Je me pose la même question (0)
Page 12 sur 17 ... 2 10 11 12 13 14 ...
  1. #221
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 581
    Impôt expert est gratuit en dessous d'un certain seuil de revenus me semble-t-il. Je l'ai en tout cas essayé l'an dernier gratuitement. Par contre, dans la version gratuite il ne peut pas y avoir de télétransmission (ce qui n'ets de toute façon pas possible pour une première déclaration d'impôts canadienne)

  2. #222
    Avatar de Sylvain1980
    Sylvain 43 ans

    Messages
    113
    Likes reçus
    6
    salut,

    J'aurais une petite question sur la déclaration de revenu du Québec.

    Il y a des montants fixes comme le montant personnel de base (10215 ligne 350) ou la ligne 16 de l'annexe B (29645). Ces montants sont fixes et couvrent toute l'année 2008.

    Comme je n'ai travaillé qu'un mois en 2008, est-ce que je calcule au prorata comme la déclaration fédérale ??

    Parce que ce qui me gêne dans cette déclaration du Québec c'est que les montants sont déjà inscrits en gras, dois-je les rayer et mettre mon montant personnel de base à côté?

    Merci pour vos réponses.

    Edit : J'ai trouvé la réponse, selon le guide des Impôts "Vous n’avez pas résidé au Canada pendant toute
    l’année :
    En règle générale, vous devez réduire certains montants servant à calculer vos
    crédits d’impôt non remboursables en proportion de votre période de résidence
    au Canada pendant l’année 2008. Pour plus de renseignements, consultez la
    brochure Les nouveaux arrivants et l’impôt (IN-119)."
    Dernière modification par Sylvain1980 ; 29/04/09 à 00:55.

  3. #223
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Oui, en fait j'avais laissé les montants fixes mais du coup ils les ont réduits eux-mêmes et j'ai été remboursé un peu moins que ce que j'avais calculé...
    Par contre il faut les réduire en tenant compte de ton temps de résidence au Canada et non de ton temps travaillé...

  4. #224
    Avatar de rider
    Julien 11 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    0
    impotexpert.ca est gratuit si le total des revenus est inférieur a 20 000$
    ce qui couvre je pense la grande majorité des pvtistes ...
    par contre ils ne demandent pas la date d'arrivée ni la date de départ du térritoire canadien ...
    de toute façon je vais joindre une lettre explicant en détails mes péripéties de l'année donc ils corrigeront eux mème si ils le veulent ...
    voila
    pvticalement
    Rider

  5. #225
    Avatar de Helene94
    HELENE 50 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    46
    Likes reçus
    0
    J'ai fait ma déclaration sur Impotexpert mais apparemment je ne peux pas envoyer ma déclaration par internet car c'est le première fois que je fais une déclaration d'impôt au Canada. Avez vous eu le même problème ?

  6. #226
    Avatar de rider
    Julien 11 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    0
    oui c'est normal ! il faut l'imprimer et l'envoyer a ottawa ...

  7. #227
    Avatar de Mr Pringles
    Greg 44 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    0
    Vu que je suis en France depuis mi-Avril 2008, logiquement à "Province de résidence au 31 décembre 2008" je devrais répondre "non résident", ou je me trompe ?

  8. #228
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Il faut plutôt que tu marque la province où tu résidais lorsque tu as quitté le Canada et barrer 31 décembre 2008

  9. #229
    Avatar de Mr Pringles
    Greg 44 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    0
    Merci Denis!
    Je suis entrain de remplir la déclaration en ligne avec impotexpert, impossible de barrer donc. Tant pis, je vais laisser sur Québec.

    "Avez-vous droit à l'exemption du Québec pour personnes vivant seules?"
    J'ai lu leurs notices explicatives mais j'ai pas réussi à comprendre si c'était destiné spécialement aux personnes agées ou pas. Vu que j'ai vécu tout seul en appart, je dois y avoir droit.

  10. #230
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Non c'est destiné à toute personne vivant seule durant toute l'année. Par contre il faut avoir de quoi le prouver (relevé 4 pour ton habitation au Québec, ou formulaire TP-752.0.7.4 où tu précise tes adresses). De plus pour calculer ce montant il faut tenir compte de tous les revenus de l'année, canadiens ou étrangers.

  11. #231
    Avatar de Mr Pringles
    Greg 44 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    0
    Merci, je viens d'effectuer l'envoi par internet et je pense que tout doit être en ordre.

  12. #232
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Tu ne peux pas envoyer par internet si c'est ta première déclaration ou que tu n'as pas résidé toute l'année, il faut imprimer la déclaration et l'envoyer par courrier à Ottawa...

  13. #233

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    Bonjour a tous,
    Je viens de remplir mes dossiers pour revenu canada et revenu quebec (je vis a Montreal). Je voulais savoir, je dois envoyer les 2 déclarations à Ottawa ? ou juste revenu canada et la déclaration Québec je l'envoi où alors ?

    Merci d'avance, je dois dire que je suis un peu perdu la...
    Dernière modification par Mat ; 29/04/09 à 19:20.

  14. #234
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    non c'est celle du fédéral que tu envoie à Ottawa. Celle de Québec tu l'envoie à Revenu Québec (l'adresse est sur l'enveloppe qui va avec les formulaires), ou alors tu peux la déposer dans un bureau de revenu Québec

  15. #235

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    ok, merci pour ta réponse très rapide !!
    J'envoi le tout...

  16. #236

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Bonjour, j ai gagné environ 18000 cette année et ils ne me revient que 44dollars, l annee derniere il m etait revenu 1600dollars presque !! Est ce que quelqu un a payé des impots comme moi, je pensais qu on devait récupérer les taxes du fédéral et du provincial quand on est pas encore résident.... Pour info je vis a Québec je suis en emploi de perfe et en demande de résidence.... Merci pour vos réponses
    XXX
    Aurore

  17. #237
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    C'est tout à fait possible qu'on ne te rende que 44$, si tu as travaillé toute l'année et restée toute l'année au Canada, les retenues sont calculées pour que tu ne paye rien ni ne récupère rien à la fin de l'année...
    Sinon, de 1- fiscalement tu es résidente du Québec et de 2- les non résidents payent aussi des impôts sur le revenus, parfois plus que les résidents...

  18. #238

    Messages
    39
    Likes reçus
    0
    Salut Denis et les autres,

    Ma copine a été payé en novembre 2008 pour des primes de vacances pour un travail effectué en 2007.

    Ais je besoin d'un t4 et relevé1 juste pour ça ? Je pourrais simplement mettre la copie de la fiche de paie pour cette somme,

    Je n'ai pas trouvé de cases spécials pour ça, je pense donc l'ajouter au revenu 2008.

    Merci

    Poulos

  19. #239
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    oui si tu n'as pas de T4 et que c'est juste une paye, utilise la fiche de paye et envoie la en copie éventuellement avec une petite note.

  20. #240

    Messages
    39
    Likes reçus
    0
    Yes ! Merci Denis et surtout pour la réponse rapide !

    On va finir tout ça ce soir (j'avais fait un break

    Joyeux printemps !

    Poulos

Page 12 sur 17 ... 2 10 11 12 13 14 ...