1. #1
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    Je vais parler de mon expérience avec la compagnie viarail, entre Montréal et Moncton.
    Tout a commencé en arrivant à l’aéroport de Montréal Pierre Trudeau sous une chaleur de 29 degré ( 17 degrés à paris bien entendu assez bien couverte) . Ne connaissant pas très bien Montréal pour aller à gare Central pour prendre le train je demande a une gentille dame comment y aller. Donc elle me dit de prendre le bus 747 au terminus et prendre un ticket a 10 $CAD . Je sors dehors attendre le bus et il y a une sacré queue d’attente ( 2 bus plein avant de monter dans le bus) . Arriver au terminus comble de malheur la petite dame a l’aéroport m’a mal renseigné elle m’a envoyé à la gare routière de Montréal , je ne panique pas mon train est à 18h55, il était 14h30. Je regarde le plan qui est en face de moi et je repère gare central arrêt « bonaventure », ouf il est a 3 arrêt de métro de ma position. Je me dirige vers le métro avec mes bagages, et comble de malheur pas d’ascenseur et là une petite larme qui sort sur mon œil,comment porter 2 valises de 23kg avec PC portable a la main, et la mon sauveur est arriver il m’a aider à porter mes valises jusqu'au Metro et jusqu'au wagon du métro alors que c’était pas sa destination . Arriver à l’arrêt bonaventure , mon périple commence faut avouer qu’il y a beaucoup d’escalier dans le métro de Montréal petit mais pas mal , cela m'a pris 20 min a pied pour arriver à gare centrale. Je me dirige vers les guichets tickets je donne mon nom car j’avais réserver mon billet via go voyages la veille , le guichetier me demande mon passeport et me donne mon billet, je me dirige vers un autre guichet pour faire enregistrer mes bagages. Par personne nous avons droit à 2 bagages de 23kg strictement sans supplément, si bagages à plus de 23 kg ou 3ème bagages c’est 36 $CAD de frais supplémentaires .


    Embarquement à partir de 18h25 comme je suis arrivée bien avant bien j’ai fais le tour des galeries et acheter a manger pour le trajet car rien n’est gratuit la nourriture n’est pas fourni dans le train même si c’est un très long trajet, mais possibilité d’en acheter voir dîner et prendre le petit déjeuner.


    A 18h 25 j’embarque en classe économique, en montant dans le train, et bien c’est super spacieux, différents de nos TGV français, les fauteuils sont très grand on peut même y dormir de manière confortable. La compagnie offre le wifi gratuit et possibilité de charger nos appareils électroniques, mais le hic le wifi n’eta pas stable et très difficile à obtenir car on ce trouvait vraiment au fond du train ( billet eco) et pour charger nos appareils et bien les prises ne marchait pas . Donc vaut mieux avoir un bon bouquin une chose qui avait pas besoin d’électricité. Et c’est partie pour 17h30 de trajet, et finalement cela a été rapide, sachant que le train roulait de nuit et bien on dormait, donc en moyenne 7 à 10h de sommeil et de plus il y a un décalage horaire de 1 h entre Montréal et Moncton. Pour ceux qui on des difficultés en anglais, ils parlent dans les 2 langues. En cours de route ils proposent une projection de film , les repas payant bien sûr, le dîner, petit déjeuner, et déjeuner. Le train s’arrête a différentes gare en moment de mon réveil j’étais à la gare de Campbellton puis Bathurst , puis Miramichi et enfin Moncton, mais le train continuait son chemin jusqu'à Halifax sont terminus .


    Point positif :
    - Prix du billet moins cher que l’avion pour la même destination
    - Facile d’accès quand on est pas trop chargé
    - La largesses du train
    - Les fauteuils très confortable
    - Disponibilité de nourriture, boisson etc même si elle est payante
    - La vu du paysage


    Point négatif :
    - Le temps du trajet c’est logique par c’e mode de transport
    - Le wifi non disponible
    - Les prises de chargement secteur HS
    - La clim a fond ( j’ai eu froid)


    Lien utile
    Achat billet : VIA Rail Canada : Voyages en train au Canada il existe en application iPhone et sous androïde
    Billets d'avion, hôtels, week-ends et séjours - Go Voyages j’ai acheté mon billet via c’e site de réservation.


  2. #2
    Avatar de petit_rhino
    Flo 43 ans

    Location
    Orléans, France
    Messages
    828
    Likes reçus
    429
    Message de christinek
    bien c’est super spacieux, différents de nos TGV français

    C'est clair, c'est bien différent. C'est pas non plus la même vitesse de croisière.

    Effectivement, les 2 trains longue durée que j'ai pris en Amérique du Nord avaient aussi la clim à fond, donc mieux vaut prévoir une couverture/sac de couchage.

    Il le projete où le film? J'ai du mal à voir comment ça peut marcher dans un train.
    Vous avez eu du retard?

    Je t'ai peut-être déjà demandé, mais pourquoi as-tu choisi Moncton?

  3. #3
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    Message de petit_rhino
    C'est clair, c'est bien différent. C'est pas non plus la même vitesse de croisière.

    Effectivement, les 2 trains longue durée que j'ai pris en Amérique du Nord avaient aussi la clim à fond, donc mieux vaut prévoir une couverture/sac de couchage.

    Il le projete où le film? J'ai du mal à voir comment ça peut marcher dans un train.
    Vous avez eu du retard?

    Je t'ai peut-être déjà demandé, mais pourquoi as-tu choisi Moncton?
    Le film est projeté dans un des wagons dédié pour, vu que y a pas foule dans ces trains c'est possible, je suis pas aller voir le film vu que j'étais presque arrivée. Niveau retard non partie a l'heure arrivée à l'heure voir quelques minute d'avance. Effectivement vitesse de croisière très très différent je dirais la vitesse de nos RER .
    Moncton, un coup de cœur et pas déçu, je cherchais un coin tranquille ou on pouvait me parler dans les 2 langues, même si actuellement je préférais qu'on me parle en anglais pour pouvoir m'améliorer et savoir ou j'y suis niveau compréhension, et depuis que je suis là à croire que c'est écrit sur mon front "française " on me parle en français. J'ai choisis cette province car y a la plage, les montagnes, la compagne , et différents grands ville dans la même province et à courte distance. Et niveau technologie de laboratoire, j'ai cru comprendre que la province est assez à taquet donc je pense que je vais apprendre pas mal de choses.


  4. #4
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Ça me rappelle des souvenirs... Et des bons ! J'avais vraiment aimé les trajets en train !
    Merci pour ton retour.


  5. #5
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Merci pour ton témoignage !
    Maintenant... tu nous parles de Moncton ?


  6. #6
    Avatar de quent68
    Quentin 33 ans

    Messages
    599
    Likes reçus
    38
    J'ai moi même pris ce train, "l'océan", mais jusqu'à Halifax. Très satisfait, c'est moins cher que le bus, et beaucoup plus confortable. J'ai presque passé une nuit normale, étant donné que je n'avais personne à côté de moi. Dommage que le train qui traverse les rocheuses soit beaucoup plus onéreux. Pour info, le trajet complet fait 21 heures.

  7. isa