1. #1
    Avatar de Rikyu
    Laurent

    Messages
    24
    Likes reçus
    44
    Salut à tous,

    Bon je me permets de vous solliciter, car je suis à la recherche d’information à propos du new Brunswick, car après avoir effectué quelques recherches via le moteur de recherche j’ai constaté que les informations concernant cette région étaient soit obsolètes soit insuffisantes.


    Je voudrais m’installer dans cette région pour 3 raisons :
    - - C’est une région bilingue (ok ok ca c’est en théorie, je sais bien qu’en réalité c’est pas vraiment ca…)
    - - Le coût de la vie est relativement bas
    - - C’est un endroit où il fait bon vivre selon un classement canadien


    Cependant, j’ai pu constater que le taux de chômage atteignait les 9.5% en 2010… Ce n’est pas joyeux, joyeux mais j’aurais besoin d’informations précises provenant d’insiders. Alors, si certains d’entre vous vivent ou ont vécu au NB venez témoigner à propos des conditions de vie, de l’emploi, du logement…
    Cela me sera très bénéfique et puis cela permettra à d’autres personnes de découvrir cette région qui demeure un peu dans l’ombre…

    Thanks and CU!

  2. #2
    Avatar de lacanadienne
    Titelle 39 ans

    Messages
    207
    Likes reçus
    28
    Juste pour info, une canadienne m'a dit
    que le New Brunswick est aussi bilingue que Montréal donc si c'est le cas c'est cool pour toi
    Par contre le taux de chomage est quasi similaire à la France non?!(c'est énorme je trouve)
    alors je te souhaite tout de même bon courage

  3. #3
    Avatar de Rikyu
    Laurent

    Messages
    24
    Likes reçus
    44
    Merci pour l'info la canadienne !
    N'hésitez pas à contribuer ! On vous attends : )

  4. #4

    Messages
    5
    Likes reçus
    4
    Bonjour !

    Je suis au Nouveau-Brunswick depuis maintenant 4 ans et c'est une très belle région où s'installer !!

    Le taux de chômage est élevé dans les chiffres, mais en réalité il y a beaucoup d'emplois disponible. Après tout dépend de ton domaine d'activité et de la ville où tu veux t'installer.

    N'hésite pas à préciser tes questions ou me parler un peu plus de tes attentes et ça me fera plaisir d'y répondre !!

    Anne-Lise

  5. #5
    Avatar de frag
    Marion 42 ans

    Messages
    279
    Likes reçus
    57
    Salut Anne-Lise,
    Je dois arriver au Canada mi-septembre et j'adorerais découvrir le New-Brunswick. Le côté nature m’intéresse pas mal mais j'aimerais aussi trouver du taf dans une ville pas trop petite.
    Je suis beaucoup plus branchée côté anglophone... Vers quelles villes faut-il mieux se tourner? Je suis journaliste actuellement en France. Je sais que ce n'est pas une profession en vogue alors je devrais certainement faire autre chose...
    Tu fais quoi de beau au NB? Tu as obtenu ta RP?

  6. #6

    Messages
    5
    Likes reçus
    4
    Bonjour Marion !

    La plus "grosse" ville au Nouveau-Brunswick est Moncton, mais cela reste une petite ville pour la France Il y a une population de 126 424 (avec agglomération). Ensuite il y a Saint Jean, qui est plus anglophone.
    Dans toutes les villes, tu trouveras un pourcentage de francophones, ce qui te permets de pouvoir te débrouiller un peu en français et ce qui peut t'empêcher d'apprendre réellement l'anglais.
    Ça fait maintenant 4 ans que je suis ici et je suis loin d'être bilingue. Je suis coordinatrice de l'immigration francophone pour la Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick donc je communique à 98% en français. Mais les emplois uniquement francophone sont assez rare. Il est plus simple de trouver du travail quand tu es totalement bilingue.

    Côté journaliste, il y a des postes assez régulièrement de libre, mais là encore il faudra que tu choisisses si tu veux travailler dans un médias francophone ou anglophone. Dans tous les cas, il te faudra un excellent niveau d'anglais.

    Sinon après il y a toute sorte d'emploi pour commencer Personnellement j'ai commencé dans un centre d'appel (pas le fun mais bonne expérience).

    Je suis résidente permanente depuis maintenant 2 ans et j'ai eu une petite canadienne (mon mari est également français, nous sommes arrivé ensemble). Nous sommes sur le point de faire notre demande de citoyenneté.


  7. #7

    Messages
    8
    Likes reçus
    9
    Bonjour Laurent,

    Comme Anne-Lise à bien répondu à plusieurs questions, je vais confirmer que le taux de chômage est peut-être un peu élévé mais il reste quand même des offres d'emplois dans tous les villes. Le tout dépend de l'expérience que vous cherchez et quelle est votre ouverture d'esprit. Dans quelle domaine de travail êtes vous? Etes-vous prêts à travailler dans un autre domaine pour commencer? Voulez vous êtres dans une région plutôt francophone ou plutôt anglophone? Voulez-vous vivre dans la ville ou dans la campagne? Etc.

    Je vous ai envoyé un msg privé que vous pourrez lire et n'hésitez pas de communiquer avec moi pour toutes autres questions.

    Merci!

    Lisa Griffin
    Coordinatrice des programmes EIC
    Gouvernement du Nouveau-Brunswick

  8. #8
    Avatar de Rikyu
    Laurent

    Messages
    24
    Likes reçus
    44
    Salut tout le monde,

    Tout d'abord, je suis heureux de voir que le post vie ça montre qu'il existe quand même un certain intérêt pour le NB et ça, c'est vraiment cool !
    Bon alors moi je me demandais si ça ne serait pas une bonne idée que de rédiger un article sur la province afin de la présenter de façon ludique et attractive afin de la faire découvrir aux autres pvtistes, un peu comme ce qu'ils font pour Quebec, toronto, Vancouver... Alors ca vous tente ? J'ai déjà commencé à travailler dessus et bien entendu je vous montrerai le plan que je compte suivre afin que vous rajoutiez vos idées, car c'est bien connu une équipe va toujours plus loin qu'un individu isolé ! Qu'en pensez-vous ?

    Concernant Lisa, tout d'abord je te remercie pour ta réponse et si tu le veux bien sûr nous pouvons nous tutoyer! Je vais maintenant répondre à tes questions. Alors moi je recherche avant tout une nouvelle aventure humaine, car visité le monde et les différents pays a toujours été un rêve d'enfant et en ce qui concerne mon ouverture d'esprit je vais dire que je suis plutôt ouvert, car j'ai grandis dans une famille très ouverte, j'ai des amis qui viennent de nombreux pays et j'ai eu l'opportunité de travailler avec des collègues qui venaient des 4 coins du monde. Cela n'a pas toujours été facile, mais avec le temps j'ai appris a découvrir les autres, leurs cultures et surtout à les respecter.
    À propos de mon expérience professionnelle, je dirai qu'elle est plutôt variée, car j'ai eu l'opportunité de travaillé dans la vente, l'informatique, la banque, la finance et aussi dans l'éducation en tant que salesman, business engineer, project manager et enfin professeur (mon emploi actuel). Je suis prêt à travailler dans n'importe quel secteur et peu importe le poste, car je sais qu'avant de trouver un job à sa hauteur il faut d'abord passer par une première expérience canadienne donc pas de problème pour moi ! J'ai un niveau d'anglais moyen, mais qui me permet de comprendre ce que l'on me dit et de me faire comprendre donc ça ne me dérange pas de vivre dans une région anglophone (à vrai dire, j'aimerai bien, car cela me fera progresser !) mais plutôt en ville.

    Merci à tous et faisons vivre ce post !

    Thanks and CU

    ---------- Message ajouté à 12h51 ---------- message précédent à 12h11 ----------

    Salut à tous,

    Comme promis voici mon ébauche de plan, n'hésitez pas à donner votre avis, vos améliorations...
    -----

    Introduction

    1- Où se trouve le NB ? (Localisation géographique de la province afin de permettre une représentation mentale et de faciliter l’assimilation des informations)
    - Position géographique
    - Climat

    2- Un peu d’histoire :
    - D’où vient le nom de cette province ?
    - Qui étaient les habitants du NB ? (Introduction de la notion d’acadie et présentation des particularités uniques de l’identité Néo-Brunswickoise)
    -
    3- Sociologie et démographie
    - Démographie
    - Qui sont les habitants du NB aujourd’hui ? (Présentation du multi culturisme de la province)

    4- Les Langues officielles (mise en valeur du bilinguisme)

    5- Les grandes villes (présentation des agglomérations…)

    6- Pourquoi choisir le NB ?
    - Sites naturels exceptionnels
    - Festivals et évènements
    - Gastronomie
    - Sports
    - …

    7- Témoignages

  9. #9

    Messages
    8
    Likes reçus
    9
    Bonjour Laurent,

    Je pense que c'est une excellente idée. Je vais travailler sur répondre les questions que tu as soulevés et je te reviens bientôt.

    J'invite les autres à fournir toutes informations pertinentes.

    Lisa Griffin


    Message de Rikyu
    Salut tout le monde,

    Tout d'abord, je suis heureux de voir que le post vie ça montre qu'il existe quand même un certain intérêt pour le NB et ça, c'est vraiment cool !
    Bon alors moi je me demandais si ça ne serait pas une bonne idée que de rédiger un article sur la province afin de la présenter de façon ludique et attractive afin de la faire découvrir aux autres pvtistes, un peu comme ce qu'ils font pour Quebec, toronto, Vancouver... Alors ca vous tente ? J'ai déjà commencé à travailler dessus et bien entendu je vous montrerai le plan que je compte suivre afin que vous rajoutiez vos idées, car c'est bien connu une équipe va toujours plus loin qu'un individu isolé ! Qu'en pensez-vous ?

    Concernant Lisa, tout d'abord je te remercie pour ta réponse et si tu le veux bien sûr nous pouvons nous tutoyer! Je vais maintenant répondre à tes questions. Alors moi je recherche avant tout une nouvelle aventure humaine, car visité le monde et les différents pays a toujours été un rêve d'enfant et en ce qui concerne mon ouverture d'esprit je vais dire que je suis plutôt ouvert, car j'ai grandis dans une famille très ouverte, j'ai des amis qui viennent de nombreux pays et j'ai eu l'opportunité de travailler avec des collègues qui venaient des 4 coins du monde. Cela n'a pas toujours été facile, mais avec le temps j'ai appris a découvrir les autres, leurs cultures et surtout à les respecter.
    À propos de mon expérience professionnelle, je dirai qu'elle est plutôt variée, car j'ai eu l'opportunité de travaillé dans la vente, l'informatique, la banque, la finance et aussi dans l'éducation en tant que salesman, business engineer, project manager et enfin professeur (mon emploi actuel). Je suis prêt à travailler dans n'importe quel secteur et peu importe le poste, car je sais qu'avant de trouver un job à sa hauteur il faut d'abord passer par une première expérience canadienne donc pas de problème pour moi ! J'ai un niveau d'anglais moyen, mais qui me permet de comprendre ce que l'on me dit et de me faire comprendre donc ça ne me dérange pas de vivre dans une région anglophone (à vrai dire, j'aimerai bien, car cela me fera progresser !) mais plutôt en ville.

    Merci à tous et faisons vivre ce post !

    Thanks and CU

    ---------- Message ajouté à 12h51 ---------- message précédent à 12h11 ----------

    Salut à tous,

    Comme promis voici mon ébauche de plan, n'hésitez pas à donner votre avis, vos améliorations...
    -----

    Introduction

    1- Où se trouve le NB ? (Localisation géographique de la province afin de permettre une représentation mentale et de faciliter l’assimilation des informations)
    - Position géographique
    - Climat

    2- Un peu d’histoire :
    - D’où vient le nom de cette province ?
    - Qui étaient les habitants du NB ? (Introduction de la notion d’acadie et présentation des particularités uniques de l’identité Néo-Brunswickoise)
    -
    3- Sociologie et démographie
    - Démographie
    - Qui sont les habitants du NB aujourd’hui ? (Présentation du multi culturisme de la province)

    4- Les Langues officielles (mise en valeur du bilinguisme)

    5- Les grandes villes (présentation des agglomérations…)

    6- Pourquoi choisir le NB ?
    - Sites naturels exceptionnels
    - Festivals et évènements
    - Gastronomie
    - Sports
    - …

    7- Témoignages

  10. #10
    Avatar de Rikyu
    Laurent

    Messages
    24
    Likes reçus
    44
    Hello Lisa,

    Tu peux consulter l'article que j'ai réalisé et me dire si tu aimes bien !
    link: https://pvtistes.net/forum/ma-ville/...tml#post463549

    Bye