1. #1
    Avatar de flowli
    Florian 33 ans

    Location
    Mulhouse
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai pour projet de partir en Nouvelle Zélande dans le cadre d'un PVT.
    - Je suis actuellement en CDI, je ne souhaite pas rompre mon contrat. Je souhaiterais partir 6 mois minimum en utilisant mes congés. "Minimum" car si mon employeur accepte des congés sans soldes je partirais plutôt 9 mois.
    Ma question porte sur l'assurance maladie ainsi que sur la complémentaire santé... Ai-je besoin d'une assurance santé & complémentaire pour ma durée de séjour?? (Sachant que je serais toujours salarié en France et donc je continue à payer la sécu & et ma mutuelle).

    - Suis-je obligé de justifier de 2700€ d'économie lors de la demande du PVT (Etant en congé j'aurais mon salaire versé tout les mois (2800€/mois)).

    Merci de votre aide

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de flowli
    Bonjour,

    J'ai pour projet de partir en Nouvelle Zélande dans le cadre d'un PVT.
    - Je suis actuellement en CDI, je ne souhaite pas rompre mon contrat. Je souhaiterais partir 6 mois minimum en utilisant mes congés. "Minimum" car si mon employeur accepte des congés sans soldes je partirais plutôt 9 mois.
    Ma question porte sur l'assurance maladie ainsi que sur la complémentaire santé... Ai-je besoin d'une assurance santé & complémentaire pour ma durée de séjour?? (Sachant que je serais toujours salarié en France et donc je continue à payer la sécu & et ma mutuelle).

    - Suis-je obligé de justifier de 2700€ d'économie lors de la demande du PVT (Etant en congé j'aurais mon salaire versé tout les mois (2800€/mois)).

    Merci de votre aide
    Bonjour,

    Tu dois présenter à ton arrivée une preuve que tu es couvert pour la maladie, l'hospitalisation et le rapatriement pendant ton séjour en Nouvelle-Zélande. Renseignes-toi auprès de ta mutuelle pour savoir sil elle peut bien te couvrir en voyage MAIS pour une durée de 6-9 mois. C'est très important que tu auras bien une couverture effective sur cette période.
    Beaucoup de mutuelles te couvrent sur des périodes de 12 mois, mais en fait ce sont seulement pour les séjours à l'étranger de moins de 3 mois.
    Il faut savoir que la sécu ne prendra pas en charge tes frais sur place, et que l'Etat français ne prendra pas en charge ton rapatriement si tu avais un souci.

    Pour les économies, oui, tu dois prouver que tu as cette somme à l'arrivée (et non au moment de ta demande). L'agent peut te demander une preuve de fonds récente.

  3. #3
    Avatar de jumathieu
    Jules 34 ans

    Location
    Nouvelle-Zélande
    Messages
    16
    Likes reçus
    7
    Message de Marie
    Bonjour,

    Tu dois présenter à ton arrivée une preuve que tu es couvert pour la maladie, l'hospitalisation et le rapatriement pendant ton séjour en Nouvelle-Zélande. Renseignes-toi auprès de ta mutuelle pour savoir sil elle peut bien te couvrir en voyage MAIS pour une durée de 6-9 mois. C'est très important que tu auras bien une couverture effective sur cette période.
    Beaucoup de mutuelles te couvrent sur des périodes de 12 mois, mais en fait ce sont seulement pour les séjours de moins de 3 mois.
    Il faut savoir que la sécu ne prendra pas en charge tes frais sur place, et que l'Etat français ne prendra pas en charge ton rapatriement si tu avais un souci.

    Pour les économies, oui, tu dois prouver que tu as cette somme à l'arrivée (et non au moment de ta demande). L'agent peut te demander une preuve de fonds récente.
    Attention à ce que la mutuelle prenne en charge les frais de santé à l'étranger, en général elle n'est utilisable que sur le sol français!
    Moi je pars 6 mois en NZ alors que je suis en CDI, j'ai fait une demande de congés sabbatique. Je compte bien prendre une assurance internationale.

  4. #4
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de flowli
    Bonjour,

    J'ai pour projet de partir en Nouvelle Zélande dans le cadre d'un PVT.
    - Je suis actuellement en CDI, je ne souhaite pas rompre mon contrat. Je souhaiterais partir 6 mois minimum en utilisant mes congés. "Minimum" car si mon employeur accepte des congés sans soldes je partirais plutôt 9 mois.
    Ma question porte sur l'assurance maladie ainsi que sur la complémentaire santé... Ai-je besoin d'une assurance santé & complémentaire pour ma durée de séjour?? (Sachant que je serais toujours salarié en France et donc je continue à payer la sécu & et ma mutuelle).

    - Suis-je obligé de justifier de 2700€ d'économie lors de la demande du PVT (Etant en congé j'aurais mon salaire versé tout les mois (2800€/mois)).

    Merci de votre aide
    Salut flowli,

    Il y a quelque chose que je ne comprends pas, si tu es en congé sans soldes, tu ne recevras pas de salaire tous les mois.
    Sache qu'un congé sans solde de plusieurs mois ( =congé sabbatique) suspend ton contrat de travail.
    Pour ta mutuelle, tu peux également demander à la suspendre car généralement ça ne fonctionne pas à l'étranger comme expliqué ci-dessus.
    Dernière modification par Annana ; 07/12/15 à 12:56.

  5. #5
    Avatar de flowli
    Florian 33 ans

    Location
    Mulhouse
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci de vos réponse. Je vais me renseigner auprès de ma mutuelle. Peut être que j'ai une option "international" à activer. Sinon j'opterais pour une assurance internationale en plus.
    Annana, comme j'ai expliqué, les 6 premiers mois de mon voyage seront des congés réel, mon salaire tombera les 6 premiers mois. Ensuite si mon employeur accepte quelques mois de congé sans soldes, oui là je n'aurais pas de salaire. Mais je ne veux pas passer par du sabbatique par peur de ne pas retrouver le même poste à mon retour et pour aussi éviter la suspension de mon contrat de travail.

  6. #6
    Avatar de Nadaxan
    38 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    43
    Hello ! juste une petite réaction, ça existe ça des jobs où tu as 6 mois de congés payés ??? Enfin, je veux dire, payés quoi, hop tu travailles pas pendant 6 mois et pendant ces 6 mois tu touches ton salaire tous les mois, on est bien d'accord ??
    Ensuite, Annana, un congés sans solde est différent d'un congé sabbatique. Un sabbatique peut être demandé si tu as déjà travaillé 6 ans dont 3 ans dans ta boite actuelle je crois. C'est limité à 11 mois, tu dois en faire une demande et l'employeur peut refuser en motivant sa décision. Le sans soldes, c'est à la bonne grâce de l'employeur, pas besoins d'avoir de l'ancienneté, et ça peut dépasser les 11 mois.

    Par contre, je reviens sur.. 6 mois de congés payés ??? dis moi, c'est quoi ton job que je change tout de suite ! Ca veut dire 25 à 26 semaines de congés payés !


  7. #7
    Avatar de flowli
    Florian 33 ans

    Location
    Mulhouse
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Salut! Désolé du retard. Oui effectivement ça existe. Je travaille dans une usine chimique. En rythme "posté" 5x8. Ensuite dans la mesure oú nous sommes 15 par équipes et tant que je n'ai pas un poste a plus haute responsabilité, je suis libre de prendre les congés que je veux. J'ai différent congé que je peux accumuler. Par contre les vrai congés payés légaux ne s'accumule pas et doivent être pris avant le 31 mai...
    Pour arriver à accumuler autant de jour, je ne prend aucun congé pour l'année 2016