Je me pose la même question (0)
Page 9 sur 17 ... 7 8 9 10 11 ...
  1. #161

    Messages
    36
    Likes reçus
    0
    helene,

    Dans le logiciel Impotexpert:
    Dans l'onglet entrevue puis dans la ligne "Montage de l'entrevue" tu coche la case frais medicaux.
    Ainsi, la rubrique frais medicaux apparaitra.
    Tu la remplis
    et voila

    Comme d'hab il faut que ça represente 3% de ton revenu.
    Je vien de faire un essai avec moins et voila ce que me dis le logiciel:

    Vous n'avez pas droit à la déduction des frais médicaux sur la déclaration fédérale. Pour y être admissible, le total des frais médicaux doit excéder 3 % de votre revenu net ou 1 926 $.

    Vous n'avez pas droit à la déduction des frais médicaux ou primes d'assurance médicaments sur la déclaration du Québec. Pour y être admissible, le total des frais médicaux doit excéder 3 % de votre revenu familial.

    voilou je pense que tu trouveras sinon fais signe

  2. #162

    Messages
    52
    Likes reçus
    2
    Hey guys,
    je gagne 800 dollars par mois depuis le mois dernier, et compte rester encore 10 mois. Bref sur l'année 2009, je gagnerai que 8000 dollars, soit bien moins que le crédit d'impôt de 93.. dollars.
    Bref, est ce que je peux demander à mon employeur de me payer mon salaire brute en net et ne pas payer de taxes... et éviter les démarches de récupération d'impôt par la suite.

  3. #163
    Avatar de oceane
    Nathalie 40 ans

    Messages
    245
    Likes reçus
    59
    Salut,

    Je relance ma question si quelqu'un a une reponse je suis prenante. Merci d'avance

    Je reviens vers vous car j'ai deux voir peut etre 3 questions a vous poser concernant les impots. Ce week end, je me suis sérieusement penché sur les impots et je me suis retrouvée bloqué. Donc si quelqu'un a la reponse je suis prenante.

    1- Sur les cours

    J'ai eu deux cours d'anglais au YMCA de Montréal. Le premier c'etait du 03 Novembre 2008 au 17 Decembre 2008.
    Le deuxieme cours je l'ai payé le 29 Decembre 2009 mais mes cours ont débuté que le 12 Janvier 2009.


    A - Est ce que je peux déclarer mes deux formations ou juste la premiere??
    B - Pour declarer mes cours, je dois remplir l'annexe 11, que je dois ensuite repporter sur le T1. Le probleme c'est que je ne comprend pas tres bien l'annexe 11. J'ai commencé a remplir la colonne B car je suis a temps partiel pour mes cours (cours du soir). Et en suivant les instructions je trouve 0 est ce que 'est normal???

    Les impots fonciers
    Avec mon conjoint, on est locataire et notre propriétaire nous a envoyé le relevé 4 relatif aux impots fonciers. On est locataire depuis le 17 Septembre 2008. Et la j'ai le même probleme je ne comprend pas comment je dois faire pour remplir les annexes B (revenu Québec) E- REmboursement d'impots fonciers. Je me retrouve aussi avec un montant egale a 0.

    Ce qui est sure c'est que je ne paye pas d'impot donc c'est deja pas mal. Donc si quelqu'un peut m'aider je ne dis pas non sinon je laisse comme ca en joignant mes justificatifs et apres on verra bien.

    3 - Sur le formulaire Revenu Québec a la ligne 19, il demande le revenu qu'on a gagné en France. Dans le Wiki il est marqué que c'est preferable de ne rien marqué et quelque part dans le forum j'ai lu qu'il fallait le mettre. Donc vous me conseiller quoi sachant qu'a la ligne 17 j'ai mis ma date d'entrée au Québec.

    donc voila si quelqu'un peu m'eclairé
    Merci beaucoup

  4. #164
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    2 375
    Likes reçus
    564
    Message de oceane
    Salut,

    Je relance ma question si quelqu'un a une reponse je suis prenante. Merci d'avance

    Je reviens vers vous car j'ai deux voir peut etre 3 questions a vous poser concernant les impots. Ce week end, je me suis sérieusement penché sur les impots et je me suis retrouvée bloqué. Donc si quelqu'un a la reponse je suis prenante.

    1- Sur les cours

    J'ai eu deux cours d'anglais au YMCA de Montréal. Le premier c'etait du 03 Novembre 2008 au 17 Decembre 2008.
    Le deuxieme cours je l'ai payé le 29 Decembre 2009 mais mes cours ont débuté que le 12 Janvier 2009.


    A - Est ce que je peux déclarer mes deux formations ou juste la premiere??
    B - Pour declarer mes cours, je dois remplir l'annexe 11, que je dois ensuite repporter sur le T1. Le probleme c'est que je ne comprend pas tres bien l'annexe 11. J'ai commencé a remplir la colonne B car je suis a temps partiel pour mes cours (cours du soir). Et en suivant les instructions je trouve 0 est ce que 'est normal???
    Pour les cours je pense que tu peux déclarer les 2. Mais après c'est possible que ça fasse 0 quand même

    Message de oceane
    Les impots fonciers
    Avec mon conjoint, on est locataire et notre propriétaire nous a envoyé le relevé 4 relatif aux impots fonciers. On est locataire depuis le 17 Septembre 2008. Et la j'ai le même probleme je ne comprend pas comment je dois faire pour remplir les annexes B (revenu Québec) E- REmboursement d'impots fonciers. Je me retrouve aussi avec un montant egale a 0.
    Oui c'est possible, le remboursement dépend du revenu familial donc c'est possible que ça fasse 0. Moi je n'ai pas eu le droit au remboursement d'impôts foncier non plus.

    Message de oceane
    Ce qui est sure c'est que je ne paye pas d'impot donc c'est deja pas mal. Donc si quelqu'un peut m'aider je ne dis pas non sinon je laisse comme ca en joignant mes justificatifs et apres on verra bien.

    3 - Sur le formulaire Revenu Québec a la ligne 19, il demande le revenu qu'on a gagné en France. Dans le Wiki il est marqué que c'est preferable de ne rien marqué et quelque part dans le forum j'ai lu qu'il fallait le mettre. Donc vous me conseiller quoi sachant qu'a la ligne 17 j'ai mis ma date d'entrée au Québec.

    donc voila si quelqu'un peu m'eclairé
    Merci beaucoup
    Oui, marque ce revenu converti en $ canadien à la ligne 19.

  5. #165
    Avatar de oceane
    Nathalie 40 ans

    Messages
    245
    Likes reçus
    59
    Merci beaucoup Denis.
    Fini les impots canadiens.

  6. #166
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    8 952
    Likes reçus
    3 262
    Je vais parcourir cette discussion pour compléter au maximum le dossier que je suis en train de faire mais pour vos premières questions sur "quoi remplir ?" etc, voici un petit lien vers notre nouveau dossier : Remplir sa déclaration d'impôts
    Pour les formulaires qui changent en fonction des provinces, je n'ai pour l'instant parlé que des formulaires ontariens.

  7. #167

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci pour les infos!
    J'ai laché l'affaire et donné mon dossier à un comptable car aprés avoir fait plusieurs fois les calculs je trouvais que je devais 700$... Alors autant faire sa par une pro car si mes calculs sont justes peut être arrivera t'elle à me diminuer un peu la somme totale...
    Ce que je comprend pas c'est que je suis payée vraiment au minimum et que je travaillais que depuis le mois de septembre... sa me parait etre beaucoup d'argent quand même!!
    Enfin résultat mardi je croise les doigts...

  8. #168

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Salut a tous ,
    comme pas mal de pvtistes je suis perdu en ce qui concerne la declaration d impots.
    J'ai regarde un peu les differents messages sur ce site mais je ne sais toujours pas quoi faire.
    J'ai habite vancouver de fevrier à juin 2008 et ensuite à Montreal où j etais en date du 31 decembre.
    Mais mon probleme c'est que j'ai vu sur le site des impots canadiens qu'il existait une declaration specifique pour les non residents canadiens ou les reputes residents canadiens. Or je ne sais pas si je dois remplir cette declaration uniquement ou bien remplir une declaration du quebec et une declaration federal pour mon job a vancouver et ainsi ne pas tenir commpte de la declaration specifique pour les noms residents.
    Si quelq'un peut juste me dire quelle declaration je dois remplir ca serait vraiment cool.
    Merci d avance.

  9. #169
    Avatar de bEn_
    bEn 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    151
    Likes reçus
    11
    Message de juliegeney
    Merci pour les infos!
    J'ai laché l'affaire et donné mon dossier à un comptable car aprés avoir fait plusieurs fois les calculs je trouvais que je devais 700$... Alors autant faire sa par une pro car si mes calculs sont justes peut être arrivera t'elle à me diminuer un peu la somme totale...
    Ce que je comprend pas c'est que je suis payée vraiment au minimum et que je travaillais que depuis le mois de septembre... sa me parait etre beaucoup d'argent quand même!!
    Enfin résultat mardi je croise les doigts...
    N aurais tu pas oublie d indiquer ta date d arrivee sur le territoire ? Ou ton statut ? Y a comme un probleme la je crois !!!

  10. #170
    Avatar de ellixia
    42 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J'ai bossé à vancouver de mars 2008 à novembre 2008 et en même temps j'ai bossé à vancouver pour une entreprise située à Montréal. Comment est-ce que je dois déclarer les revenus que j'ai reçu de l'entreprise de Montréal?
    merci pour votre aide

  11. #171

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Salut!

    Tout d'abord merci pour ce fil d'infos, et pour ceux qui prennent le temps de répondre aux questions de ceux qui, comme moi, ont du mal avec l'administratif...!

    Avec ma copine, nous sommes arrivés le 15 aout 2008 à Montréal, et avons bossé en moyenne 3 mois chacun.

    - Au niveau provincial, on est (je crois!) considérés comme résidents, mais est-ce que c'est la même chose au niveau fédéral?
    - Sommes nous "conjoints de fait" (faut pas avoir des enfants pour ça?)
    - On est en sous-location, on peut déclarer le loyer?

    Merci d'avance!

    Adrien

  12. #172

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    (re)Bonjour,

    Quasiment fini ses impots ! Cependant j'ai encore 2 questions aux professionnels des impots :

    * dans le dossier "Comment remplir sa déclaration d'impot" posté par Lilou, elle précise : "Cochez la case oui pour la question "Are you applying for the GST/HST credit ?"" --> je voudrais juste savoir ce que c'était car j'avais a priori coché non.

    * sinon le remboursement auquel j'ai apparement le droit (env 100 dollars) à la fin correspond exactement à l'impot sur le revenu retenu qui m'avait été prélevé à la source. Sachant que je n'ai travaillé que les 3 mois derniers mois de 2008 soit env 3000 dollars de revenu, est-ce que cela vous parait normal ?

    Merci beaucoup d'avance,

    Pierre

  13. #173
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    2 375
    Likes reçus
    564
    Message de pierre4
    (re)Bonjour,

    Quasiment fini ses impots ! Cependant j'ai encore 2 questions aux professionnels des impots :

    * dans le dossier "Comment remplir sa déclaration d'impot" posté par Lilou, elle précise : "Cochez la case oui pour la question "Are you applying for the GST/HST credit ?"" --> je voudrais juste savoir ce que c'était car j'avais a priori coché non.
    C'est le crédit pour TPS, TVH : un chèque que le gouvernement envoie tout les 3 mois aux résidents canadiens qui ont un revenu modeste pour les aider à payer les taxes. Coche "oui" et si tu n'y a pas le droit ils te le diront.

    Message de pierre4
    * sinon le remboursement auquel j'ai apparement le droit (env 100 dollars) à la fin correspond exactement à l'impot sur le revenu retenu qui m'avait été prélevé à la source. Sachant que je n'ai travaillé que les 3 mois derniers mois de 2008 soit env 3000 dollars de revenu, est-ce que cela vous parait normal ?

    Merci beaucoup d'avance,

    Pierre
    Ca me parait normal mais pour te confirmer si c'est bon il me faudrait tes dates d'arrivée ici et ton éventuel revenu en France avant de venir ici...

  14. #174

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    OK Merci beaucoup Denis pour ces réponses !

    En ce qui concerne la deuxieme question, voici les précisions que tu attendais : je suis arrivé le 26 septembre et j'ai commencé à bosser courant octobre. Pour mes revenus en France de 2008, ce ne sont que des indemnités et des primes de stages donc je crois que je n'ai pas besoin de les déclarer. Par contre ma copine, qui est exactement dans le meme cas que moi, elle a bossé un peu l'été dernier. Est-il vraiment obligatoire et nécessaire de déclarer ces revenus ? Si on ne les déclare pas (c'est beaucoup plus simple quand même ...) y a-t-il une chance qui le découvre ?

    Encore merci Denis pour ton aide !

    ciao

  15. #175
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    2 375
    Likes reçus
    564
    En fait, vos revenus français ne vont pas être imposés ici, mais je te posais la question car ils peuvent dès fois intervenir dans le calcul de certains crédits d'impôts...
    Par exemple, le montant personnel de base est réduit en fonction de temps de résidence au Canada, mais si tu n'as rien touché en France tu peux le demander pour l'année complète...
    Enfin, pour vous ça ne change rien, n'incluez pas vos revenus français dans votre déclaration, mais juste précisez bien vos dates d'entrée au Canada.
    Ton retour d'impôt me semble normal.

  16. #176
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    2 375
    Likes reçus
    564
    Message de AdRi
    Salut!

    Tout d'abord merci pour ce fil d'infos, et pour ceux qui prennent le temps de répondre aux questions de ceux qui, comme moi, ont du mal avec l'administratif...!

    Avec ma copine, nous sommes arrivés le 15 aout 2008 à Montréal, et avons bossé en moyenne 3 mois chacun.

    - Au niveau provincial, on est (je crois!) considérés comme résidents, mais est-ce que c'est la même chose au niveau fédéral?
    Je ne peux pas te dire ton statut de résidence, c'est soit "non résident" soit "résident à partir du 15 août 2008", et ce dépendant de tes liens de résidence (appart au Canada, boulot, centre d'interêt...)
    De toutes façons utilise la trousse des résidents du Québec pour ta déclaration fédérale.

    Message de AdRi
    - Sommes nous "conjoints de fait" (faut pas avoir des enfants pour ça?)
    Relis la trousse d'impôt du Québec c'est très bien précisé . Vous êtes "conjoints au 31 décembre 2008" plutôt que conjoints de fait (l'un n'empêche pas l'autre), donc vous êtes supposé vous identifier l'un et l'autre dans chacune déclaration.

    Message de AdRi
    - On est en sous-location, on peut déclarer le loyer?

    Merci d'avance!

    Adrien
    Encore une fois, on ne déclare pas le loyer mais on peut se faire rembourser partiellement ses impôts fonciers. Mais pour celà il faut un relevé 4 du propriétaire à son nom (pour une sous-loc, ca serait plutôt le locataire officiel qui demanderait le remboursement et qui vous en redonnerais la partie où vous lui avez sous- loué)...

  17. #177

    Messages
    23
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous et à Denis qui apparemment donne énormément de temps aux gens un peu perdus sur les impôts comme moi. Alors voici ma situation un peu complexe:

    -> Arrivé au Québec en Février 2008 où j'ai travaillé jusqu'en Juin (aller retour en France en juillet) j'ai quitté le Québec en Novembre (où j'ai vécut en collocation tout le temps)
    -> Ensuite j'ai été au Yukon de Novembre à Janvier 2009 pù j'ai aussi travailler et vivre en collocation. J'ai quitté depuis le Canada et je n'ai plus aucun lien de résidence, familial ou de travail avec le Canada.

    Mes questions sont principalement de savoir si je doit remplir les déclarations provinciales du Yukon et du Québec ainsi que le fédéral (soit 3), ce qui me semble logique ou alors uniquement celle où je résidais le 31 décembre 2008 , soit le Yukon.

    Ensuite Puis je me considérer comme Résident ? Mais du Québec et du Yukon aussi; vus que j'ai résidais un temps dans les deux en 2008.

    Merci à celui ou ceux qui sauront éclairer ma lanterne.

  18. #178

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Salut à tous
    Petite question d ordre formel concernant ma declaration. Je suis certaine qu'un(e) ancien(ne) pvtiste aura la reponse a ma question.
    En fait je veux juste savoir ce que l'on doit ecrire dans l adresse en haut de la declaration lorsque l'on est deja rentre en france au moment de la declaration.
    Dois je mettre mon adresse francaise (mais le pb c'est que le format est adapte aux adresses canadiennes) ou ecrire mon ancienne adresse et joindre un courrier en indiquant l adresse francaise a laquelle je veux recevoir mon cheque?
    Comment avez vous fait de votre côté?

    UN GRAND MERCI D AVANCE

  19. #179

    Messages
    129
    Likes reçus
    0
    Juste une petite question, combien de temps, après l'envoie de la déclaration d'impôts, touchons nous l'argent ? Cela dépent-il de la date d'envoi ou bien cela se fait il sur des échéances dans l'année ?
    Merci en tout cas de vos informations.

  20. #180
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    2 375
    Likes reçus
    564
    Message de harmonium
    Bonjour à tous et à Denis qui apparemment donne énormément de temps aux gens un peu perdus sur les impôts comme moi. Alors voici ma situation un peu complexe:

    -> Arrivé au Québec en Février 2008 où j'ai travaillé jusqu'en Juin (aller retour en France en juillet) j'ai quitté le Québec en Novembre (où j'ai vécut en collocation tout le temps)
    -> Ensuite j'ai été au Yukon de Novembre à Janvier 2009 pù j'ai aussi travailler et vivre en collocation. J'ai quitté depuis le Canada et je n'ai plus aucun lien de résidence, familial ou de travail avec le Canada.

    Mes questions sont principalement de savoir si je doit remplir les déclarations provinciales du Yukon et du Québec ainsi que le fédéral (soit 3), ce qui me semble logique ou alors uniquement celle où je résidais le 31 décembre 2008 , soit le Yukon.

    Ensuite Puis je me considérer comme Résident ? Mais du Québec et du Yukon aussi; vus que j'ai résidais un temps dans les deux en 2008.

    Merci à celui ou ceux qui sauront éclairer ma lanterne.
    Salut Thomas. Ta situation n'est effectivement pas simple
    Tout dépend du statut de résidence que t'attribue l'agence du revenu du canada.
    Soit elle te considère résident canadien entre février 2008 et le 31 décembre 2008, au quel cas tu dois juste remplir la trousse des résident du Yukon, payer l'impôt provincial uniquement au Yukon et récupérer ce que tu as versé à Revenu Québec.
    Soit tu es considéré comme n'ayant pas eu de lien de résidence avec le Canada, dans ce cas tu serais "résident réputé" (car présent plus de 183 jours au Canada). Alors là, je ne suis pas sur mais de ce que je comprend en relisant le guide des non-résidents et résidents réputés, c'est que tu dois utiliser la trousse des résident réputés et payer la surcharge fédérale de 48% à la place de l'impôt provincial (et au passage tu récupère l'impôt prélevé à la source par le Québec).
    Je te souhaite que ça soit la première solution mais je crains que ça soit la deuxième. Bref, je pense que le mieux est d'appeler le Bureau International des Services Fiscaux : Bureau international des services fiscaux
    A partir de ce qu'ils te diront tiens nous au courant...

Page 9 sur 17 ... 7 8 9 10 11 ...