Je me pose la même question (0)
Page 8 sur 17 ... 6 7 8 9 10 ...
  1. #141
    Avatar de Julaf
    Julien 40 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    0
    Ok, je suis en plein dans la paperasse... quelle joie !
    Une question regardant la trousse d'impot a utiliser, car je pense que nous devons remplir le formulaire général, mais une amie s'entete a me dire que nous avons pas le statut de résident, mais celui de résidents réputés et que c'est un autre formulaire.
    A part ca, je penses que cette question a deja été posée 1000 fois, mais le loyer (ou parie) est il deductible ?... en tant que locataire.

  2. #142
    Avatar de pagnard
    Sonia 48 ans

    Messages
    154
    Likes reçus
    0
    On peut deduire le montant du loyer? Mais quand on est coloc et qu'on paye au bailleur par cash...quelle preuve avons nous? Ca me semble bien improbable.

    De meme pour le metro je l'ai toujours pris en achetant des tickets par 6 car j'ai usé mes chaussures mais du coup, paiement par cash et pas de preuve que c'etait pour aller au boulot. Deductible?

    Sonia (qui ne s'y est toujours pas mis...vous avez un comptable sous le coude??)

  3. #143

    Messages
    39
    Likes reçus
    0
    Je vais me permettre de repondre: Le loyer oui est deductible si tu as ton nom sur le bail. Donc dans ce cas tas ka demander un papier relevé numero ?. Et tu as une case pour cela dans le formulaire.
    Pour le numero du relevé et plus de renseignement: FAITES RECHERCHE SUR LE FORUM. ça été écrit plein de fois. et comme ça vous serez perduadé que c possible et heureux

    Julaf: Resident reputé ou non resident ou resident ? c toute la question. ça depend de beaucoup de choses, je me le demande toujours aussi. En fait tout est expliqué sur le site de l'arc (recherche statut de residence)

    Sonia: Pour les tickets de metro, ils n'acceptent que les ticket mensuels , désolé.
    Si tu etait en colocation comme moi et ne recevait pas les factures et ben non c clair quon peu rien demandé ! Tu peux toujours redemander du fric a celui qui etait sur le bail. Mais avoue que ça le fait pas de trop.

  4. #144
    Avatar de pagnard
    Sonia 48 ans

    Messages
    154
    Likes reçus
    0
    ok...ben alors j'ai juste acheter une fois une carte au mois et payé avec ma carte! pour le reste c'etait du cash!

    Quelqu'un aurait pas une adresse de comptable, faut vraiment que je me depatouille...ecrire en MP pour ne pas faire de pub!
    Merci,
    Sonia

    ps: est ce que quelqu'un qui s'y connait pourrait aussi nous faire une liste de tout ce qui peut etre deduit et avec les conditions?

  5. #145
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Message de poulos
    Je vais me permettre de repondre: Le loyer oui est deductible si tu as ton nom sur le bail. Donc dans ce cas tas ka demander un papier relevé numero ?. Et tu as une case pour cela dans le formulaire.
    Pour le numero du relevé et plus de renseignement: FAITES RECHERCHE SUR LE FORUM. ça été écrit plein de fois. et comme ça vous serez perduadé que c possible et heureux
    Ouai, mais pas vraiment, déjà, ça dépend des provinces, puis en ce qui concerne le Québec ce n'est pas le loyer qui est déductible, mais les taxes foncières qui peuvent dans certains ça être partiellement remboursables. Et pour ça il faut que ton propriétaire te donne un relevé 4.

    Message de poulos
    Julaf: Resident reputé ou non resident ou resident ? c toute la question. ça depend de beaucoup de choses, je me le demande toujours aussi. En fait tout est expliqué sur le site de l'arc (recherche statut de residence)
    Effectivement, le statut de résidence, c'est pas mal ce qu'il y a de plus compliqué... Mais en général, il faut envoyer la trousse de la province dans laquelle on a travaillé (ça se complique un peu pour ceux qui ont travaillés dans plusieurs provinces). Le Bureau International des services fiscaux fera les corrections sur les crédits d'impôts qui dépendent de votre statut de résidence, si nécessaire.

  6. #146
    Avatar de Helene94
    HELENE 50 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    46
    Likes reçus
    0
    je voulais savoir si je dois déclarer mon loyer. Ma colocataire m'a fait des reçu chaque mois.
    Est ce que je dois les joindres et les déclarer ?

  7. #147
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Message de Helene94
    je voulais savoir si je dois déclarer mon loyer. Ma colocataire m'a fait des reçu chaque mois.
    Est ce que je dois les joindres et les déclarer ?
    Qu'appelles-tu ton loyer ?
    Si tu payais ta colocataire, non, on ne déclare pas l'argent qu'on dépense.
    Si c'est ta colocataire qui te payais une part de loyer, ça dépend...

  8. #148
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Message de lamimikrakra
    j'habitais en Colombie Britannique (du 20/01/08 au 3/09/08). Là je suis en France !
    Dans ce cas oui, tu dois remplir le formulaire 428, pour tes impôts provinciaux...

  9. #149
    Avatar de jaycee
    Gécika 45 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    0
    salut,
    est ce important si on n a pas la bonne trousse, je veux dire puisque qu il est difficile de dire quel statut on a. pour ma part, arrivée en sept08 à montreal, et j ai pas bossé dans un autre endroit, donc ca veut dire que en 08 ca faisait pas 183jours que j 'etais là.
    bref juste de savoir quelle trousse pour le fédéral? le provincial y en a un.
    merci
    et notamment, est ce que tout les justificatifs doivent etre fournis?

  10. #150
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Message de jaycee
    salut,
    est ce important si on n a pas la bonne trousse, je veux dire puisque qu il est difficile de dire quel statut on a. pour ma part, arrivée en sept08 à montreal, et j ai pas bossé dans un autre endroit, donc ca veut dire que en 08 ca faisait pas 183jours que j 'etais là.
    bref juste de savoir quelle trousse pour le fédéral? le provincial y en a un.
    merci
    Comme je disais plus haut, utilise la trousse des résidents du Québec, en précisant ta date d'arrivée.
    La trousse des non-résidents c'est vraiment pour d'autres cas (exemple : un retraité qui habite en France et qui touche une pension de retraite canadienne...).
    Attention ça ne veut pas dire que tu es considérée comme résidente ou non. Mais selon le cas il vont corriger tes crédits d'impôts.

    Message de jaycee
    et notamment, est ce que tout les justificatifs doivent etre fournis?
    C'est précisé dans la trousse quels justificatifs fournir et lesquels il faut conserver...

  11. #151
    Avatar de jaycee
    Gécika 45 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    0
    merci denis pour tes reponses!

  12. #152
    Avatar de kim.butterly
    Kimberly 37 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    Salut,

    Je suis un peu en panique car j'ai fait faire ma déclaration par une comptable à montreal (H et R block) et apparemment je dois $1,058.52CDN au gouvernement federal et $1,624.97CDN au gouvernement du Quebec.

    Car "Les non-residents n'ont droit a aucune exemption personnelle a moins que le revenu declare sur la declaration canadienne n'equivale a 90% de leur revenu mondial de toutes provenances; ceci n'est malheureusement pas ton cas." Voilà la raison!

    J'ai vraiment du mal a comprendre, moi qui m'attendais à ce que l'on me retourne de l'argent car j'ai payé tellement d'impots lorsque je travaillais...

    J'étais serveuse, et c'est vrai j'ai eu pas mal de tips, mais je pense pas que ca a avoir rapport. bref si quelqu'un pouvait m'éclairer ca serait VRAIMENT sympas!!
    merci!!!

  13. #153
    Avatar de oceane
    Nathalie 40 ans

    Messages
    280
    Likes reçus
    67
    Salut,

    Je reviens vers vous car j'ai deux voir peut etre 3 questions a vous poser concernant les impots. Ce week end, je me suis sérieusement penché sur les impots et je me suis retrouvée bloqué. Donc si quelqu'un a la reponse je suis prenante.

    1- Sur les cours

    J'ai eu deux cours d'anglais au YMCA de Montréal. Le premier c'etait du 03 Novembre 2008 au 17 Decembre 2008.
    Le deuxieme cours je l'ai payé le 29 Decembre 2009 mais mes cours ont débuté que le 12 Janvier 2009.


    A - Est ce que je peux déclarer mes deux formations ou juste la premiere??
    B - Pour declarer mes cours, je dois remplir l'annexe 11, que je dois ensuite repporter sur le T1. Le probleme c'est que je ne comprend pas tres bien l'annexe 11. J'ai commencé a remplir la colonne B car je suis a temps partiel pour mes cours (cours du soir). Et en suivant les instructions je trouve 0 est ce que 'est normal???

    Les impots fonciers
    Avec mon conjoint, on est locataire et notre propriétaire nous a envoyé le relevé 4 relatif aux impots fonciers. On est locataire depuis le 17 Septembre 2008. Et la j'ai le même probleme je ne comprend pas comment je dois faire pour remplir les annexes B (revenu Québec) E- REmboursement d'impots fonciers. Je me retrouve aussi avec un montant egale a 0.

    Ce qui est sure c'est que je ne paye pas d'impot donc c'est deja pas mal. Donc si quelqu'un peut m'aider je ne dis pas non sinon je laisse comme ca en joignant mes justificatifs et apres on verra bien.

    3 - Sur le formulaire Revenu Québec a la ligne 19, il demande le revenu qu'on a gagné en France. Dans le wiki il est marqué que c'est preferable de ne rien marqué et quelque part dans le forum j'ai lu qu'il fallait le mettre. Donc vous me conseiller quoi sachant qu'a la ligne 17 j'ai mis ma date d'entrée au Québec.

    donc voila si quelqu'un peu m'eclairé
    Merci beaucoup

  14. #154

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Salut!
    Je suis un peu en retard pour faire ma déclaration! Je veux la faire seule ais je bloque déjà des le départ sur mon statut de résidence!
    Je suis arrivée au Québec, à Montréal le 21 aout 08 et je travail depuis le 24 aout.
    Je suis quoi? Non-résidente? Non résidente réputé? Résidente réputé? J'y comprend rien! J'ai essayer de déchiffrer le guide mais sans résultat!
    Merci de votre future aide...

  15. #155
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Tu es soit résidente depuis le 21 août 2008, soit non-résidente pour l'année. Ca dépend de tes liens de résidence (si tu as un appart, un boulot ici, un conjoint ici ou en France...)
    Dans tous les cas c'est la trousse des résidents du QUÉBEC que tu dois utiliser (résidence au 31 décembre), et non la trousse des non résidents.
    Autre question importante as-tu eu des revenus en France avant de venir ici cette année ?
    Dernière modification par denisd ; 09/04/09 à 23:52. Motif: erreur...

  16. #156
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 026
    Likes reçus
    429
    80 $ plus tard, le comptable a fait notre déclaration... c'est propre et sans prise de tête ! Parce que qu'en j'ai vu la longueur des livrets... bref Denis, tu dois vraiment être a l'aise toi avec tout ça. Chapeau !


    Et d'ailleurs je voulais te demander, ça se passe comment si on a des PEL ou d'autres truc du genre en France ? J'ai une collègue qui en avait on lui a demander des impots là dessus (alors qu'en france, on est pas imposable tant qu'on y touche pas) et donc elle a tout mis au nom de sa mère, mais c'est louche !
    Dernière modification par chat.too.ee ; 03/04/09 à 00:47.

  17. #157
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Le principe, c'est que à partir du moment que t'es résident canadien tu dois payer de l'impôt sur toutes tes sources de revenus, y compris les comptes d'épargnes français. Mais on peut déduire de l'impôt qu'on paye (au Canada) la partie payée (généralement à la source) à l'état français.

    Mais pour les revenus qui sont à l'abris de l'impôts, aucune idée :triste:. Je me suis posé la question pour mes REER dans le cas d'un hypothétique retour en France, si il fallait payer de l'impôt en France là dessus, mais je n'ai rien trouvé.

  18. #158

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Bonjour à Tous! Je suis a VAncouver et jai utilise un petit logiciel pour faire ma declaration et cela a du me prendre 10mn. Donc je me retrouve apres impression avec mon T1 general Federal et mon T1 Provincial BC. Jai cru comprendre quand tant que non citoyen on doit envoyer celà à l'adresse à Ottawa quon trouve ds le wiki, ma question est ce que lon doit envoyer lensemble la bas, c'est a dire y compris la partie provincial?

  19. #159
    Avatar de Helene94
    HELENE 50 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    46
    Likes reçus
    0
    Message de M@rion
    nevermind, j'ai trouvé, je savais bien que je l'avais lu quelque part! merci le Wiki !!

    "Selon votre situation, il peut être interessant de rajouter le montant pour transport en commun, les frais de scolarité, les frais médicaux (une assurance type Globe Partner est admissible comme frais médical) "

    j'en deduis donc qu'il s'agit de la ligne 330 de l'impot federal...j'espere... si quelqu'un peut confirmer ça serait sympa

    J'utilise le logiciel Impôt Expert pour faire ma déclaration. Sais tu dans quelle section je dois déclarer mes cotisations chez Globe Partner (je ne sais pas où est la ligne 330) ?

  20. #160
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    C'est considéré comme Frais médicaux. Au niveau du logiciel je peux pas t'aider (je fais tout sur papier...)

    Nico, oui tu envoie tout à Ottawa, vu que c'est le fédéral qui perçoit l'impôt provincial partout (sauf au Québec).

Page 8 sur 17 ... 6 7 8 9 10 ...