Bonjour,
Je viens de recevoir ma lettre d’acceptation pour un pvt au Canada et lors d’en mon arrivée à la frontière, il m’est demandé de présenter une preuve de fonds.
Au Japon, nous avons ce que nous appelons un tsuchou (un petit livret qui concentre l’ensemble des actions qui se déroulent sur notre compte).
Sur ce petit livret à mon nom est donc noté l’ensemble de l’argent qui est actuellement sur mon compte.
Je voudrais savoir si cela suffit comme preuve car je ne suis pas sûre que ma banque puisse me fournir un papier écrit en une autre langue que le japonais...
Merci beaucoup pour votre aide !
Bien à vous
Alice
Salut Alice,
Est-ce que ce livre peut être lisible par quelqu'un qui ne lirait pas du tout le japonais. Là, si les agents ne peuvent pas déterminer qu'il s'agit de la somme inscrite sur un compte en banque, ça pourrait être plus compliqué.
Ensuite, si on est un peu de mauvaise foi envers le gouvernement canadien, à aucun moment, ils ne précisent que la preuve de fonds doit être en anglais ou en français. Et les candidats japonais au PVT Canada qui arrivent ont peut-être aussi ce document en japonais et arrivent peut-être à passer l'immigration avec.
Si tu comprends le japonais, je te recommanderais de faire des recherches sur Internet en japonais pour voir des retours de Japonais arrivant en PVT au Canada et qui ont sûrement déjà parlé de ça.