Discussion: Bathurst ?

  1. #1
    Avatar de ChaMe
    33 ans

    Location
    Namur, Belgique
    Messages
    53
    Likes reçus
    13
    Bonjour à tous,

    Je m'intéresse de plus en plus au NB...et je ne savais absolument pas quelle ville choisir quand je me suis rendue au salon destination canada, aujourd'hui même =D
    Une personne que j'ai rencontrée au salon m'a conseillé de venir à Bathurst car la ville est +- 50/50 francophone et anglophone. Comme beaucoup de francophone, j'ai un soucis avec l'anglais. En parlant à d'autres personnes du NB, ils m'ont conseillé de venir directement au NB afin de travailler mon anglais. Au départ je pensais prendre des cours à Toronto et puis traîner un peu dans cette ville afin d'arriver au NB avec une certaine aisance en anglais.

    Alors que pensez-vous de Bathurst ? Qualité de vie, opportunité d'emploi ? Expérience de pvtiste ou de résidents ?

    Aussi j'ai rencontré une personne de l'association multiculturelle région chaleur. Connaissez-vous cet organisme ?

    Merci beaucoup à tous ceux qui pourront m'éclairer :-)


  2. #2
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Message de ChaMe
    Au départ je pensais prendre des cours à Toronto et puis traîner un peu dans cette ville afin d'arriver au NB avec une certaine aisance en anglais.
    Salut !

    C'est vrai que le NB, la NS et autres provinces maritimes sont en manque de recrues, du coups, il peut être plus facile pour toi de creuser ton trou, faire ta place dans ces Provinces qu'ailleurs.
    Pour ce qui est de commencer par TORONTO, y a t il une raison particulière à ce choix ?
    Parce que si tu vises l'installation au NB, autant te faire à l'anglais/accent de là-bas dès le départ.
    Pis je parie qu'il y a des assos francophones qui filent des cours pour moins chers que ce que tu peux trouver à TO.

    A toi de voir si tu as envie de voyager un peu avant d'aller te poser quelque part, par contre

    Je suis désolée, la ville dont tu parles, je suis passée dedans mais pas restée donc pas vraiment de ressenti à partager. :/


  3. #3
    Avatar de ChaMe
    33 ans

    Location
    Namur, Belgique
    Messages
    53
    Likes reçus
    13
    Message de Helene
    Salut !

    C'est vrai que le NB, la NS et autres provinces maritimes sont en manque de recrues, du coups, il peut être plus facile pour toi de creuser ton trou, faire ta place dans ces Provinces qu'ailleurs.
    Pour ce qui est de commencer par TORONTO, y a t il une raison particulière à ce choix ?
    Parce que si tu vises l'installation au NB, autant te faire à l'anglais/accent de là-bas dès le départ.
    Pis je parie qu'il y a des assos francophones qui filent des cours pour moins chers que ce que tu peux trouver à TO.

    A toi de voir si tu as envie de voyager un peu avant d'aller te poser quelque part, par contre

    Je suis désolée, la ville dont tu parles, je suis passée dedans mais pas restée donc pas vraiment de ressenti à partager. :/
    Merci Hélène de partager ton avis 😊
    Alors après réflexion, je pense que le choix de Toronto était par facilité. Grande ville, avec tous les avantages d'une grande ville et des transports publics réguliers ^^ j'ai réfléchi encore ces temps-ci et je me demande si je ne vais pas directement aller au Nb pour attaquer l'objectif principal d'être bilingue (en ayant aussi plus d'opportunités d'emploi comme tu le dis) Et puis pourquoi pas par la suite bouger un peu.Je resterai juste 2 semaines au Québec. J'ai peur que si je fais l'inverse (tourisme et balade) je louperai mon objectif ou bien je serai prise de court pour débuter le processus d'une éventuelle immigration (ça aussi je ne sais pas encore ^^).

  4. #4
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Message de ChaMe
    J'ai peur que si je fais l'inverse (tourisme et balade) je louperai mon objectif ou bien je serai prise de court pour débuter le processus d'une éventuelle immigration (ça aussi je ne sais pas encore ^^).
    Alors, faut pas non plus te stresser avec des objectifs, parce que c'est fait pour changer
    Et puis le PVT t'offre tellement d'opportunités, des que tu n'attendais pas, d'autres que tu aurais aimé mais bah non ça ne marchera pas...
    Adaptation, adaptation !
    C'est toujours rassurant de se mettre des petites balises, pour pas se perdre, mais ne t'y accroches pas trop. Tu verras, une fois sur place, les choses s'enchaînent toujours d'une manière ou d'une autre.
    Et devenir bilingue, ça prend des années. Etre aussi à l'aise en anglais qu'en français, c'est pas si facile

  5. #5
    Avatar de ChaMe
    33 ans

    Location
    Namur, Belgique
    Messages
    53
    Likes reçus
    13
    Message de Helene
    Alors, faut pas non plus te stresser avec des objectifs, parce que c'est fait pour changer
    Et puis le PVT t'offre tellement d'opportunités, des que tu n'attendais pas, d'autres que tu aurais aimé mais bah non ça ne marchera pas...
    Adaptation, adaptation !
    C'est toujours rassurant de se mettre des petites balises, pour pas se perdre, mais ne t'y accroches pas trop. Tu verras, une fois sur place, les choses s'enchaînent toujours d'une manière ou d'une autre.
    Et devenir bilingue, ça prend des années. Etre aussi à l'aise en anglais qu'en français, c'est pas si facile
    Hihi oui !
    Je crois que cela sert à rien de vouloir trop organiser son voyage non plus.. Comme tu dis Adaptation 😁 et puis je suis ouverte aux expériences woofing et helpx donc après quelques temps en milieu de travail pourquoi pas aller se poser via de telles structures.
    Merci en tout cas Hélène ! C'est le défi supplémentaire: lâcher (un peu) prise 😂


  6. #6
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Message de ChaMe
    puis je suis ouverte aux expériences woofing et helpx donc après quelques temps en milieu de travail pourquoi pas aller se poser via de telles structures.
    Merci en tout cas Hélène ! C'est le défi supplémentaire: lâcher (un peu) prise 😂
    Avec plaisir !
    Et puis pourquoi ne pas commencer par le helpX etc, histoire de te mettre tranquillement à l'anglais, prendre tes marques, faire des connaissances et après enchaîner sur ce qui viendra naturellement


  7. #7

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de ChaMe
    Une personne que j'ai rencontrée au salon m'a conseillé de venir à Bathurst car la ville est +- 50/50 francophone et anglophone.
    Bonjour,

    C'était peut être vrai il y a quelques décennies mais aujourd'hui la ville est majoritairement francophone (comme l'ensemble du Nord de la province et une partie du sud est). Si tu vises le New Brunswick, je te conseilles de viser plutôt des villes anglophones où ton français sera un réel atout et donc t'ouvrira bien plus d'opportunités car non seulement les maritimes sont une région en manque de main d'œuvre mais au delà de ca la plupart des villes à tendance anglophone dans la province ont un réel besoin de francophone du fait, qu'officiellement, la province soit la seule bilingue du Canada (même si dans les faits ce n'est pas très homogène).

    Comme Hélène, j'étais également uniquement de passage dans cette ville donc il sera difficile de te donner un ressenti de la vie quotidienne.