1. #301
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    2 375
    Likes reçus
    564
    Message de bEn_
    Petite confirmation sur une chose que je n ai pas trouve sur le net, je suis convaincu que Denis sait...

    Je vis a Montreal, QC
    Concernant la deduction du foncier, pour le loyer que je paye chaque mois, si :

    . de janvier a fin aout je suis dans un appart a $900
    . de septembre a indefini j emmenage dans un a $400

    dois je recuperer le recu pour les taxes des deux proprios, et additionner les deux, ou alors juste prendre le dernier ou j habitais a la fin de l annee (et donc pas vraiment en mon avantage lol, car loyer bien plus bas)


    merci !!!
    Je ne vois aucune raison de ne pas additionner les 2, tant qu'il s'agit de logements ouvrant droit aux remboursement partiel des taxes foncières...

  2. #302

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci denis, pour ta réponse,
    ..seulement il y a une derniere chose que je ne pige pas, ...dans votre tutoriel , (https://pvtistes.net/forum/les-dossi...au-canada.html ) vous dites qu' il y a ces trois formulaire aussi a faire,

    •Ontario Tax - ON428 (pour la région de l'Ontario)
    •Ontario Credits - ON479 (pour la région de l'Ontario)
    •Employee Overpayment of 2008 CPP Contributions and EI Premiums - T2204

    Mais moi ayant travaillé a montréal, ou je trouve, ceux pour la région du québec ? ... et ou se trouvent ces formulaires, sur le site de revenu canada, ils n'en parlent pas de ceux la ...

    Merci de ton aide rorqual a bosse !!

  3. #303
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    2 375
    Likes reçus
    564
    Message de furlong
    Merci denis, pour ta réponse,
    ..seulement il y a une derniere chose que je ne pige pas, ...dans votre tutoriel , (https://pvtistes.net/forum/les-dossi...au-canada.html ) vous dites qu' il y a ces trois formulaire aussi a faire,

    •Ontario Tax - ON428 (pour la région de l'Ontario)
    •Ontario Credits - ON479 (pour la région de l'Ontario)
    •Employee Overpayment of 2008 CPP Contributions and EI Premiums - T2204

    Mais moi ayant travaillé a montréal, ou je trouve, ceux pour la région du québec ? ... et ou se trouvent ces formulaires, sur le site de revenu canada, ils n'en parlent pas de ceux la ...

    Merci de ton aide rorqual a bosse !!
    Non mais ça effectivement ce sont les formulaires pour l'Ontario, pour le Québec il n'y en a pas, car il faut faire une déclaration provinciale totalement séparée, tout est sur le site de Revenu Québec comme indiqué dans le wiki...

  4. #304

    Messages
    8
    Likes reçus
    6
    Bonjour,
    Alors aujourd'hui stupéfaction, je reçois mon avis d'imposition de revenu Québec avec celui de mon conjoint.
    Nous sommes arrivés le 7 octobre 2008 et notre PVT se termine le 31 octobre 2009.
    Alors pour 3290$ que j'ai gagné, il m'en demande 338$.
    J'appelle et ils me disent d'écrire et d'envoyer mon avis d'imposition Français pour prouver que j'étais étudiante l'année dernière et que je n'est rien en France. Mais depuis quand font t'ils des spéculations sur ce qu'on aurait gagné ou pu gagné en France?
    Parce qu'ils spéculent ces gens là! Ils estiment qu'on auraient pu gagner de l'argent en euro à gogo et qu'ensuite on viendrait au Québec et que on paierait pas d'impôts. Genre le Québec est un paradis fiscal!
    Alors je voulais savoir à qui s'est arrivé, sachant que comme tous le monde je suis prélevé à la source.
    Au téléphone la personne m'a dit que comme je n'étais pas résidente, je n'avais droit à aucun crédit d'impôts. Mais moi je vois pas le rapport, quel est la logique de demander 338$ sur à peine 3290$ de gagné?
    Ce qui est sûr c'est si je reste ici je remplirai plus de déclaration tant que je serai pas résident! Parce que dans mon cas ça vaut pas la peine.

    Merci de m'aider car là je comprends rien à part que je gagne 1200$ par mois et que là j'ai une grosse facture à payer de 338$ qui va être justement payé en euro! HAHA, la joke!

  5. #305

    Messages
    47
    Likes reçus
    0
    Message de denisd
    Bon alors, en principe, quand on est "non-résident", on ne paye des impôts que sur les revenus canadiens, mais on a pas le droit au crédits d'impôts non-remboursables, ce qui fait augmenter la facture assez fortement. Donc, pour avoir le droit partiellement à ces crédits, il faut être considéré comme "résident", mais uniquement pendant la durée de résidence au Canada, ce qui réduit tes crédits d'impôts en fonction de ta durée de résidence. Cette méthode de calcul étant appliquée surtout aux immigrants / émigrants, le fait d'être considéré comme résident fiscal durant un PVT n'est malheureusement pas acquis d'avance...

    ok merci pour ta réponse, donc le fait d'etre résident fiscale ou pas ne repose sur que sur la durée de ton séjour. C'est idiot surtout pour le PVT les mots vacances - travail parlent d'eux meme !!!! J'ai lu sur le site de l'ARC que meme une personne en visa temporaire est considerée comme résident fiscal si elle a des liens de rattachement avec le Canada, par exemple si celle ci paie un loyer, etc ... et cela quelque soit sa date d'entree (j'espere ne pas avoir mal compris). J'ai lu a peu pres la meme chose pour Revenus Quebec sauf que rien y ai precisé, visa temporaire ou non ... Mon probleme se situe au niveau de Revenus Quebec, j'ai un moyen de faire contre attaque avec ca ? Corrigez moi si je me trompe je ne veux induire personne en erreur.

  6. #306

    Messages
    47
    Likes reçus
    0
    j'ai une autre question : si je comprend bien si je dois payer des impôts au Canada parce que je suis arrivée en aout et je vais aussi payer des impôts pour la même année en France parce que j'y ai travaillé jusqu'en Juillet? Parce que la je me dis que c'est le monde a l'envers! Imagine que je me fais taxer deux fois juste parce que j'ai moins de 183 jours sur un des deux territoires, c'est de l'abus !!!!

  7. #307
    Avatar de seb29
    Sébastien 37 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    23
    Bonjour,

    Je suis actuellement au Canada, à Québec avec un permis de travail pour stage lié aux études.
    Je vais bientôt quitter le canada et j'aimerai ne rien oublier au niveau administratif.

    Si j'ai bien compris: je fournis mon adresse française à mon employeur pour qu'il m'envoie les formulaires nécessaire (T4...).
    Je peux fermer mon compte en banque canadien et recevoir un chèque un France.
    Est-ce quelqu'un peut confirmer ces deux informations?

    Une question dont je n'ai pas la réponse: il faut noter le loyer payer pendant notre présence au canada, mais est-ce qu'on doit avoir un reçu (quittance de loyer) du propriétaire? (ou alors les impôts nous font confiance)

    Les derniers postes concernant des gens à qui on réclame de l'argent me font un peu peur. Sachant que je suis resté moins de 183 jours au canada, et que je n'ai pratiquement rien gagner en France pendant le reste de l'année, normalement je devrais être rembourser?

    Pour info, sur les formulaires remplis au début de mon travail, il était déclaré que j'allais gagner plus de 9000$ (si j'ai bien compris,c'est une valeur seuil).

    Si quelqu'un a le courage de faire des calculs, je peux donner les sommes que j'ai gagné.

    Merci beaucoup,
    Sébastien

  8. #308
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    8 952
    Likes reçus
    3 262
    Je confirme pour l'adresse francaise et le cheque encaissable en France. Tu peux savoir avoir un compte canadien et recevoir l'argent sur ce compte pour ensuite proceder a un virement, soit recevoir un cheque en dollars canadiens que tu pourras encaisser en France, la banque te prendra quelques dizaines d'euros pour les frais d'encaissement et le taux de change, c'est tout

    Pour ce qui est du loyer, sache que ton proprietaire va lui aussi indiquer sur sa declaration combien tu lui as verse donc pas besoin de joindre de justificatif

    Pour ceux qui etaient a Toronto (je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres villes), pensez a joindre vos preuves de paiement de la carte de transports mensuelle, une partie vous sera remboursee.

    Sinon, pour savoir un peu a l'avance si tu vas toucher des sous, attends janvier ou fevrier pour recuperer le formulaire en ligne et faire ta simulation notamment grace au dossier que tu pourras trouver dans ma signature

    Ceci dit, si tu n'as pas beaucoup bosse, tu devrais toucher des sous, impossible de te dire combien, ca depend de ce qui a deja ete preleve (certaines boites taxent plus a la source donc apres on recupere plus et d'autres te prelevent moins du coup tu ne recois pas beaucoup d'argent a la fin...)

    De toute facon on va deterrer ces conversations au moment voulu car je pense qu'on voudra tous recuperer quelques centaines de dollars !!

  9. #309
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    2 375
    Likes reçus
    564
    Pour ce qui concerne le loyer au Québec c'est un peu différent de l'Ontario. En fait on ne déclare pas le loyer, mais les taxes foncières, et ça prend absolument un relevé 4 (que le propriétaire doit te remettre en fin d'année).
    Pour savoir si tu vas avoir quelque chose à payer, la question très importante est Tes revenus canadiens représentent-t-ils plus de 90% de tes revenus totaux (Canada + France) de l'année ?
    Si oui, il n'y aura pas de problème... si non, il faut étudier la question...

  10. #310
    Avatar de seb29
    Sébastien 37 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    23
    Merci pour vos réponse.

    En fait je suis un cas particulier (je pense). En France, je suis encore sur la déclaration de mes parents (je suis toujours étudiants). Hors les revenus des enfants doivent être déclaré uniquement s'il dépasse 2 smic sur toutes l'année. Donc finalement en France je ne déclare rien.
    Si on considère que je ne déclare rien, donc ne gagne rien en France je n'ai pas de problème pour les 90%.
    Sinon va falloir faire les calculs mais ca devrait passer.

    Pour le loyer: je suis en colocation et je m'arrange directement avec l'autre locataire. Le propriétaire sait que je suis ici, mais il ne me connaît pas. De plus en fin d'année je ne serai plus ici, donc je pense que je n'aurai jamais le relevé 4.
    est ce que c'est grave de ne pas avoir le relevé? (par exemple est ce que le dossier peut être considéré comme incomplet...)
    Si c'est le cas, je vais voir avec le proprio, avant mon départ pour qu'il m'envoie le relevé4 en France.



    Au niveau des relevé à la source, il y a 23% qui disparait (tout compris RRQ, assurance emploi RQAP, impot fédéral et provincial)

    merci

  11. #311
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    2 375
    Likes reçus
    564
    Non ce n'est absolument pas grave de ne pas avoir de relevé 4, mais juste tu ne pourras pas réclamer le remboursement des taxes foncières...

  12. #312

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous, j'ai travaillé à Montréal de fin mai à fin aout 2009, je vivais en sous location, je suis à présent rentrée en France. Quand et comment je dois déclarer mes impôts? J'ai juste mes fiches de paies et un "relevé d'emploi". Je ne connais pas ls formulaires dont vous parlez "T4" etc... ???? so please, HELP!!
    merci !

  13. #313
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    2 375
    Likes reçus
    564
    Il faut attendre le début de l'année prochaine pour ta déclaration. Le T4, ton employeur doit te l'envoyer en début d'année, pour cela donne lui ton adresse en France...

  14. #314

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Salut à tous, voici ma question concernant les impots:

    Je sais que l'on peut en récuperer une partie et notamment une partie du loyer.
    Personnellement j'ai un bail d'un an mais mon proprio me fait payé mon loyer cash car selon lui, je cite "je n'ais pas besoin de T4 vue que je suis française".
    Donc en gros ce que j'aimerais savoir c'est si la bail (dans lequel est mentionné le loyer) et si mes reçus de paiement cash suffisent à justifier mon loyer auprès des impôts, et/ou si le bailleur doit me remettre un papier équivalent à la quittance de loyer française????
    Merci pour vos réponses!!!

  15. #315
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    2 375
    Likes reçus
    564
    Heu dans quelle province es-tu ? Parce que au Québec, ça te prend un Relevé 4 obligatoirement. Encore une fois, ce n'est pas le loyer qui est déductible, mais une partie des taxes foncières... sans ce relevé, impossible de savoir à combien s'élèvent ces dites-taxes.

  16. #316

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai obtenu mon pvt le 15 octobre 2009 et j'ai commencé à travailler le 16 novembre 2009 à Montréal jusqu'à maintenant dans la même entreprise.

    Aujourd'hui ma proprio m'a donné une feuille d'impot foncier le relevé 4 avec un montant de 790 $.

    Étant donné que je n'ai bossé qu'un mois et demi en 2009 je me demande si je dois faire une déclaration d'import cette année ?
    Surtout que sur mes fiches de paye je suis prélevé à la source de 25% ...

    A quoi correspond les 790 $ du relevé 4 (est ce que c'est une somme à payer ?).

    J'avoue que je suis un peu larguer au niveau des impôts étant donné que j'étais étudiant en france avant de venir au canada avant mon pvt et que a ce que j'ai compris vu que je ne suis pas résident du québec avec un pvt je n'ai pas droit au crédit d'impôt.

    Merci pour vos réponses,

  17. #317
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    2 375
    Likes reçus
    564
    Oui il faut faire une déclaration, il y aura très prochainement de l'information à ce sujet pour la déclaration 2009, je travaille là dessus


  18. #318

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    Ok merci je me prépare donc pour faire cette déclaration et j'attends les infos avec impatience parce-que pour l'instant c'est assez flou pour moi .

  19. #319

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai fait un stage à Vancouver pendant 3 mois durant l'été 2008 dans le cadre d'un permis de travail.
    L'année dernière, j'ai renvoyé le formulaire T4 et j'ai récupéré une jolie somme.
    Je viens tout juste de recevoir la trousse d'impôt 2009 et le formulaire T1 général Colombie Britannique.
    Alors, j'aurais aimé savoir si je suis supposée remplir le formulaire T1 et comment. Et est-ce que ch'uis susceptible de payer des impôts au Canada???

    Merci pour vos réponses!

  20. #320
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    2 375
    Likes reçus
    564
    Si tu n'as pas de revenu en 2009, non tu n'es pas censée faire de déclaration...

Page 16 sur 17 ... 6 14 15 16 17