Je me pose la même question (0)
Page 4 sur 17 ... 2 3 4 5 6 14 ...
  1. #61
    Avatar de senoritamama
    marielle 38 ans

    Messages
    73
    Likes reçus
    0
    Desolee mais je derange a nouveau ^^
    J'ai comme l'impression que j'ai pas ce qu'il faut : j'ai le T4 et je dois remplir le T1 Générale (declaration de revenus et de prestations) mais dans ce dernier ils me parlent d'annexes, c'est quoi?
    Et celon le topique de Liloo elle parle de plusieur formulaire, alors que dans la trousse Ontario j'ai que le formulaire precedement cité, est ce normal?
    Et Denis dans ta reponse precedente tu me dis de ne pas oublier les credits d'impots generaux, RPC et AE mais je sais pas ou il faut mettre tout ca...
    J'en peux pluuus je comprend riennn

  2. #62
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Marielle, tu as du passer par cette page : Ontario - Trousse générale d'impôt et de prestations pour 2008
    Tu as effectivement le T1 à remplir, mais plus bas, il y a l'annexe 1 : c'est avec celle là que tu calcule l'impôt que tu dois payer, mais aussi tous les crédits d'impots. Tu dois remplir la ligne 300, 308, 312, 363 et éventuellement 364. Lis aussi ce qui concerne les frais de scolarité, dès fois que t'y aurais le droit (ton école d'anglais, pour le coup je suis pas sur là...).
    Après tu calcule ton impot et tu reporte tout sur la dernière page du T1.
    Pour l'impôt provincial, c'est ce formulaire que tu dois remplir : https://www.cra-arc.gc.ca/F/pbg/tf/5...5106-c-08f.pdf
    voilou...

  3. #63
    Avatar de senoritamama
    marielle 38 ans

    Messages
    73
    Likes reçus
    0
    Un grand merci Denis je te paierai un verre a Strasbourg! Et concernant ma question pour l'adresse? Je dois mettre celle ou je vivais a Toronto ou celle de France?

  4. #64
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    ah, euh celle de France plutôt, si tu veux recevoir le chèque

  5. #65

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde,

    Denis merci d’être là pour rassurer tout le monde et je vais d’ailleurs moi aussi te demander un peu d’aide. Je précise que j’ai bien lu le wiki, les différents sujets sur le forum et même le pdf « Guide général d’impôt et de prestations – 2008 » !!. Je pense qu’une fois que je saurais exactement « où je suis et ce que je dois remplir » je m’en sortirais car cela est très bien expliqué à droite à gauche, mais pour l’instant je ne sais pas trop par où commencer. Voici ma petite situation :

    Arrivé à Vancouver en sept 2008 je bosse depuis mi-octobre avec un petit salaire de 1150 dollars par mois environ. Je compte arrêter le boulot début mai et rentrer en France mi-juin. Je n’ai rien rempli à l’embauche (pas de TD1). J’ai bien compris que la partie « 2009 » ne nous intéresse pas pour l’instant et que donc je suis dans la rubrique « gagne moins de 8000$ ».

    1- Dois-je uniquement remplir la déclaration de revenu ou bien aussi demander mon T1 ?
    2- Comme en 2008 j’étais moins de 183 j au Canada, dans quelle catégorie suis-je ? Est-ce que je dois les appeler directement (service des impôts) pour avoir leur avis ? (Cette histoire de résident est tellement alambiquée …)
    3- Nous sommes le 3 mars et je n’ai reçu ni la déclaration au boulot ni à mon domicile, est-ce normal ?
    4- Enfin dois-je remplir maintenant un nouveau T1 en prévision de 2009 ?

    Merci d’avance Denis si tu pouvais un peu m’éclaircir là-dessus. En espérant que tes réponses ne soulèvent à leurs tour pas trop de questions.

    Ciao

    Pierre

  6. #66
    Avatar de Elody
    Elodie 42 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    5
    Hello,

    Moi je vais faire simple. Désolée mais pas le temps de lire tous ces posts (trop d'info tue l'info, c'est pas moi qui l'ai dit!), alors quel organisme/assoc/office pourrais-je contacter pour avoir des infos? Bien entendu, la personne en question saura quoi répondre par rapport à notre statut bien particulier... merci pour votre aide

  7. #67

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    SALUT!
    j'abandonne de faire faire mon retour de taxes moi meme lol
    Donc je vias m'en aller le faire faire par un comptable demain, mais je voulais savoir qu'elles seraient vos estimations quant a un retour de taxe sur un salaire de 9000CAD dans l'année 2008?
    Pure curiosité

  8. #68
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Pour ça il faudrait savoir :
    Combien on t'as prélevé d'impôt à la source ?
    Dans quelle province reste-tu ?

  9. #69

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bah je suis au Quebec (a montreal, en tant qu'etudiant mainteant)
    Et de ce que je vois en impot retenu, c'est environ 1000$ total... Mais vu que ca fait a peine 10% de ce que j ai gagner... je me demandait lol

    J'ai aussi 2000$ de loyer a deduire apparemement.... Mon propriétaire m'a donner un papier pour confirmer tout ca...
    Dernière modification par denisd ; 05/03/09 à 20:35.

  10. #70
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Tu devrais récupérer tes 1000$ d'impots retenus. Pour les impôts foncier, tu as eu un relevé 4 ? Il y a marqué 2000$ d'impots ? Ça me parait énorme, mais si c'est le cas, tu devrais récupérer 588$ en plus...

  11. #71

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Oaui le "relevé 4" indique 2007,18$ exactement... Je paye 470CAD par mois de loyer depuis 1 an... D'apres ce que mon proprio m'a dit c'est juste ma part et non l'impot foncier x3 (on est 3 dans l'appart donc on paye environ 1440$ total)
    Mais je m'attendais a un peu plus que recuperer seulement les 1000$ d'impot sur le revenu... Ca fait tout juste la moitié de ce que j'ai cotisé ici en prelevement direct (a peine 10% de ce que j'ai gagné, alors que j'etais prélevé a 20/25% en moyenne en direct sur ma paye)
    Enfin bon c'est pas trop grave je m'en remettrai

    (comment t'as fait pour calculer le retour d'impot foncier comme ca? )

  12. #72
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Avec l'annexe B du formulaire 2008 de Revenu Québec...
    Heu sinon, j'ai dit 1000$ parce que tu m'avais dit que tu avais payé 1000$ d'impots... mais si tu as payé plus, tu récupérera plus.
    Pour à peu près 10 000$ de revenu, l'année dernière, j'avais récupéré pas loin de 2500$ (Fédéral et Québec...)

  13. #73

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bah pour faire dans le précis:
    T4: Impot sur le revenu retenu:440CAD
    Cotisation de l'employé au RRQ: 350$
    Cotisation à l'AE: 120$
    Cotisation au RPAP: 50$

    Revenu Quebec:
    Impot du Quebec retenu:460$
    Cotisation de l'employé au RRQ: 350$ (Idem)
    Cotisation à l'AE: 120$ (Idem)
    Cotisation au RQAP: 40$

    Le tout pour un salaire après verification d'environ 8650$...
    Donc ma question est, qu'est ce que je vais recuperer la dedans... Puisque je vois pas trop pourquoi je cotise a des trucs au Quebec, vu que je suis étudiant français lol

    Merci d'avance (Désoé d'ètre pas doué lol, t'imagine meme pas ma la gueule de ma moyenne quand j'avais des cours de comptabilité lol)

  14. #74
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Message de pierre4
    Bonjour tout le monde,

    Denis merci d’être là pour rassurer tout le monde et je vais d’ailleurs moi aussi te demander un peu d’aide. Je précise que j’ai bien lu le wiki, les différents sujets sur le forum et même le pdf « Guide général d’impôt et de prestations – 2008 » !!. Je pense qu’une fois que je saurais exactement « où je suis et ce que je dois remplir » je m’en sortirais car cela est très bien expliqué à droite à gauche, mais pour l’instant je ne sais pas trop par où commencer. Voici ma petite situation :

    Arrivé à Vancouver en sept 2008 je bosse depuis mi-octobre avec un petit salaire de 1150 dollars par mois environ. Je compte arrêter le boulot début mai et rentrer en France mi-juin. Je n’ai rien rempli à l’embauche (pas de TD1). J’ai bien compris que la partie « 2009 » ne nous intéresse pas pour l’instant et que donc je suis dans la rubrique « gagne moins de 8000$ ».

    1- Dois-je uniquement remplir la déclaration de revenu ou bien aussi demander mon T1 ?
    2- Comme en 2008 j’étais moins de 183 j au Canada, dans quelle catégorie suis-je ? Est-ce que je dois les appeler directement (service des impôts) pour avoir leur avis ? (Cette histoire de résident est tellement alambiquée …)
    3- Nous sommes le 3 mars et je n’ai reçu ni la déclaration au boulot ni à mon domicile, est-ce normal ?
    4- Enfin dois-je remplir maintenant un nouveau T1 en prévision de 2009 ?

    Merci d’avance Denis si tu pouvais un peu m’éclaircir là-dessus. En espérant que tes réponses ne soulèvent à leurs tour pas trop de questions.

    Ciao

    Pierre
    Oups, désolé j'avais zappé quelque messages
    Donc :
    1- ce n'est pas un T1 qu'il faut demander, mais un T4, à ton employeur, c'est effectivement assez indispensable pour ta déclaration.
    2- la règle des 183 jours c'est juste pour les non-résidents (genre, si tu travaille au Canada et que t'habite ailleurs, ou alors si tu es propriétaire d'un appart que tu loue) - c'est effectivement assez difficile à déterminer comme ça... A priori tu es résident de BC, donc ça serait plutôt cette trousse qu'il faut remplir. Mais si ta situation est autre, ils corrigeront...
    3- ton T4 je ne me souviens pas de la date limite mais ça commence à être long. Par contre les formulaires de déclaration, il faut aller les chercher dans un centre de Revenu Canada, ou alors les télécharger sur leur site.
    4- heu non, 2009 faut attendre l'année prochaine...

  15. #75
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Message de Elody
    Hello,

    Moi je vais faire simple. Désolée mais pas le temps de lire tous ces posts (trop d'info tue l'info, c'est pas moi qui l'ai dit!), alors quel organisme/assoc/office pourrais-je contacter pour avoir des infos? Bien entendu, la personne en question saura quoi répondre par rapport à notre statut bien particulier... merci pour votre aide
    Bah il y a 2 solutions :
    - soit tu prend un minimum le temps d'étudier la trousse d'impôt, tu t'aide du wiki et si tu as des problèmes tu viens poser ta question ici.
    - soit tu fais appel à un comptable, tu lui donne tout et il va te la faire pour 20, 30 ou 40$...
    Tu peux passer à Revenu Canada (va voir le site de l'ARC), mais il ne rempliront pas la déclaration pour toi... Plus haut dans le post on parlait de consultations fiscales gratuites pour les faibles revenu, mais je ne connais pas ça.

    Mais ceci-dit, sache que notre statut n'a pas grand chose de particulier, à part qu'il faut mettre une ou 2 dates en plus (arrivée et départ du Canada). Le statut de résidence est un peu plus compliqué à déterminer, mais en envoyant la trousse de la province dans laquelle tu habitait le 31 décembre, tu ne te trompe pas (au pire ils corrigent)...

  16. #76
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Avis à tous, je viens d'éditer le wiki : j'ai rajouté l'adresse du Bureau International des Services fiscaux (et non des sévices fiscaux ), en bas. Adresse à laquelle il faut envoyer sa déclaration...

  17. #77

    Messages
    36
    Likes reçus
    0
    sommne nous obligez de fair une déclaration d'impot
    je pose cette question car meme en ayant tout les papier je suis deja en plein paprasse vue que je vais aller vivre a l'etranger
    je pense bien que je perdrait de l'argent dont j'ai droit

  18. #78
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Oui, en théorie nous sommes obligé, mais si on te doit des sous, tu n'aura pas de problèmes par la suite parce que tu ne l'a pas fait.
    Sache aussi que si tu ne la fait pas tout de suite, c'est encore possible après le 30 avril, pendant 10 ans...

  19. #79

    Messages
    36
    Likes reçus
    0
    merci pour ta reponse car je ne me sentait pas d'humeur pour fair encore plus de paprasse pour l'instant

  20. #80

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bon bah juste pour tout le monde, FAITES VOTRE RETOUR DE TAXE!!!
    Je l'ai fait faire par le centre d'impot marino a Montréal et ils ont qunad meme reussi a me récupérer 2858$ lol
    J'ai un peu halluciné quand j'ai vu le chiffre lol
    Ca fait plus de 30% de ce que j'ai gagné.

    Donc bref... faites le
    Et faites le faire par un comptable, ca sera les meilleurs 30$ jamais depensés

Page 4 sur 17 ... 2 3 4 5 6 14 ...