- 01/03/09, 03:09 #41nevermind, j'ai trouvé, je savais bien que je l'avais lu quelque part! merci le Wiki !!
"Selon votre situation, il peut être interessant de rajouter le montant pour transport en commun, les frais de scolarité, les frais médicaux (une assurance type Globe Partner est admissible comme frais médical) "
j'en deduis donc qu'il s'agit de la ligne 330 de l'impot federal...j'espere... si quelqu'un peut confirmer ça serait sympa
- 01/03/09, 17:54 #42bonjour,
J'ai travaillé 1mois en 2008 durant lequel j'ai gagné brut 4700 $. J'ai reçu le formulaire T4 avec 726$ d'impot sur le revenu. J'ai 205$ de cotisation de l'employé au RPC et 82$ cotisation de l'employé à l'AE.
J'ai travaillé dans la province du Saskatchewan.
Sachant que je suis en France, et que je n'ai pas de compte au Canada, pensez vous qu'il est utile que je fasse ma déclaration.
J'entends par utile, le fait que je récupère (et seulement récupérer pas devoir en payer plus !), une bonne partie des impots (pas 10$ quoi).
Pour plus d'informations, j'étais en PVT, je suis resté au Canada 4mois.
Merci d'avance pour votre aide.
- 02/03/09, 01:19 #43bonsoir,
J'ai eu beau essayer de comprendre tous le post et le relire au mieux que possible
,malheureusement ,je n'y suis pas arrivée.. j'y comprends rien ..la déclaration au Québec pour un Pvtiste semble ,pas évident du tout ..
d'ou pourquoi il faudrait un schéma ou quelque chose de simple pour récapitulé le parcours de celui ci !
Merci !
- 02/03/09, 05:53 #44
- 02/03/09, 15:51 #45
- 02/03/09, 15:59 #46Salut Marielle
Alors CP et RR tu laisse vide, c'est pour case postale et rang (ou quelque chose comme ça, enfin...)
Sinon, il faut envoyer ta déclaration au Bureau International des Services Fiscaux à Ottawa (l'adresse est sur leur site...)
Enfin, pour les cases à remplir, c'est effectivement celles qui correspondent à ton T4 pour ton revenu. Mais il ne faut pas oublier les crédits d'impots généraux (montant de base, montant canadien pour l'emploi, cotisation RPC et AE - qui sont sur ton T4, transport en commun et éventuellement frais médicaux).
- 02/03/09, 16:38 #47Alors oui, tu peux compter ta cotisation Globe Partner dans tes frais médicaux. Cependant, seuls les frais qui dépassent 3% de ton revenu annuel peuvent être déduits. Donc, si tu gagne plus de 18000$, tu ne pourras pas les déduire...
- 02/03/09, 16:41 #48
- 02/03/09, 16:44 #49
- 02/03/09, 19:25 #50ah oui effectivement ça vaut le coup
je recevrai un cheque en dollar je suppose, mais je peux l'encaisser ou je veux ?
Si j'ai bien compris, je suis considéré comme un non résident, je dois donc remplir cette déclara https://www.cra-arc.gc.ca/formspubs/...sdnts-fra.html
Merci en tout cas pour ta réponse denisdDernière modification par maju ; 02/03/09 à 20:07.
- 02/03/09, 21:06 #51C'est toujours assez compliqué è définir, le statut de résidence. Moi l'année dernière j'avais envoyé la trousse des résidents du Québec (et j'étais rentré en France). Donc je dirais envoie plutôt la trousse du saskatchewan (surtout si t'as payé de l'impôt provincial), et au pire ils te changeront ton statut...
- 02/03/09, 22:39 #52d'après ce que je comprend de leur bordel, je serai non-résident car je n'étais pas dans une province au 31 décembre, mais bon, vu que j'ai payé une taxe provinciale, vaut mieux que je fasse celle du Saskatchewan.
je sélectionne donc Saskatchewan sur cette page https://www.cra-arc.gc.ca/formspubs/.../menu-fra.html et je remplis les docs associés.
Il s'en fiche alors qu'on soit résident ou pas, même si on se trompe ce n'est pas grave ?
bizarre leur système quand meme !
merci en tout cas denisd
PS : j'ai à peu pret tout rempli, mais je capte absolument rien à la derniere page, au ligne 437 à 479 : bref celles qui me disent combien je dois récupérer, si quelqu'un a un peu de temps à m'accorder, c'est avec plaisirDernière modification par maju ; 02/03/09 à 23:45.
- 03/03/09, 00:01 #53Bah la résidence c'est la trousse de la province dont on était résident à la date du départ, date que tu marque dans ta déclaration...
Sinon, la case 437 c'est l'impôt qui est retenu à la source. Il doit être marqué dans la case 22 de ton T4. Tu peux le rapporter à la case 439 et 478 (à moins que tu aie d'autres crédits remboursables mais ça m'étonnerai...)
Ensuite tu calcule la case 435 moins la case 482, si c'est négatif, tu as droit a un remboursement et tu le marque dans la case 484. Si c'est positif, tu dois payer (), et tu le marque dans la case 485.
voilou...
- 03/03/09, 00:10 #54
Au moment ou tu m'as rpondu je viens de voir la case 437 qui était effectivement indiqué sur le T4 !
Case 435 ben j'ai trouvé 0, case 437 : 726$ , donc si je me suis pas trompé effectivement on me doit 726$ !
J'espere ne pas avoir fait d'erreur et que je recevrai bien l'argent ! D'ailleurs si on se trompe que se passe t-il ? Car bon, pour mon cas, il parait évident pour un habitué que je ne devais pas payer d'impot donc qu'on devait me rembourser intégralement ce que j'avais payé, mais si j'ai une erreur dans mon calcul meme si je trouve tout le temps de 0 , vont-ils mettre ma déclaration à la poubelle (façon de parler) ?
Autre question, je l'envoie à quelle adresse ma déclaration ? combien de temps ça met pour arriver depuis la France ? et au bout de combien de temps je peux espérer recevoir un cheque ? comment encaisser un cheque en dollar ?
Désolé pour toutes ces questionsDernière modification par maju ; 03/03/09 à 00:12.
- 03/03/09, 00:22 #55non t'inquiète pas, si tu as fait des erreurs ils te diront où et ils vont corriger. Moi ils m,avaient même rajouté quelques $$ de RPC payé en trop je sais pas trop pourquoi
L'adresse à laquelle il faut envoyer la déclaration est celle du Bureau International des Services Fiscaux à Ottawa (je ne me souviens plus de l'adresse précise, je vais chercher et la mettre dans le wiki).
Ça peut mettre 2 à 3 mois pour être traité (mais au bout d'un moment ils te payent même des intérêts si c'est trop long )
Comment encaisser un chèque en CAD, j'en ai aucune idée, je sais juste que certains y sont arrivés (genre Marielle, qui a posté dans cette discussion un peu plus haut )...
- 03/03/09, 01:11 #56Coucou Denis !
Je te remercie d'avoir remis un peu à jour le post du WIKI sur l'impot !
j'ai vu un peu plus clair ..en le lisant moins vite et plus tranquille aussi ,
je vais l'imprimer comme il se doit et je soulignerais en fluo les choses importantes à mettre en place..je préfère ce sera encore mieux ,pour moi...
Par contre ,je me permettrais de revenir vers toi,si j'ai d'autres questions..
Merci de ton aide !:
- 03/03/09, 01:58 #57salut denis ca va
dis moi sur la declaration du quebec, il demande d indiquer les salaires que j ai eu a l etranger, donc avant mon arrive en juillet (bien gagne ma vie en France, mais je paye les impots dessus la bas lol)... c est juste pour eux avoir une idee, ou je risque d etre taxe par rapport a ca plus ici ??? tu as une idee ?
c est la ligne 19 du quebec...
merciiii
- 03/03/09, 03:08 #58Oui effectivement ils demandent ça, c'est pour le calcul de certains crédits d'impôts ainsi que le crédit pour TVQ. Mais non ce n'est pas imposable...
- 03/03/09, 04:10 #59
- 03/03/09, 12:24 #60Merci Denis , donc l'adresse que je met dans identification c'est bien celle de France? (j'etais au Canada de Mars a debut Aout) si c'est le cas je trouve bizarre qu'il n'y ai pas de place pour y mettre le nom du pays
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