salut
au niveau de la réglementation sur l'importation de produits , y a apparemment des choses qui ont changé , quand je suis arrivé en juillet à montréal , le douanier m'a demandé si j'avais des choses à déclarer , donc je lui ai dit que j'avais du vin pour mes amis mais à part ça rien d'autre car je savais que c'était interdit.
c'est là qu'il m'a expliqué que je pouvais emmener plein de choses , comme des conserves , des produits sous-vide , et certains fromages mi-cuits etc...je vais essayer de retrouver la liste et je vous la communiquerais.
en ce qui concerne les cies aériennes , je pense qu'il n'y a pas forcément de généralité à faire , un repas en vol reste un repas en vol donc il ne faut pas s'attendre à quelque chose de super bon mais ça reste potable dans l'ensemble.
j'ai voyagé sur air france ,
Air Canada et corsair et y a pas de grandes différences sur les repas.
par contre air france niveau horaire et ponctualité c'est quand même bien.
pour corsair , personnel de bord super sympa , très à l'écoute mais bonjour les retards.
Air Canada , ben , rien à redire , ni bon ni mauvais .
au niveau des bagages , y a toujours moyen de s'arranger s'il y a excédent de poids ( dans une mesure raisonnable ) si par exemple l'avion n'est pas plein , ou si vous jouez du charme auprès de l'hotesse qui s'occupe de l'enregistrement des bagages .( j'ai vu faire ça marche )
pour ce qui est des habits , un conseil les acheter là-bas une fois arrivé.
je pense qu'on ne connait pas d'hivers assez rigoureux pour pouvoir prévoir des habits adéquats pour passer un hiver au quebec.
au pire , les revendre une fois que vous rentrez.
pour finir , au niveau de la sécurité en vol et au niveau des cies aériennes , je pense que l'on ne peut malheureusement rien faire , ça peut évidemment toucher tout le monde ( aussi bien les charters que les cies régulières , par exemple les drames de la martinique ou le crash du vol d'air france à toronto ) mais se renseigner au maximum avant le départ et choisir des cies dites sures ( ça reste très subjectif comme choix ) .
pour ma part , je suis (peut-être inconsciemment )confiant quand je prends l'avion , et les drames survenus ne me font pas changer d'avis pour l'instant.
merde , j'ai un peu plombé l'ambiance.
désolé