Charly 29 ans

Likes reçus
    1
    Hello !

J'ai eu une lettre d'invitation le 18 juin 2019 pour le PVT Canada, et me voilà dans une situation un peu particulière (ou pas...).

Je ne peux pas partir avant Septembre 2020 car je me suis engagé pour le travail. Étant donné que ma lettre est valable jusqu'au 18 juin 2020, sommes-nous d'accord qu'il ne me reste qu'une solution? À savoir : partir au Canada avant le 18 juin pour valider le visa, revenir dès le lendemain finir ma saison en France, et repartir au Canada en Septembre 2020.

Tout ceci soulève quelques questions, et j'ai besoin de conseils, si vous le voulez bien😊!

- Est ce qu'il existe une autre solution pour pouvoir repousser cette date limite (à priori non, mais c'est pour être sûr à 1000%)?;
    - Pensez vous qu'il est plus judicieux de prendre le billet dès maintenant (j'ai là un aller retour à 280€ pour juin, ça semble excellent non?) ou d'attendre le dernier moment en espérant un prix cassé?;
    - Est ce qu'ils sont "obligés" d'accepter ma démarche, aux douanes (dans le sens, est ce que ça peut être un motif de refus) ? Est ce que je leur dis la vérité : je viens pour repartir, finir mon contrat en France puis revenir...ou est ce que je me passe simplement de détails? Ils risquent de me poser des questions non?
    - Si je souhaite par la suite demander un visa permanent, outre la difficulté que représente l'obtention de ce visa, est ce que vous pensez que ces 2-3 mois d'absence sur la totalité du PVT pourrait me porter préjudice ?

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire!

Charly

Likes reçus
    3 756
    Est ce qu'il existe une autre solution pour pouvoir repousser cette date limite (à priori non, mais c'est pour être sûr à 1000%)?;
    Non.
    Pensez vous qu'il est plus judicieux de prendre le billet dès maintenant (j'ai là un aller retour à 280€ pour juin, ça semble excellent non?) ou d'attendre le dernier moment en espérant un prix cassé?
    Les tarifs augmentent quand on approche de la date du départ. Il est maintenant rarissime d'avoir des prix cassés de dernière minute, surtout pour aller au Canada durant la haute saison (qui débute en juin, justement). Donc 280 euros saute dessus car tu ne trouveras pas moins cher pour cette date!
    Est ce qu'ils sont "obligés" d'accepter ma démarche, aux douanes (dans le sens, est ce que ça peut être un motif de refus) ? Est ce que je leur dis la vérité : je viens pour repartir, finir mon contrat en France puis revenir...ou est ce que je me passe simplement de détails? Ils risquent de me poser des questions non?
    Tu n'as rien à justifier. Tu valides ta lettre et après tu fais bien ce que tu veux! Un permis de travail temporaire (PVT ou autre) ne t'engage pas à rester dans le pays et ne t'empêche pas de sortir et d'y revenir.
    Si je souhaite par la suite demander un visa permanent, outre la difficulté que représente l'obtention de ce visa, est ce que vous pensez que ces 2-3 mois d'absence sur la totalité du PVT pourrait me porter préjudice ?
    Pas forcément, il faut voir quels sont les critères pour obtenir ton CSQ en tant que travailleur qualifié. Via le PEQ (programme de l'expérience québécoise), il est demandé d'avoir au moins 12 mois d'expérience de travail au Québec dans les 24 derniers mois afin d'être éligible.

Charly 29 ans

Likes reçus
    1
    Merci beaucoup pour ta réponse !

Dernière petite chose, même pour un aller retour, il me faut une assurance ? Ou bien elle n'est obligatoire que si je souhaite travailler ?

Encore merci pour toutes tes précisions .

Likes reçus
    3 756
    Message de CharlyB4
    Merci beaucoup pour ta réponse !

Dernière petite chose, même pour un aller retour, il me faut une assurance ? Ou bien elle n'est obligatoire que si je souhaite travailler ?
    Oui, il te faut une assurance pour pouvoir valider ta lettre d'acceptation et obtenir ton permis de travail...

Simon 37 ans

Likes reçus
    8
    Salut,

et surtout pense bien à prendre deux ans d'assurance à l'avance si tu veux que ton visa soit valable pour deux ans.

Charly 29 ans

Likes reçus
    1
    effectivement j'ai pris connaissance de cette info cruciale au même moment sur le tuto haha, merci!!

Alexis 36 ans

Likes reçus
    0
    Bonjour,

Je suis dans la même situation que Charly et souhaite faire un aller-retour au Canada, en partant le samedi 13 juin et en rentrant dans la foulée le même jour samedi 13 juin avec une arrivée le dimanche 14 juin.

Voici les horaires des vols :
    - Aller : samedi 13 juin départ 19h00 (heure à Paris) arrivée samedi 13 juin 20h45 (heure à Montréal)
    - Retour : samedi 13 juin départ 22h30 (heure à Montréal) arrivée dimanche 14 juin 11h20 (heure à Paris)

Est-ce que vous pensez que le laps de temps entre les deux vols, soit 1h45, sera suffisant à mon passage au hall d'arrivée et du bureau d'immigration ou ça risque d'être trop juste ?

Merci beaucoup pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Alexis

Muriel 41 ans

Likes reçus
    4 092
    Bonjour,
    Message de AlexisRaymond25
    Est-ce que vous pensez que le laps de temps entre les deux vols, soit 1h45, sera suffisant à mon passage au hall d'arrivée et du bureau d'immigration ou ça risque d'être trop juste ?
    ça me paraît assez juste, tu ne peux pas prendre un vol aller plus tôt ?