Discussion: Etudes ou Voyager ?

  1. #1
    Avatar de Kyyliann
    23 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !!


    J'ai actuellement 18 ans, 19 le 23 octobre, et je suis en terminale, je prévois de faire un BTS, donc sur 2 ans l'année prochaine.
    Une fois le BTS terminé, je souhaiterais me diriger pour une licence d'un an, au CNAM.
    Pour vous passer les détails, il me faudrait un bon niveau d'anglais. Savoir entretenir une discussion assez fluidement.

    Pour moi, la meilleure solution reste le voyage sur une longue durée (pas une semaine).
    Je me suis renseigné sur le PVT, et à vrai dire, ça m'intéresse vraiment beaucoup !
    Pour ce qui est de la destination, j'hésite encore entre l'Australie, la Nouvelle Zélande.

    J'attends de ce PVT de découvrir un nouveau pays, une culture différente du train de vie habituel en ville, de gagner en autonomie et en débrouillardise.
    Mais pas que, j'essayerais un maximum de parler avec des gens du coin, pour m'améliorer en Anglais, et ne pas rester uniquement avec des Français.

    La question que je me pose, et ce pourquoi je fais ce poste, c'est est-ce que faire une année de break après le BTS, pour m'améliorer en Anglais, pour ensuite reprendre les études pour cette licence serait négatif ?

    Pour moi, faire une pause ne peut qu'être bénéfique, et se rendre compte de la chance que l'on a d'être en cour, plutôt que de travailler durement dans les champs. Et également pour améliorer mon niveau d'anglais pour la suite de mes études.

    Qu'en pensez-vous ?
    Poursuite d'étude ou PVT ?


    Merci d'avance à ceux qui ont pris le temps de me lire

  2. #2
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 268
    Likes reçus
    777
    Hello !
    Message de Kyyliann
    La question que je me pose, et ce pourquoi je fais ce poste, c'est est-ce que faire une année de break après le BTS, pour m'améliorer en Anglais, pour ensuite reprendre les études pour cette licence serait négatif ?
    Effectivement, l'immersion dans un pays anglophone est l'une des meilleures manières d'améliorer ton anglais et tu rencontreras des gens de plein de pays différents si tu vas en NZ ou en Australie
    Tu pourras justement mettre en avant le fait que tu as amélioré ton anglais pendant 1 an lorsque tu postuleras à ta licence, si tu penses que ça t'aidera dans des études alors tu fais le bon choix en partant en PVT.
    Si ton but est surtout d'améliorer ton anglais et voyager, n'hésite pas à le faire tu pourras toujours tirer profit de cette expérience à l'étranger !
    Peut-être que cet article pourra t'aider : Le PVT : avant, pendant ou après ses études ? - pvtistes.net

  3. #3
    Avatar de Kyyliann
    23 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Pauline
    Hello !

    Effectivement, l'immersion dans un pays anglophone est l'une des meilleures manières d'améliorer ton anglais et tu rencontreras des gens de plein de pays différents si tu vas en NZ ou en Australie
    Tu pourras justement mettre en avant le fait que tu as amélioré ton anglais pendant 1 an lorsque tu postuleras à ta licence, si tu penses que ça t'aidera dans des études alors tu fais le bon choix en partant en PVT.
    Si ton but est surtout d'améliorer ton anglais et voyager, n'hésite pas à le faire tu pourras toujours tirer profit de cette expérience à l'étranger !
    Peut-être que cet article pourra t'aider : Le PVT : avant, pendant ou après ses études ? - pvtistes.net
    Salut Pauline !

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre !

    Et oui c'est vraiment pas bête, avoir une petite ligne sur son CV comme quoi on a été 1 an dans un autre pays, sans aucun accompagnement, ne peut que être bénéfique !

    Après, ce qui m'embête peut-être c'est de faire la coupure d'un an entre le BTS et la Licence..

    J'ai envoyé un mail au CNAM, là ou je souhaite faire ma licence, pour savoir si entre un élève tout droit sorti de BTS ou un élève qui a également son BTS mais qui a fait 1 an dans un pays étranger pour améliorer son anglais, sur lequel son choix se porterait..

    On verra bien leur réponse, en espérant qu'elle soit dans mon sens, j'ai vraiment envie de vivre cette aventure

    PS: (Pris du document que tu m'a envoyé Pauline)

    "À noter qu'en tant que lycéen, il est possible de cocher la case “Année de césure” sur l’interface Parcoursup, au moment de choisir votre orientation. Vous devez tout de même faire vos vœux d’orientation et pourrez intégrer la formation après votre année de césure, si votre demande est acceptée par le directeur d’établissement."

    C'est ça aussi qui me rebutait un peu, PARCOURSUP.. Mais finalement c'est résolu