1. #1
    Avatar de samwalker
    Loïc 56 ans

    Location
    La Rochelle, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Bonjour

    Je n'ai pas trouvé sur le forum les réponses à mes questions. Donc je me lance.

    Je voudrai prendre ma retraite au Quebec donc plein de questions me viennent. Donc je recherche des personnes qui ont fait cette démarche pour me renseigner sur les points suivants et me donner également les ressentis sur cette nouvelle vie après la France (regret ou pas ).

    Quelles sont les démarches en France pour toucher sa retraite au Quebec ?
    Quelles sont les démarches au Quebec pour résider en tant que retraité ?
    Peut-on acheter un bien en étant retraité français au Quebec ?
    Comment sont imposés les retraites française au Quebec ?
    Pouvons nous devenir résident permanent en tant que retraité ?

    Merci d'avance à vous.


    Samwalker


  2. #2

    Messages
    11 545
    Likes reçus
    3 984
    Bonjour,

    1-Je ne sais pas.

    2-il n'y a pas de statut de retraité au niveau immigration. Vous êtes soit un résident temporaire (visiteur, travailleur ou étudiant), soit un résident permanent (immigré). Si vous souhaitez vivre de façon permanente au Canada, Il faut déposer une demande de résidence permanente, mais sachez que le Québec veut des jeunes travailleurs, pas des retraités. Il est donc impossible que vous obteniez la résidence permanente, SAUF si un membre de la famille au pays vous parraine (ex: votre enfant). L'autre option serait de devenir un immigrant investisseur (ex: 1 million à investir dans une entreprise au Canada). https://www.immigration-quebec.gouv....mes/index.html

    3-Oui, absolument (exception faites de certaines terres agricoles).

    4-Vous ne payerez pas d'impôt au Canada, car votre résidence officielle sera la France. Comme j'ai dit au numéro 2, vous ne pouvez pas avoir le statut de résident permanent au Canada. Seulement visiteur. Pour répondre quand même à votre question, les revenus provenant de l'étranger doivent êtres déclarés au fisc, mais je n'ai pas de détails spécifiques.

    5-Voir numéro 2.