aucune info sur le formulaire à utiliser ni sur le site UQAM ni sur le site du gouvernement Canadien, idem sur la légalité du tour du poteau ni de la vitesse d’attribution
?!
C'est une joke ? Tu n'es pas sérieuse en écrivant ça?
Il y a tout depuis le lien que je t'ai donné. Il suffit effectivement de lire ce qui est écrit... et de cliquer sur le + pour obtenir le lien officiel correspondant à ce qui te concerne (mots en bleu)
Après, ce n'est guère plus difficile : une fois arrivée sur la page IRCC sur le PTPD, il y a le menu avec les quatre chapitres principaux.

Il y a tout : rappel de ce qu'est le PTPD, qui peut le demander, comment et quand.
Pour les délais, il te suffit de cliquer sur le premier ou le quatrième et ô magie de l'Internet, ils apparaissent. Délai pour les demandes en ligne mais aussi pour les demandes présentées par courrier.
Il y a aussi un guide concernant cette demande avec des infos complémentaires
Guide 5580 - Demande de permis de travail - Guide des étudiants - demande en ligne - Canada.ca
Pour le tour du poteau :
Comment presenter une demande de permis de travail à un point d'entrée - Canada.ca (il y a une fonction recherche sur le site de l'IRCC).
quand au service étudiant étranger que je suis allée voir pour de l’aide, la réponse a été « tu sais lire, alors débrouille toi ».
Pour peu que tu t'y sois pointée récemment alors que tu avais largement le temps de t'en soucier avant et que eux sont en plein rush pré-rentrée, ça se comprend un peu. Tout est facilement accessible, encore plus facile à effectuer quand on a déjà su remplir au moins une demande de permis d'études et, je le répète, tu avais moyen de t'inscrire il y a un bail à une séance d'information où tu aurais pu poser à une avocate en immigration tes questions si l'explication de texte ne suffisait pas.
Par curiosité, quel est le programme d'études que tu as suivi ?