28 ans

Likes reçus
    0
    Bonjour,

Compagne de pvtiste je vais commencer un cursus d’études au Québec pendant 17 mois pour l’accompagner durant son voyage. Cette décision découle notamment des dernières mesures, durcies, pour l’obtention de PTO pour les conjoints de fait.

Mes études commencent en novembre et j’aimerais arriver courant de l’été (juillet / début aout) pour accompagner mon compagnon qui perdra déjà plusieurs mois sur son pvt pour m’attendre. Il valide son visa en mars puis reviendra m’attendre.

Il faut le temps de pouvoir s’installer puis nous voulons faire un peu de tourisme à la belle saison. J’ai une auto entreprise, donc j’aimerais continuer de travailler avec une clientèle française en attendant le début de mes études.

Pourtant on me dit que c’est risqué et que ce projet risque de ne pas plaire au douanier lors de mon entrée sur le territoire parce qu’il aurait peur que je tente de travailler sur le territoire canadien.

Pourriez-vous me donner votre avis ?

En vous remerciant
    K.

Likes reçus
    1 462
    Bonjour,

Venir 4 mois en avance, c'est peut-être un peu beaucoup oui, l'agent d'immigration te posera sans doute quelques questions. Par contre IRCC dit ceci :

"Combien de temps avant de commencer à étudier pouvez vous arriver au Canada?

Il n’y a aucun délai établi pour arriver au Canada avant le début de votre programme d’études. Vous devriez prévoir un délai suffisant pour vous préparer avant d’entreprendre votre programme.
    Vous n’êtes pas autorisé à travailler sur le campus ou hors campus avant de commencer votre programme d’études au Canada."

Donc ce n'est pas interdit d'arriver en avance, à partir du moment où tu as bien reçu ta LI. Çe dépendra sans doute, beaucoup de l'agent que tu auras en face de toi.