1. #1

    Messages
    27
    Likes reçus
    2
    salut,

    J'ai lu un peu toute la partie préparation, alors je me suis mise a faire ma petite liste aussi .... Histoire de ne rien oublier !

    Mais je me demandais pour ce qui est des papiers importants (lettre d'acceptation du pvt, justificatif de fond, photocopie de la carte d'identité etc) est-ce qu'il faut les faire certifier conforme ??? en mairie ou commissariat, sinon ca n'a pas de valeurs non ?

    Merci

    Marie

  2. #2

    Messages
    277
    Likes reçus
    0
    Non pas besoin. Les photocopies certifiées conformes c'est pour la résidence permanente

  3. #3

    Messages
    27
    Likes reçus
    2
    Ah ok, merci beaucoup, je commencais a paniquer avec ttes mes photocopies !

  4. #4

    Messages
    277
    Likes reçus
    0
    Pour les justificatifs de fonds moi je vai prendre mes relevé bancaire c'est tout. Je pense que ça suffit.
    Par contre pour la lettre de PVT pourquoi tu emmène pas l'originale?
    Dernière modification par lilise ; 28/03/07 à 18:10.

  5. #5

    Messages
    769
    Likes reçus
    16
    Message de Marie1707
    Mais je me demandais pour ce qui est des papiers importants (lettre d'acceptation du pvt, justificatif de fond, photocopie de la carte d'identité etc) est-ce qu'il faut les faire certifier conforme ??? en mairie ou commissariat, sinon ca n'a pas de valeurs non ?
    tu n'auras pas besoin de ton justificatif de fonds, seule l'ambassade le veut pour la constitution du dossier, pas la douane. par contre ca peut etre un plus pour la signature d'un bail, comme 'garantie', mais si tu cherches une coloc aucun besoin.

    tu n'auras pas non plus besoin de photocopie de la lettre d'acceptation du PVT : a l'arrivee au Canada, la douane te la prend, sort une nouvelle feuille de PVT avec les infos contenues sur la lettre et l'agrafe sur ton passeport, et jettent la lettre 'originale'.

    bons preparatifs, je retourne au taf!

  6. #6

    Messages
    27
    Likes reçus
    2
    Message de lilise
    Pour les justificatifs de fonds moi je vai prendre mes relevé bancaire c'est tout. Je pense que ça suffit.
    Par contre pour la lettre de PVT pourquoi tu emmène pas l'originale?

    Ba je comptais tout photocopier en +, au cas ou .... oui je sais apparement ce n'est pas utile ...Bon c'est bien, ca fait gagné 'un tt petit peu de place" ...
    Ms c'etait davantage pour la carte d'identité au cas ou je la perd (je perd un peu tout ...) je m'etais dis qu'il fallait peut etre alors avoir une photocopie certifié conforme, ms non, tant mieux ! c'est toujours ca en moins a faire !

    Marie

  7. #7

    Messages
    30
    Likes reçus
    2
    salut Marie !

    Au risque de paraitre un peu paranos, ou prévoyants... à toi de voir , nous sommes partis avec nos documents originaux en bagage à main :
    - carte d'identité,
    - passeport,
    - permis de conduire français et international (au cas où ils nous erviront),
    - ordonnance médicale (j'avais des médicaments en soute donc ils s'en foutent des ordonnances, mais j'en avais aussi en bagage à main... finalement ils ne m'ont rien demandé),
    - attestations d'employeurs, de stage et diplômes (au cas où on trouverait dans nos branches),
    - lettre PVT,
    - confirmation assurance Globe Partner (on ne nous l'a toujours pas demandé)
    - et autres documents non nécessaires

    On avait les photocopies de ces documents dans l'une de nos valises en soute, chacun avait les photocopies de l'autre (ça va ce n'était pas lourd ! et ça tient dans une poche plastifiée), et nos parents les avaient aussi en France.
    Mieux vaut prévenir que guérir !

    C'est vrai qu'en y repensant, ça fait de la paperasse étant donné qu'il ne nous est rien arrivé (pas de pertes de bagages comme ça peut arriver (avec les photocopies des docs importants), pas de vol du bagage à main de l'un...). Au moins, pas de risque d'entamer de lourdes démarches administratives parce qu'il nous manquait telle ou telle photocopie...

    A toi de voir !