- 23/08/19, 06:39 #1Bonjour à tous,
mon permis d'étude Se termine fin août. Je souhaite faire une demande de post diplôme. Que mon conseillez-vous ? Faire une demande en ligne ou le tour du poteau ?
Si demande en ligne, quel formulaire dois-je utiliser, et si tout du poteau, doit-on y aller avec un formulaire particulier ?
J’ai un relevé de notes non officiel (site de l’Uqam) et une attestation de réussite. Est-ce suffisant ?
Le tour du poteau est-il légal ?
Merci pour vos réponses
- 23/08/19, 07:19 #2Bonjour Cathy,- De lire les courriels qui te sont envoyés sur ton adresse UQAM notamment ceux du SVE concernant les séances d'informations sur les demandes en matière d'immigration pour les étudiants étrangers. UQAM | Services à la vie étudiante | Connexion
Chaque semestre il y en a et plusieurs courriels sont envoyés.
Si ton permis arrive à expiration, tu as dû en recevoir au moins deux (car ces courriels font l'objet de rappels) relatifs à la fin de ton permis d'études.
- De profiter des ressources mise à disposition gratuitement par l'UQAM.
Je ne sais pas comment tu as pu passer à côté tant il est mis en valeur et rendu indispensable pour tout uqamien, mais le site Internet de l'UQAM est quand même bien foutu pour une université et riche en infos diverses et variées, aussi bien sur les programmes d'études, les actualités des recherches menées au sein de ses facultés et écoles que sur tout ce qui touche à la vie étudiante sur et hors campus. C'est dommage d'être passée à côté.
Travail étudiant et postdiplôme - Services à la vie étudiante
Il te faudra le relevé de notes final faisant mention de l'obtention du diplôme. Seuls les attestations et relevés originaux émis, signés et tamponnés par le registrariat (payants) peuvent être utilisé pour la demande.
Le tour du poteau est possible mais il faut faire attention au type de poste frontière car tous n'ont pas ces services, ainsi qu'aux horaires et quotas journaliers. Il faut aussi prévoir de quoi payer les différents frais sur place (dont les frais de "biométrie")Dernière modification par Pliz ; 23/08/19 à 07:44.
- 23/08/19, 07:46 #3Merci pour ta réponse mais aucune info sur le formulaire à utiliser ni sur le site UQAM ni sur le site du gouvernement Canadien, idem sur la légalité du tour du poteau ni de la vitesse d’attribution, quand au service étudiant étranger que je suis allée voir pour de l’aide, la réponse a été « tu sais lire, alors débrouille toi ».
Cependant, à part ce problème d’aide, tu as raison l’Uqam est une très bonne université et je suis ravie d’y être restée cette dernière année.
- 23/08/19, 08:03 #4?!
C'est une joke ? Tu n'es pas sérieuse en écrivant ça?
Il y a tout depuis le lien que je t'ai donné. Il suffit effectivement de lire ce qui est écrit... et de cliquer sur le + pour obtenir le lien officiel correspondant à ce qui te concerne (mots en bleu)
Après, ce n'est guère plus difficile : une fois arrivée sur la page IRCC sur le PTPD, il y a le menu avec les quatre chapitres principaux.
Il y a tout : rappel de ce qu'est le PTPD, qui peut le demander, comment et quand.
Pour les délais, il te suffit de cliquer sur le premier ou le quatrième et ô magie de l'Internet, ils apparaissent. Délai pour les demandes en ligne mais aussi pour les demandes présentées par courrier.
Il y a aussi un guide concernant cette demande avec des infos complémentaires Guide 5580 - Demande de permis de travail - Guide des étudiants - demande en ligne - Canada.ca
Pour le tour du poteau :
Comment presenter une demande de permis de travail à un point d'entrée - Canada.ca (il y a une fonction recherche sur le site de l'IRCC).
Pour peu que tu t'y sois pointée récemment alors que tu avais largement le temps de t'en soucier avant et que eux sont en plein rush pré-rentrée, ça se comprend un peu. Tout est facilement accessible, encore plus facile à effectuer quand on a déjà su remplir au moins une demande de permis d'études et, je le répète, tu avais moyen de t'inscrire il y a un bail à une séance d'information où tu aurais pu poser à une avocate en immigration tes questions si l'explication de texte ne suffisait pas.
Par curiosité, quel est le programme d'études que tu as suivi ?Dernière modification par Pliz ; 23/08/19 à 08:50.
- 23/08/19, 09:01 #5
- 23/08/19, 09:28 #6Par écrit c'est parfois perçu exacerbé par rapport à l'intonation voulue. Désolée pour cet effet même s'il est vrai que je suis quand même assez étonnée et un peu inquiète pour toi suite à ta réponse précédente, encore plus sachant que tu es étudiante et que donc tu es supposée avoir appris à chercher (et trouver) une info. À l'exception de l'obtention par le point d'entrée, qui là pour le coup est plus complexe à obtenir, l'information sur la demande de permis post-diplôme est elle vraiment accessible. Chaque portion de la page du site du sve que je t'ai donnée comporte l'info cherchée et sur le site de l'IRCC c'est clair et ordonné étape par étape (et c'est loin d'être aussi évident pour les autres démarches fédérales). Ce n'est pas méchant, bien au contraire. C'est pour toi que je dis ça. ;
Si tu comptes sortir du territoire canadien au cours des trois prochains mois (cf. délais de traitement), fais sois ta demande en ligne et quand tu voyages, pour ton retour aies sur toi tous les justificatifs de ta demande (preuves d'envoi, documents joints et preuve de paiement), sois fais directement le tour du poteau. Mais n'attends pas le dernier moment. On ne sait jamais, si tu as oublié un document ou qu'il t'arrive un problème, que tu aies la possibilité de le refaire.Dernière modification par Pliz ; 23/08/19 à 09:54.
- 23/08/19, 10:24 #7Pas de problème, je suis un peu en panique car il ne me reste que quelques jours mais merci pour tes conseils, je vais aller sur le dite de l’Uqam.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.