Sur le site ils nous disent qu'on va être remboursé plus de 600$ (pour deux) pour avoir bosser trois mois avec un salaire à 13$ de l'heure... Moi ça me parait louche...

    Est ce que quelqu'un a déjà eu ce genre somme? Merci et bon courage à tous et toutes

  20. #200
    Avatar de denisd
    Denis

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    Je peux faire un calcul vite fait si tu me donne vos salaires bruts, l'impôt payé à la source et le nombre de jour de résidence au Québec.
    Sinon l'assurance médicament, non, quand on est résident temporaire on ne la paye pas vu qu'on y a pas le droit (sauf certains étudiants mais bon c'est un cas spécial...).

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