Bonjour tout le monde,
Denis merci d’être là pour rassurer tout le monde et je vais d’ailleurs moi aussi te demander un peu d’aide. Je précise que j’ai bien lu le wiki, les différents sujets sur le forum et même le pdf « Guide général d’impôt et de prestations – 2008 » !!. Je pense qu’une fois que je saurais exactement « où je suis et ce que je dois remplir » je m’en sortirais car cela est très bien expliqué à droite à gauche, mais pour l’instant je ne sais pas trop par où commencer. Voici ma petite situation :
Arrivé à Vancouver en sept 2008 je bosse depuis mi-octobre avec un petit salaire de 1150 dollars par mois environ. Je compte arrêter le boulot début mai et rentrer en France mi-juin. Je n’ai rien rempli à l’embauche (pas de TD1). J’ai bien compris que la partie « 2009 » ne nous intéresse pas pour l’instant et que donc je suis dans la rubrique « gagne moins de 8000$ ».
1- Dois-je uniquement remplir la déclaration de revenu ou bien aussi demander mon T1 ?
2- Comme en 2008 j’étais moins de 183 j au Canada, dans quelle catégorie suis-je ? Est-ce que je dois les appeler directement (service des impôts) pour avoir leur avis ? (Cette histoire de résident est tellement alambiquée …)
3- Nous sommes le 3 mars et je n’ai reçu ni la déclaration au boulot ni à mon domicile, est-ce normal ?
4- Enfin dois-je remplir maintenant un nouveau T1 en prévision de 2009 ?
Merci d’avance Denis si tu pouvais un peu m’éclaircir là-dessus. En espérant que tes réponses ne soulèvent à leurs tour pas trop de questions.
Ciao
Pierre
Oups, désolé j'avais zappé quelque messages
Donc :
1- ce n'est pas un T1 qu'il faut demander, mais un T4, à ton employeur, c'est effectivement assez indispensable pour ta déclaration.
2- la règle des 183 jours c'est juste pour les non-résidents (genre, si tu travaille au Canada et que t'habite ailleurs, ou alors si tu es propriétaire d'un appart que tu loue) - c'est effectivement assez difficile à déterminer comme ça... A priori tu es résident de BC, donc ça serait plutôt cette trousse qu'il faut remplir. Mais si ta situation est autre, ils corrigeront...
3- ton T4 je ne me souviens pas de la date limite mais ça commence à être long. Par contre les formulaires de déclaration, il faut aller les chercher dans un centre de Revenu Canada, ou alors les télécharger sur leur site.
4- heu non, 2009 faut attendre l'année prochaine...