1. #1

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Cette question a déjà été posée mais pourtant je ne suis vraiment pas certain de ce que je dois faire.

    Je suis locataire de mon appartement en Belgique et donc à la commune on m'a dit que l'adresse de référence ne fonctionnerait pas car dans mon cas je quitte la Belgique pour plus d'un an. On m'a donc conseillé de signaler un départ définitif à l'étranger et me faire radier des registres, et ensuite de m'inscrire au consulat belge à Montréal comme ceci : Inscription au Consulat général à Montréal | La Belgique au Canada

    Est ce que certains d'entre vous ont fait comme ça également ? Je ne comprends pas s'il faut une adresse belge sur son passeport belge au moment de franchir la douane canadienne ? Sur le forum certains parlent de mettre une adresse chez leurs amis ou parents, mais où est l'adresse légale? Il faut prouver qu'on vit effectivement dans le domicile pour que ce soit une adresse légale en Belgique donc a priori je ne vois pas comment ca peut être possible...

    Merci beaucoup !

  2. #2

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Bonjour,

    C’est dans quel contexte exactement que tu demandes ça? Tu ne précises pas.

    Si c’est pour faire une demande de PVT, pour les Belges il faut être domicilié en Belgique pour pouvoir participer, mais ça n’a rien à avoir avec le passeport ni le passage à la douane, c’est pour la demande auprès de EIC (Expérience Internationale Canada).

    Pour être admissible à la catégorie Vacances-travail, vous devez :

    • être citoyen belge;
    • posséder un passeport belge valide pendant toute la durée prévue de votre séjour au Canada;
      • Votre permis de travail au Canada ne peut pas être valide plus longtemps que votre passeport.

    • prouver que vous êtes résident de la Belgique au moment de la présentation de votre demande;
      • Pour ce faire, vous devez fournir une adresse résidentielle ou postale en Belgique.

    • être âgé de 18 à 30 ans (inclusivement);
    • disposer d’au moins 2 500 $ CA pour couvrir vos dépenses au Canada;
    • souscrire une assurance maladie pour la durée de votre séjour;
      • Vous aurez peut-être à fournir une preuve de cette assurance à votre arrivée au Canada
      • Si vous travaillerez au Québec, vous pourriez être admissible à une protection en matière de soins de santé au titre du régime d’assurance maladie du Québec. Cette assurance ne couvre pas le rapatriement, et cette couverture est obligatoire pour participer à EIC. Si vous utilisez le régime d’assurance maladie du Québec, vous devezsouscrire une assurance supplémentaire qui couvre le rapatriement. Apprenez-en plus sur les ententes de sécurité sociale conclues par le Québec avec d’autres pays.

    • ne pas être interdit de territoire au Canada;
    • détenir, avant votre départ, un billet aller-retour ou démontrer que vous aurez suffisamment d’argent pour acheter un billet de retour à la fin de votre séjour autorisé au Canada;
    • ne pas être accompagné de personnes à charge;
    • payer les frais applicables.

  3. #3

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Désolé, dans le cadre du PVT d'un an - j'ai bien reçu ma lettre d'introduction

  4. #4

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de olignl
    Désolé, dans le cadre du PVT d'un an - j'ai bien reçu ma lettre d'introduction
    Donc il n’y a pas de problème…

  5. #5

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Merci pour ta réponse Larousse,
    je ne parle pas de la demande auprès de EIC mais bien des démarches auprès de la commune ou du consulat au canada, je me demandais s'il y avait d'autres gens dans mon cas pour savoir ce qu'ils ont fait

  6. #6

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de olignl
    Merci pour ta réponse Larousse,
    je ne parle pas de la demande auprès de EIC mais bien des démarches auprès de la commune ou du consulat au canada, je me demandais s'il y avait d'autres gens dans mon cas pour savoir ce qu'ils ont fait
    Mon copain est belge et s’est inscrit au consulat sans problème. Ensuite, ce n’est pas non plus obligatoire de le faire, surtout que dans ton cas c’est un PVT de seulement 1 an. Ce n’est pas un départ définitif.

  7. #7

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Larousse, ton copain est inscrit au consulat mais il a toujours son adresse en Belgique j’imagine?
    dans mon cas il s’agit d’un départ définitif de la Belgique (et de mon appartement que je loue) donc je ne peux pas conserver mon adresse. C’est pour cette raison que je me demandais ce que je devais faire de mon adresse de domicile

  8. #8

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de olignl
    Larousse, ton copain est inscrit au consulat mais il a toujours son adresse en Belgique j’imagine?
    Non, il ne vit plus en Belgique depuis 20 ans (il a 45 ans).