1. #1
    Avatar de DumbledoreImperium
    Alexandre 26 ans

    Location
    Angers, France
    Messages
    18
    Likes reçus
    10
    Bonjour,

    Je suis peut-être le seul qui se pose ce type de question mais pendant mon séjour à l'étranger et dans le cas présent le Canada comment les autorité Française sont informé de mon décès ?

    Dois-je informé des personnes présente au Canada que si je décède il faut contacter tel personne qui se chargeras d'appeler le centre de crise du ministère des affaires étrangères ?

    Comment cela se passe niveau assurance ? Comment les autorités canadienne peuvent savoir que je suis Français si je n'ai pas mes papier sur moi lors de mon décès ?

    Merci d'avance pour vos réponses car c'est une question importante que je souhaite absolument résoudre avant de partir, je n'ai pas envie d'être enterrer comme un chien dans une fausse et que ma famille soit jamais informé de mon décès.


  2. #2
    Avatar de Belmalouis
    Francesca 30 ans

    Location
    Guadeloupe
    Messages
    16
    Likes reçus
    2
    Bonne questions j’aurais bien voulut savoir aussi

  3. #3
    Avatar de Grandspetons
    Mady 33 ans

    Location
    Halifax, NS, Canada
    Messages
    113
    Likes reçus
    62
    Bonjour,

    Je pense que cette page pourrait t'intéresser pour les démarches en cas de décès d'un français à l'étranger : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/co...-a-l-etranger/

    Les autorités françaises seront informées soit par ta famille si c'est ta famille qui a eu l'information en premier, soit par les autorités diplomatiques françaises au Canada. Je pense que c'est la procédure standard au Canada que les autorités canadiennes informent les autorités diplomatiques se trouvant au Canada du décès d'un de leurs ressortissant sur le territoire canadien. Pour déterminer si tu es français et que tes papiers ne sont pas sur toi, je suppose que le Canada dispose de suffisamment de moyens pour trouver ton identité - empreintes biométriques, enquête de voisinage, appel à témoignage etc...

    Le Centre de crise du ministère des affaires étrangères, me semble-t-il n'intervient qu'en cas de décès résultant d'un crime ou d'une situation qui pourrait porter atteinte à la sécurité des français à l'étranger (manifestations violentes, crises sanitaires, etc...) Si tu meurs d'une maladie/d'un accident je ne pense pas qu'ils interviennent.

    Quand tu trouves un travail, quand tu te rends chez un médecin, voire même parfois avec certains propriétaires qui louent des appartements, on te demande de fournir un contact en cas d'urgence et rien ne t'empêche de donner un contact français. Si ça t'angoisse vraiment, tu peux donner les coordonnés de tes proches à un ou des amis que tu as/vas te faire au Canada pour qu'ils les préviennent en cas d'accident.

    Normalement ton assurance (je sais que c'est au moins le cas de Globe PVT) comprend la prise en charge des frais de rapatriement du corps en cas de décès.


  4. #4
    Avatar de DumbledoreImperium
    Alexandre 26 ans

    Location
    Angers, France
    Messages
    18
    Likes reçus
    10
    Bonjour,

    Pour tout ce qui est des coûts lié aux diverse action administrative cela ne m'inquiète pas du tout. J'ai laisser suffisamment de fond à mes proches pour faire le nécessaire.

    Effectivement je pense que je fournirais les informations nécessaire aux diverses personnes que je jugerais apte à les recevoir. Merci pour tes informations car ont trouve rien sur internet. Les seules informations que j'ai pu trouver c'était uniquement des informations du côté de la famille et non du décédé.

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Avant de partir, indique aussi à tes proches quelle est ton assurance.
    Comme ça ils auront un interlocuteur pour les aider en cas de problème

    On connait un cas d'une PVTiste décédé et la famille ne savait pas que son assurance pouvait aider. C'est par hasard qu'on a pu leur dire et les mettre en contact.


  6. #6
    Avatar de DumbledoreImperium
    Alexandre 26 ans

    Location
    Angers, France
    Messages
    18
    Likes reçus
    10
    Message de murielj
    Avant de partir, indique aussi à tes proches quelle est ton assurance.
    Comme ça ils auront un interlocuteur pour les aider en cas de problème

    On connait un cas d'une PVTiste décédé et la famille ne savait pas que son assurance pouvait aider. C'est par hasard qu'on a pu leur dire et les mettre en contact.
    Pas bête j'y penserais !