Bonjour à tous et à Denis qui apparemment donne énormément de temps aux gens un peu perdus sur les impôts comme moi. Alors voici ma situation un peu complexe:
-> Arrivé au Québec en Février 2008 où j'ai travaillé jusqu'en Juin (aller retour en France en juillet) j'ai quitté le Québec en Novembre (où j'ai vécut en collocation tout le temps)
-> Ensuite j'ai été au Yukon de Novembre à Janvier 2009 pù j'ai aussi travailler et vivre en collocation. J'ai quitté depuis le Canada et je n'ai plus aucun lien de résidence, familial ou de travail avec le Canada.
Mes questions sont principalement de savoir si je doit remplir les déclarations provinciales du Yukon et du Québec ainsi que le fédéral (soit 3), ce qui me semble logique ou alors uniquement celle où je résidais le 31 décembre 2008 , soit le Yukon.
Ensuite Puis je me considérer comme Résident ? Mais du Québec et du Yukon aussi; vus que j'ai résidais un temps dans les deux en 2008.
Merci à celui ou ceux qui sauront éclairer ma lanterne.
Salut Thomas. Ta situation n'est effectivement pas simple
Tout dépend du statut de résidence que t'attribue l'agence du revenu du canada.
Soit elle te considère résident canadien entre février 2008 et le 31 décembre 2008, au quel cas tu dois juste remplir la trousse des résident du Yukon, payer l'impôt provincial uniquement au Yukon et récupérer ce que tu as versé à Revenu Québec.
Soit tu es considéré comme n'ayant pas eu de lien de résidence avec le Canada, dans ce cas tu serais "résident réputé" (car présent plus de 183 jours au Canada). Alors là, je ne suis pas sur mais de ce que je comprend en relisant le guide des non-résidents et résidents réputés, c'est que tu dois utiliser la trousse des résident réputés et payer la surcharge fédérale de 48% à la place de l'impôt provincial (et au passage tu récupère l'impôt prélevé à la source par le Québec).
Je te souhaite que ça soit la première solution mais je crains que ça soit la deuxième. Bref, je pense que le mieux est d'appeler le Bureau International des Services Fiscaux :
Bureau international des services fiscaux
A partir de ce qu'ils te diront tiens nous au courant...