Bonjour,

Je m'adresse aux juristes d'entreprise qui ont réussis à s'expatrier.
Actuellement en première S, je souhaiterai devenir juriste d'entreprise. Je vais donc m'orienter dans une fac de droit. Cependant j'ai quelques questions :

1) Quel est le parcours classique d'un juriste d'entreprise ?

Licence (L1+L2+L3) de "droit classique" dans une fac (Paris 1 ou 2 par ex), puis une spécialisation en M1 droit international/droit des affaires... puis M2 droit bancaire /droit du commerce international...?

2) La spécialisation est-elle décisive pour devenir juriste d'entreprise ?
Peut-on par ex, devenir JE en faisant un M1 droit social, puis un M2 droit de l'environnement ?

3) Quelle est la sélection des masters, peut-on être recalé par ces formations et avoir notre projet professionnel anéantit ?

4) Est-on obligé de faire une école de commerce type ESSEC pour garantir un emploi sur le marché du droit qui est saturé (notions de droit américain)? Quel est le taux de chomage des étudiants en droit ?

5) Est-il aisé de travailler à l'étranger en étudiant le "common law" (pays anglo-saxons, Asie...), les VIE sont ils nombreux ?

6) Travaillez-vous généralement le week-end ? (ça dépend des boites bien-sûr)

7) Etes-vous heureux de votre carrière, emploi ?


8) En faisant un M2 droit de l'environnement peut-on travailler dans une entreprise française comme Veolia Environnement par exemple ?

9) Par rapport à Assas, les étudiants d'Assas en licence sont-ils favorisés pour entrer en M2 ? Dans ce cas, est-il donc préférable de postuler en licence à Assas, qu'en master (plus sélectif) ? Si on est recalé en M2, on aura toujours la possibilité de postuler à Paris 1 etc ?


10) Qu'en est-il des banques françaises implantées à l'étranger (Société Générale, BNP Paribas...) ?


Merci d'avance pour prendre le temps de me répondre point par point, car je ne trouve pas de réponses claires à ces questions sur le net.

Bisouuuuus