1. #41
    Avatar de kris58
    Emilie

    Messages
    402
    Likes reçus
    203
    Hello!
    J'avais envie de vous raconter comment s'était passé mon bilan de santé lundi dernier, mais je raconte tellement ma vie que c'est un pavé de 500 lignes (non j'abuse y 'en a p't'être un petit peu moins, genre 150 je crois ). J'ai décidé de faire un article complet à ce sujet sur mon blog, si vous souhaitez le lire, c'est par ici:
    Quoi de neuf Docteur?
    (Si les admins et modos veulent que je poste mon témoignage ici, ça ne me dérange pas, mais c'est vraiment très long hein )
    Dernière modification par kris58 ; 19/01/12 à 17:30.

  2. #42
    Avatar de colombefrei
    elodie

    Messages
    50
    Likes reçus
    17
    Message de Lyllie
    Bonjour à tous,

    Dans environ 1 mois je pars à Toronto et donc un bilan de santé n'est pas négligeable.
    Je me suis donc rendue chez mon médecin afin qu'elle me le prescrit.

    Afin de m'éviter de courir partout, merci Docteur (prise de sang, gynéco etc etc ), elle m'a donc conseillé de faire un bilan santé gratuit avec la sécurité social.

    Je me suis donc déplacé à la CPAM pour avoir des renseignements sur ce fameux bilan gratuit.

    On peut en bénéficier tous les 5 ans. Cet examen qui dure environ 3 heures, comporte en général les examens suivants (modulable en fonction de l’âge, du sexe et des antécédents médicaux de l’intéressé) :
    • Analyse d’urine : pour identifier les éventuelles absences de sucre, de sang ou d’albumine.
    • Prise de sang : diabète, cholestérol, etc.
    • Acuité auditive
    • Bilan biométrique : taille, poids, mesure de l’IMC (Indice de Masse Corporelle)
    • Acuité visuelle
    • Électrocardiogramme de repos
    • Test de la mémoire : concerne principalement les personnes âgées
    • Mesure du souffle : détecter les problèmes liés au tabagisme, à l’asthme, etc
    • Entretien avec un diététicien : des conseils vous seront fournis selon vos habitudes alimentaires
    • Examen bucco dentaire
    • Pour les patients de sexe féminin, un examen gynécologique : recherche des cancers du sein, du col de l’utérus et froti etc ...
    • Test « hémoccult » : recherche de sang dans les selles pour le dépistage du cancel colorectal
    • Test « HIV » : réalisé suite à une demande de l’intéressé
    • Examen médical : il complète les examens cités auparavant.

    Si une affection est découverte au cours du bilan de santé, une consultation gratuite peut vous être proposée auprès d’un médecin généraliste.

    Les résultats du bilan de santé vous seront remis sous par voie postale.


    Alors qui est concerné :

    • Tous les assurés de la sécurité social et les membres de leur famille (âgés de 16 ans et plus) dans la région parisienne (75, 78, 91, 92, 93, 94, 95).


    • Pour ceux qui ne sont pas dans cette région renseignez vous auprès de votre sécurité social.


    Ou se déroule cet examen de santé :

    • Dans 6 sites Parisien (2 dans le 5eme, 10 eme, 11 eme, 13 eme et 19 eme)

    Comment s'inscrire et avoir plus d'info : 01 53 44 59 10


    Je les ai contacté et j'ai rdv la semaine prochaine. Une convocation me sera envoyée dans les prochains jours. (J'emmènerai aussi mon carnet de santé et mes autres exams au cas ou ...)

    Je vous tiens donc au courant pour la suite ...

    PEEEEACE !!!!
    un bilan santé en Belgique, on peut toujours rêver

  3. #43
    Avatar de Arnaud13
    Arnaud 37 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    Je me permets d'apporter quelques infos supplémentaires.
    Le bilan de santé est un dispositif permettant à toute personne de bénéficier d'un examen complet, même si il n'a pas pour objectif de diagnostiquer des maladies très rares comme cela a été déjà évoqué.
    Pour en bénéficier, il faut contacter votre centre de sécurité sociale et demander un "bilan de santé", tout simplement.
    Il est effectué gratuitement, sans ordonnance, une fois tous les 5 ans, à la demande de l'interessé.

    Vous pouvez également le demander par courrier en vous référant à l'article L.321-3 du code de la Sécurité sociale qui permet à chaque assuré d'en bénéficier.



  4. #44
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    151
    Je remonte cette discussion pour que ceux qui sont sur le départ y pensent : c'est gratuit, on prend un peu de son temps mais au moins on s'assure que tout va bien avant le départ!
    Bien sur, on n'est jamais à l'abri d'un pépin mais vaut mieux essayer d'y parer autant que possible!

    Pour vous faire part de ma petite expérience : RDV pris plusieurs semaines en avance pendant mes vacances puisqu'il faut mobiliser une demi journée. Cela dure 3 bonnes heures, on remplit un questionnaire très complet sur ses antécédents, ses habitudes, d'éventuels problèmes et on reçoit les résultats sous 3 semaines. Je l'ai fait dans le 19e à Paris et là bas les gens étaient sympathiques, agréables et vachement pros! Ce n'est peut être pas pareil mais çà vaut le coup je pense!

  5. #45
    Avatar de Angy*
    Angélique

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    692
    Likes reçus
    473
    J'ai moi aussi eu recours à ce check up gratuit, partant en RP, il me fallait ça LOL
    Je l'ai fait dans le 13ème arrondissement de Paris et idem, tout c'est très bien passé avec du personnel compétent et à l'écoute même si c'est un peu "à la chaîne"...

  6. #46
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 504
    Likes reçus
    1 709
    Je remonte cette discussion qui, je trouve, est fort importante. Avant ou après un PVT, sans PVT, elle est la bienvenue.

    Rappel :
    > C'est gratuit !
    > Accessible à toute personne bénéficiant du régime général de la sécurité sociale (sous conditions pour les autres, mais vous avez aussi des bilans santé à l'université, au travail, etc.).
    > Il faut contacter l'assurance maladie de votre département, elles ont toutes une page web, utilisez un moteur de recherche si vous ne trouvez pas directement sur ameli.fr car ce bilan gratuit a plusieurs noms suivant les départements : examen de santé, bilan de santé, etc.
    Par exemple, pour la Marne : ameli.fr - Nos actions de prévention et c'est l'ANPS qui gère ce bilan santé ensuite (pour la Marne, l'Aisne et la Seine-et-Marne).
    > Vous pouvez faire la demande en ligne ou par téléphone. C'est à la demande et tous les 5 ans minimum, il n'y a aucune obligation !

    Bien pratique pour les jamais-malades qui ne vont pas très régulièrement chez leur médecin et ne font, du coup, pas forcément très attention à leur santé.


Page 3 sur 3 1 2 3