Discussion: Ya pa mal de trucs à prévoir quand meme.
- 20/08/05, 12:41 #1AnonymeJe continue ma pêche aux informations et je me rends compte qu'il y a beaucoup de trucs à prévoir. Mon départ n'étant pas proche, je ne me fait trop de soucis mais j'aimerais savoir à combien de temps vous estimez les préparatifs de cette aventure?
- 20/08/05, 14:02 #2En ce qui nous concerne (Lilou et moi) on a eu 5 mois de préparatif et c'est amplement suffisant, j'aurais bien aimé partir plus tôt mais bon...
Une fois que tu as le PVT en poche, il faut :
- Acheter ton billet d'avion
- Acheter un pc portable + webcam (optionnel )
- Economiser, je conseille de partir avec minimum 2500€.
- Prendre une assurance rapatriement, hospitalisation etc.
- Louer une chambre dans une auberge de jeunesse pour ton arrivée, essaye de t'y prendre tôt car les meilleures sont vite complètes...
- Faire ton permis international si tu es titulaire du permis B.
- Prendre la carte ISIC. (optionnel )
Voilà je crois que c'est tout
les différentes étapes sont développées dans la section "préparation".Dernière modification par Lilou ; 21/08/05 à 13:04.
- 20/08/05, 15:34 #3Je rajouterai juste 2 points à la liste complète de Mat :
- Change pour 150-200 $ avant de partir ou plus si tu n'as pas déjà ouvert de compte ici
- Fais toi un dernier repas gastronomique français avant de prendre l'avion.
Tu vois c'est pas si compliqué
-
- 20/08/05, 16:52 #4Message de Canadadry
- 20/08/05, 17:17 #5Message de Speedy
- 20/08/05, 17:35 #6oh non!!! en plus d'avoir appris que je n'ai droit qu'à 20kg de bagages, maintenant on me dit que je vais mal bouffer
trop dur lol
- 20/08/05, 19:06 #7d'ailleurs pour les baggages, est-ce que vous vous chargé avec des polaires et des grosses chaussures ?
faut-il mieux acheter tout là bas ?
- 20/08/05, 20:00 #8Bah moi j'étais plutôt d'avis de me fournir sur place, me disant que de toute façon les 20Kg me suffiraient pas à emmener trop de vêtements, mais qd je me suis renseigné ds les agences de voyages pr un billet d'avion, on m'a sagement remis les idées en place: 'Vous savez M'sieur, ce que vous achetez là-bas, faudra bien le ramener ds vos bagages!'
Ouais pas con! Ou alors faut revendre sur place.
Du coup moi j'opterai plutôt pour un vol permettant 2*32Kg genre Air France (j'en ai trouvé à 550€ en AR open), voyager léger à l'aller, acheter sur place et pouvoir ramener le tout ensuite
- 20/08/05, 21:51 #9Message de honeyy
- 20/08/05, 21:57 #10Jai voyage sur American Airways et la bouffe etait pas top top non plus, peut etre que c la hausse du petrole qui explique la baisse de qualite des repas !
Pour les delais de preparatifs, le plus long pour moi a ete de refaire le passeport (1 mois), sinon toute les autres demarches en s'y mettant serieusement sont reglees en 2 semaines a peine.
Puis ne prevois pas trop non plus, laisse place un peu a l'aventure, quand tu arriverai sur place, les quartiers dans lesquels tu te sentiras le plus a l'aise seront pas forcement ceux que tu auras prefere sur les photos. Laisse place au feeling, tu trouvera toujours des gens (et des bons plans !) pour t'aider.
Derniere conseil, ramene du bon fromage car ici c introuvable (ou hors de prix).
bye
- 20/08/05, 22:43 #11Message de clem
- 21/08/05, 09:07 #12salut
au niveau de la réglementation sur l'importation de produits , y a apparemment des choses qui ont changé , quand je suis arrivé en juillet à montréal , le douanier m'a demandé si j'avais des choses à déclarer , donc je lui ai dit que j'avais du vin pour mes amis mais à part ça rien d'autre car je savais que c'était interdit.
c'est là qu'il m'a expliqué que je pouvais emmener plein de choses , comme des conserves , des produits sous-vide , et certains fromages mi-cuits etc...je vais essayer de retrouver la liste et je vous la communiquerais.
en ce qui concerne les cies aériennes , je pense qu'il n'y a pas forcément de généralité à faire , un repas en vol reste un repas en vol donc il ne faut pas s'attendre à quelque chose de super bon mais ça reste potable dans l'ensemble.
j'ai voyagé sur air france , air canada et corsair et y a pas de grandes différences sur les repas.
par contre air france niveau horaire et ponctualité c'est quand même bien.
pour corsair , personnel de bord super sympa , très à l'écoute mais bonjour les retards.
air canada , ben , rien à redire , ni bon ni mauvais .
au niveau des bagages , y a toujours moyen de s'arranger s'il y a excédent de poids ( dans une mesure raisonnable ) si par exemple l'avion n'est pas plein , ou si vous jouez du charme auprès de l'hotesse qui s'occupe de l'enregistrement des bagages .( j'ai vu faire ça marche )
pour ce qui est des habits , un conseil les acheter là-bas une fois arrivé.
je pense qu'on ne connait pas d'hivers assez rigoureux pour pouvoir prévoir des habits adéquats pour passer un hiver au quebec.
au pire , les revendre une fois que vous rentrez.
pour finir , au niveau de la sécurité en vol et au niveau des cies aériennes , je pense que l'on ne peut malheureusement rien faire , ça peut évidemment toucher tout le monde ( aussi bien les charters que les cies régulières , par exemple les drames de la martinique ou le crash du vol d'air france à toronto ) mais se renseigner au maximum avant le départ et choisir des cies dites sures ( ça reste très subjectif comme choix ) .
pour ma part , je suis (peut-être inconsciemment )confiant quand je prends l'avion , et les drames survenus ne me font pas changer d'avis pour l'instant.
merde , j'ai un peu plombé l'ambiance.
désolé
- 21/08/05, 09:40 #13en faite on peut faire rentré des produits qui on peut de risque de transporter des microbes et autre virus. alors si c'est en boite de conserve, sous vide ou pasterisé comme le lait qui sert a faire un fromage mi-cuit y a pas de problèmes.
mias malheureusement pour nous y a peu de fromage pasteurisé ou au lait pasteurisé
- 21/08/05, 15:55 #14Je connais une personne qui a été super ennuyée juste pour un paquet de croquettes pour chats... En fait tout ce qui est stérilisé peut rentrer mais ce type de produit vous le trouverez ici aussi donc ça représente moins d'intérêt de s'encombrer...
- 21/08/05, 19:07 #15oui alors moi suis partie à Montréal 10 jours l'an dernier avec dans ma valise deux kilos de bon comté du jura que mon fromager m'avait mis sous vide, j'avais mis le precieux (fromage) dans ma valise entre mes vetements et c'est passé comme une lettre a la poste, enfin je n'avais bien évidemment pas délcaré le fromage!!!
cependant est il possible d'apporter un bon saucisson de montagne, si on demande a le mettre sous vide, devrai pas y avoir de prob?
ma maman débarque dans 3 semaines et on lui a fait une pire liste
- 22/08/05, 18:35 #16AnonymeBuenos dias tout le monde !!!
Parlons d'argent, avec combien d'argent me conseillez vous de partir? Et à combien se chiffre en gros les frais avant le départ? Car je sais qu'il faut au moins 2100euros ( c'est bien cela ? ) mais me conseillerez vous de partir avec plus?
- 22/08/05, 18:54 #17salut
le plus gros des frais avant le départ sera bien entendu l'assurance et le billet d'avion .
tu as le choix entre soit limiter la casse et opter pour un vol aller uniquement et une assurance pour les premiers mois de ton séjour ( que tu pourras compléter une fois sur place te renseigner en fonction de l'assu que tu as choisi ) soit prendre le vol A-R open et assu pour un an.voir les différents messages qui traitent du sujet ( fonction recherche ).mis à part ça , tout dépend de ce que tu emmenes avec toi et surtout de ce que tu n'as pas encore comme l'achat d'un pc portable , d'un appareil photo numérique etc...
je pense qu'avec 3000 euros , tu peux tenir quelques temps ( pour 1 euro t'as environ 1.45 dollars canadiens ) , le temps de ton installation ( en colocation pour limiter les frais mais pour les premiers temps peut-être prévoir une auberge de jeunesse ) et de la recherche d'un emploi.
tout dépend après aussi si tu as prévu de d'abord voyager ou de chercher du travail de suite , je pense quand faisant attention , tu peux tenir facile trois mois ( voir plus si tu te serres la ceinture ).
le but quand même du pvt étant de financer ton séjour en travaillant , ça ne sert à rien de gaspiller tes économies , je pense que d'ici un mois ou deux tu trouveras un job.
va voir la section préparation , tu auras une idée plus précise .
à plus
- 22/08/05, 19:20 #18Message de superminds
avec cette somme tu peux tenir 3 mois en comptant tes frais d'installation et tes "a cotés" sachant qu'une colloc te reviendra moins chere en installation car si tu loue une chambre, elle sera dans la plupart des cas meublée
nous concernant nous avons meublé notre appart
donc avec 3000 euros je pense que ca ira!!!
- 21/02/06, 14:42 #19AnonymeJ'up un vieux sujet !
Une semaine en auberge de jeunesse, vous pensez que cela est suffisant pour se trouver un appart/colocation ?
Car j'ai pas bien regarder mais une semaine en auberge cela doit couter quand même !!!
Merci de vos réponses
P.S : J'ai mon pvt, mon billet d'avion, il me manque mon assurance ( isic ) puis à réserver l'auberge.
J'ai encore du temps mais comme l'organisation c'est pas mon truc favoriDernière modification par Romain ; 21/02/06 à 14:45.
- 21/02/06, 16:36 #20Ben moi je n'avais jamais vu ce sujet alors tu fais bien de le remonter Romain !!!
Je ne serai personnellement pas répondre à ta question Romain mais je pense que une semaine pour trouver un appart ça ne doit pas être trop dur maintenant je dis ça mais moi je ne suis pas encore parti !!!...
et puis j'ai la chance de pouvoir rester chez une quebecoise que je connais le temps de trouver quelque chose pour moi, alors je n'aurai pas ce problème !!!
Comme toi je pense que une semaine dans une auberge ça revient quand même à dépenser pas mal mais il faut bien se loger...!!!!
Sinon moi je rajouterai sur la petite liste :
- arrêter ou suspendre l'assurance de la voiture !!!
- préparer un CV
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.