1. #41

    Messages
    68
    Likes reçus
    0
    Message de M@rion
    Merci Denis pour ce post !
    petite question, je suis en train de remplir ma declaration...
    j'ai lu quelque part que l'on pouvait faire apparaitre la cotisation a Globe partner... a quelle page ? a quelle ligne ? si quelqu'un sait, je suis preneuse !
    merci
    nevermind, j'ai trouvé, je savais bien que je l'avais lu quelque part! merci le Wiki !!

    "Selon votre situation, il peut être interessant de rajouter le montant pour transport en commun, les frais de scolarité, les frais médicaux (une assurance type Globe Partner est admissible comme frais médical) "

    j'en deduis donc qu'il s'agit de la ligne 330 de l'impot federal...j'espere... si quelqu'un peut confirmer ça serait sympa

  2. #42

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    bonjour,

    J'ai travaillé 1mois en 2008 durant lequel j'ai gagné brut 4700 $. J'ai reçu le formulaire T4 avec 726$ d'impot sur le revenu. J'ai 205$ de cotisation de l'employé au RPC et 82$ cotisation de l'employé à l'AE.
    J'ai travaillé dans la province du Saskatchewan.

    Sachant que je suis en France, et que je n'ai pas de compte au Canada, pensez vous qu'il est utile que je fasse ma déclaration.
    J'entends par utile, le fait que je récupère (et seulement récupérer pas devoir en payer plus !), une bonne partie des impots (pas 10$ quoi).
    Pour plus d'informations, j'étais en PVT, je suis resté au Canada 4mois.
    Merci d'avance pour votre aide.

  3. #43
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    bonsoir,

    J'ai eu beau essayer de comprendre tous le post et le relire au mieux que possible
    ,malheureusement ,je n'y suis pas arrivée.. j'y comprends rien ..la déclaration au Québec pour un Pvtiste semble ,pas évident du tout ..
    d'ou pourquoi il faudrait un schéma ou quelque chose de simple pour récapitulé le parcours de celui ci !
    Merci !

  4. #44
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Bon je viens de rentrer de week-end, je vous répond à tous demain

  5. #45
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de juko40
    je suis au quebec Montreal depuis octobre et j y travail depuis le mois de novembre 2008 !! voilas pour le formulaire des impots ! je me demandais si je pouvais remplir le T1 general du quebec ou si il y avait un autre formulaire a remplir et y a t il une ou deux declaration ( federal et quebec) ??????
    merci
    Il faut effectivement que tu remplisse le T1 général du Québec ET la déclaration de revenu Québec (2 déclarations)

  6. #46
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de senoritamama
    Bien le bonjour! Me revoila de retour sur le forum pour y voir plus clair concernant la declaration. Donc moi, je bloque deja dés le debut dans "identification" lol
    Je dois y mettre mon adresse en France ? (je suis de retour en France) et que veux dire le "CP" et "RR"? Parce que juste apres ya marqué "Code Postal" donc dans la logique cest pas la meme chose que "CP"

    Ensuite question number 2 : Jetais 6 mois a Toronto a partir de Mars 2008 donc ma declaration je l'envoi a Ottawa? Dans le guide ils parlent d'une envellope specifique recu avec le trousseau, mais vu que je l'ai telecharger sur le net ca change qlq chose que je l'envoi par envellope classique?

    Question number 3 : Les cases que je rempli sont finalement que les cases indiqués sur le T4?

    Bon j'avou je suis une assistée sur ce coup la :s

    Merci pour votre aide et si c'est Denis qui s'y colle bein un double merci
    Salut Marielle
    Alors CP et RR tu laisse vide, c'est pour case postale et rang (ou quelque chose comme ça, enfin...)
    Sinon, il faut envoyer ta déclaration au Bureau International des Services Fiscaux à Ottawa (l'adresse est sur leur site...)
    Enfin, pour les cases à remplir, c'est effectivement celles qui correspondent à ton T4 pour ton revenu. Mais il ne faut pas oublier les crédits d'impots généraux (montant de base, montant canadien pour l'emploi, cotisation RPC et AE - qui sont sur ton T4, transport en commun et éventuellement frais médicaux).

  7. #47
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de M@rion
    nevermind, j'ai trouvé, je savais bien que je l'avais lu quelque part! merci le Wiki !!

    "Selon votre situation, il peut être interessant de rajouter le montant pour transport en commun, les frais de scolarité, les frais médicaux (une assurance type Globe Partner est admissible comme frais médical) "

    j'en deduis donc qu'il s'agit de la ligne 330 de l'impot federal...j'espere... si quelqu'un peut confirmer ça serait sympa
    Alors oui, tu peux compter ta cotisation Globe Partner dans tes frais médicaux. Cependant, seuls les frais qui dépassent 3% de ton revenu annuel peuvent être déduits. Donc, si tu gagne plus de 18000$, tu ne pourras pas les déduire...

  8. #48
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de maju
    bonjour,

    J'ai travaillé 1mois en 2008 durant lequel j'ai gagné brut 4700 $. J'ai reçu le formulaire T4 avec 726$ d'impot sur le revenu. J'ai 205$ de cotisation de l'employé au RPC et 82$ cotisation de l'employé à l'AE.
    J'ai travaillé dans la province du Saskatchewan.

    Sachant que je suis en France, et que je n'ai pas de compte au Canada, pensez vous qu'il est utile que je fasse ma déclaration.
    J'entends par utile, le fait que je récupère (et seulement récupérer pas devoir en payer plus !), une bonne partie des impots (pas 10$ quoi).
    Pour plus d'informations, j'étais en PVT, je suis resté au Canada 4mois.
    Merci d'avance pour votre aide.
    Tu pourrais récupérer tes 726$ au complet... donc oui je te conseille de la remplir...

  9. #49
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de ptitenenette
    bonsoir,

    J'ai eu beau essayer de comprendre tous le post et le relire au mieux que possible
    ,malheureusement ,je n'y suis pas arrivée.. j'y comprends rien ..la déclaration au Québec pour un Pvtiste semble ,pas évident du tout ..
    d'ou pourquoi il faudrait un schéma ou quelque chose de simple pour récapitulé le parcours de celui ci !
    Merci !
    Salut
    J'ai essayé de récapituler au mieux dans le wiki, mais si quelque chose n'est pas clair, n'hésite pas à le dire ici...

  10. #50

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Message de denisd
    Tu pourrais récupérer tes 726$ au complet... donc oui je te conseille de la remplir...
    ah oui effectivement ça vaut le coup

    je recevrai un cheque en dollar je suppose, mais je peux l'encaisser ou je veux ?

    Si j'ai bien compris, je suis considéré comme un non résident, je dois donc remplir cette déclara https://www.cra-arc.gc.ca/formspubs/...sdnts-fra.html

    Merci en tout cas pour ta réponse denisd
    Dernière modification par maju ; 02/03/09 à 20:07.

  11. #51
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de maju
    ah oui effectivement ça vaut le coup

    je recevrai un cheque en dollar je suppose, mais je peux l'encaisser ou je veux ?

    Si j'ai bien compris, je suis considéré comme un non résident, je dois donc remplir cette déclara Guide général d'impôt et de prestations pour les non-résidents et les résidents réputés du Canada - 2008

    Merci en tout cas pour ta réponse denisd
    C'est toujours assez compliqué è définir, le statut de résidence. Moi l'année dernière j'avais envoyé la trousse des résidents du Québec (et j'étais rentré en France). Donc je dirais envoie plutôt la trousse du saskatchewan (surtout si t'as payé de l'impôt provincial), et au pire ils te changeront ton statut...

  12. #52

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Message de denisd
    C'est toujours assez compliqué è définir, le statut de résidence. Moi l'année dernière j'avais envoyé la trousse des résidents du Québec (et j'étais rentré en France). Donc je dirais envoie plutôt la trousse du saskatchewan (surtout si t'as payé de l'impôt provincial), et au pire ils te changeront ton statut...
    d'après ce que je comprend de leur bordel, je serai non-résident car je n'étais pas dans une province au 31 décembre, mais bon, vu que j'ai payé une taxe provinciale, vaut mieux que je fasse celle du Saskatchewan.
    je sélectionne donc Saskatchewan sur cette page https://www.cra-arc.gc.ca/formspubs/.../menu-fra.html et je remplis les docs associés.

    Il s'en fiche alors qu'on soit résident ou pas, même si on se trompe ce n'est pas grave ?
    bizarre leur système quand meme !

    merci en tout cas denisd

    PS : j'ai à peu pret tout rempli, mais je capte absolument rien à la derniere page, au ligne 437 à 479 : bref celles qui me disent combien je dois récupérer, si quelqu'un a un peu de temps à m'accorder, c'est avec plaisir
    Dernière modification par maju ; 02/03/09 à 23:45.

  13. #53
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de maju
    d'après ce que je comprend de leur bordel, je serai non-résident car je n'étais pas dans une province au 31 décembre, mais bon, vu que j'ai payé une taxe provinciale, vaut mieux que je fasse celle du Saskatchewan.
    je sélectionne donc Saskatchewan sur cette page Trousse générale d'impôt et de prestations pour 2008 et je remplis les docs associés.

    Il s'en fiche alors qu'on soit résident ou pas, même si on se trompe ce n'est pas grave ?
    bizarre leur système quand meme !

    merci en tout cas denisd

    PS : j'ai à peu pret tout rempli, mais je capte absolument rien à la derniere page, au ligne 437 à 479 : bref celles qui me disent combien je dois récupérer, si quelqu'un a un peu de temps à m'accorder, c'est avec plaisir
    Bah la résidence c'est la trousse de la province dont on était résident à la date du départ, date que tu marque dans ta déclaration...
    Sinon, la case 437 c'est l'impôt qui est retenu à la source. Il doit être marqué dans la case 22 de ton T4. Tu peux le rapporter à la case 439 et 478 (à moins que tu aie d'autres crédits remboursables mais ça m'étonnerai...)
    Ensuite tu calcule la case 435 moins la case 482, si c'est négatif, tu as droit a un remboursement et tu le marque dans la case 484. Si c'est positif, tu dois payer (), et tu le marque dans la case 485.
    voilou...

  14. #54

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Message de denisd
    Bah la résidence c'est la trousse de la province dont on était résident à la date du départ, date que tu marque dans ta déclaration...
    Sinon, la case 437 c'est l'impôt qui est retenu à la source. Il doit être marqué dans la case 22 de ton T4. Tu peux le rapporter à la case 439 et 478 (à moins que tu aie d'autres crédits remboursables mais ça m'étonnerai...)
    Ensuite tu calcule la case 435 moins la case 482, si c'est négatif, tu as droit a un remboursement et tu le marque dans la case 484. Si c'est positif, tu dois payer (), et tu le marque dans la case 485.
    voilou...

    Au moment ou tu m'as rpondu je viens de voir la case 437 qui était effectivement indiqué sur le T4 !
    Case 435 ben j'ai trouvé 0, case 437 : 726$ , donc si je me suis pas trompé effectivement on me doit 726$ !

    J'espere ne pas avoir fait d'erreur et que je recevrai bien l'argent ! D'ailleurs si on se trompe que se passe t-il ? Car bon, pour mon cas, il parait évident pour un habitué que je ne devais pas payer d'impot donc qu'on devait me rembourser intégralement ce que j'avais payé, mais si j'ai une erreur dans mon calcul meme si je trouve tout le temps de 0 , vont-ils mettre ma déclaration à la poubelle (façon de parler) ?

    Autre question, je l'envoie à quelle adresse ma déclaration ? combien de temps ça met pour arriver depuis la France ? et au bout de combien de temps je peux espérer recevoir un cheque ? comment encaisser un cheque en dollar ?
    Désolé pour toutes ces questions
    Dernière modification par maju ; 03/03/09 à 00:12.

  15. #55
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    non t'inquiète pas, si tu as fait des erreurs ils te diront où et ils vont corriger. Moi ils m,avaient même rajouté quelques $$ de RPC payé en trop je sais pas trop pourquoi
    L'adresse à laquelle il faut envoyer la déclaration est celle du Bureau International des Services Fiscaux à Ottawa (je ne me souviens plus de l'adresse précise, je vais chercher et la mettre dans le wiki).
    Ça peut mettre 2 à 3 mois pour être traité (mais au bout d'un moment ils te payent même des intérêts si c'est trop long )
    Comment encaisser un chèque en CAD, j'en ai aucune idée, je sais juste que certains y sont arrivés (genre Marielle, qui a posté dans cette discussion un peu plus haut )...

  16. #56
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Message de denisd
    Salut
    J'ai essayé de récapituler au mieux dans le wiki, mais si quelque chose n'est pas clair, n'hésite pas à le dire ici...
    Coucou Denis !

    Je te remercie d'avoir remis un peu à jour le post du WIKI sur l'impot !
    j'ai vu un peu plus clair ..en le lisant moins vite et plus tranquille aussi ,
    je vais l'imprimer comme il se doit et je soulignerais en fluo les choses importantes à mettre en place..je préfère ce sera encore mieux ,pour moi...
    Par contre ,je me permettrais de revenir vers toi,si j'ai d'autres questions..

    Merci de ton aide !:

  17. #57
    Avatar de bEn_
    bEn 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    167
    Likes reçus
    11
    salut denis ca va

    dis moi sur la declaration du quebec, il demande d indiquer les salaires que j ai eu a l etranger, donc avant mon arrive en juillet (bien gagne ma vie en France, mais je paye les impots dessus la bas lol)... c est juste pour eux avoir une idee, ou je risque d etre taxe par rapport a ca plus ici ??? tu as une idee ?

    c est la ligne 19 du quebec...


    merciiii

  18. #58
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Oui effectivement ils demandent ça, c'est pour le calcul de certains crédits d'impôts ainsi que le crédit pour TVQ. Mais non ce n'est pas imposable...

  19. #59
    Avatar de bEn_
    bEn 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    167
    Likes reçus
    11
    ouuuuf !!!
    thks monsieur !!!

  20. #60
    Avatar de senoritamama
    marielle 37 ans

    Messages
    73
    Likes reçus
    0
    Merci Denis , donc l'adresse que je met dans identification c'est bien celle de France? (j'etais au Canada de Mars a debut Aout) si c'est le cas je trouve bizarre qu'il n'y ai pas de place pour y mettre le nom du pays

Page 3 sur 17 1 2 3 4 5 13 ...