- 24/07/17, 14:20 #1Bonjour à tous,
Petit résumé de ma situation, j'ai obtenu ma LI pour le PVT Canada 2017. Je compte donc partir début 2018 un peu avant la date butoire.
Le fait est que mon compagnon n'a pas été pris lui. Donc il compte se réinscrire au nouveau bassin fin 2017 et en attendant venir avec moi au Canada en visa touriste. Nous prevoyons d'y acheter une voiture de rester 2 mois sur place pour explorer un peu et de partir en road trip aux USA en attendant de voir s'il est tiré au sort. S'il ne l'est pas nous rentrerons en France. Il ne compte pas travailler sans LI biensûr.
Alors ma question est de savoir s'il risque d'être refoulé à la frontière ? Même si nous avons des preuves de fond et itinéraire de road trip aux USA...qu'il n'aura pas de CV ni l'intention de chercher un job illégalement.
Quelle est donc la meilleure stratégie :
- qu'il renonce totalement au PVT et ne vienne qu'avec le visa touriste 6mois
-qu'il demande un PVT et l'annule s'il ne l'a pas obtenu avant le départ
-qu'il demande le PVT et prenne le visa touriste en attendant l'hypothétique LI.
J'ai pas vraiment envie de faire demi tour une fois arrivés...
Si certain sont ou où été dans cette situation je suis preneuse des avis !!
Merci à tous !
- 24/07/17, 14:24 #2Salut Pauline,
S'il est simplement dans le bassin, il n'y aura aucun souci pour venir en touriste.
Attention, en tant que Français, il est exempté de visa, il n'a donc pas besoin de demander un "visa" touriste, mais il devra demander une Authorisation de Voyage Électronique (ça coûte 7 $CA et ça se demande ici : Autorisation de voyage électronique (AVE))
S'il prouve qu'il respectera les conditions de touriste (des économies pour subvenir à ses besoins par exemple, un plan de séjour, comme vous semblez en avoir un) et qu'il a des attaches avec la France, alors ça ne devrait poser aucun souci.
- 24/07/17, 15:13 #3Enfait j'ai vu ca sur le site du gouvernement et lu plusieurs témoignages de personnes priées de repartir illico en France, car en attente de leur LI l'officier des douanes n'a pas été convaincu que la personnes n'allait pas chercher du travail quand même (au black).
"Nous vous recommandons fortement d’attendre d’avoir reçu votre lettre d’introduction pour le point d’entrée (PDE) avant de vous rendre au Canada. Si vous n’avez pas votre lettre d’introduction à votre arrivée au point d’entrée au Canada, vous ne recevrez pas de permis de travail. L’agent des services frontaliers devra alors déterminer si vous serez admis en tant que visiteur (touriste). Vous ne serez pas autorisé à travailler en tant que visiteur."
J'ai l'impression que c'est au petit bonheur la chance...
- 24/07/17, 15:42 #4Il y a une différence entre être inscrit dans le bassin et être en attente de sa LI. Dans un cas, on n'est pas dans les fichiers de demandeurs, on n'a en effet aucune demande de permis en cours. Dans le second cas, les gens ont déjà commencé les démarches de demandes (après avoir été tirés au sort) et donc sont, là, dans la situation où il n'est pas recommandé de partir avant d'avoir reçu sa LI.
-
- 24/07/17, 15:59 #5
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.