1. #1

    Messages
    30
    Likes reçus
    0
    salut,

    Je suis en train de préparer mon départ pour mars 2007.
    J'ai trouvé des livres très intéressants pour bien préparer son départ:

    S'INSTALLER ET TRAVAILLER QU QUEBEC, édition l'express:
    livre très bien conçu qui explique à la foi la culture Québécoise, es démarches pour partir ,donne une tonne de conseils pratiques, d'adresses, de sites internets.
    Il est aussi très bien pour ceux qui demandent un Visa permanent.
    Ah, et il a de nombreux conseils pour trouver du boulot, rédiger son CV, lettre de motiv'.
    Enfin je le trouve génial!

    GUIDE DE SURVIE DES EUROP2ENS A MONTREAL, de Hubert Mansion, serendipity agence édition:
    j'ai trouvé ce bouquin à la librairie de Québec à Paris. Je ne l'ai pas envore lu mais il contient des infos pratiques une foi sur place. (exemples: ouvrir un compte en banque, se loger, taxes, impôts, où faire ses courses.....)

    "Pas si fous ces français"Julie Barlow et Jean-Benoît Nadeau:
    un livre que l'on m'a recommandé (et que d'autres pvtistes conseillent).
    Il schématise bien les différences culturelles entre nos deux pays .

    Voili voilou

    Bonne lecture................

    Si vous avez d'autres bouquin intéressants ou avez des remarques sur ces bouquins....je vous écoute.

  2. #2
    Avatar de chiswick
    Souroure 39 ans

    Location
    Nancy, France
    Messages
    115
    Likes reçus
    13
    Merci pour ces infos qui seront très utiles j'en suis sûre à beaucoup d'entre nous !!

  3. #3
    Avatar de Anthony
    anthony 41 ans

    Location
    Ille-et-Vilaine, France
    Messages
    844
    Likes reçus
    1
    merci pour ces infos livres............

  4. #4
    Avatar de Sebbie
    Sébastien 41 ans

    Messages
    220
    Likes reçus
    7
    Chers amis, soyons sérieux : y a-t-il des gens qui ont vraiement besoin d'acheter un livre pour savoir comment faire ses courses ?? Pour les impôts, je dis pas, car c'est plus délicat ce genre de choses, mais pour faire sa lessive ou ouvrir un compte en banque, come on ! C'est pas la jungle là-bas, les règles de survie sont quand même assez limitées ! En tout cas, ça me fait rire...

    Par contre, le genre de livres plus drôles aussi, mais qui peuvent aider un tantinet, ce sont les dicos (en passant, cette abréviation pour 'dictionnaire' n'existe pas au Québec...!) avec tous les mots et les expressions québécoises. Sympa à potasser dans l'avion avant d'atterir par exemple. Mais rien ne vaut l'apprentissage par la prtaique de toute façon !
    Dernière modification par Sebbie ; 17/09/06 à 17:36.

  5. #5

    Messages
    1 234
    Likes reçus
    0
    Message de Sebbie
    Chers amis, soyons sérieux : y a-t-il des gens qui ont vraiement besoin d'acheter un livre pour savoir comment faire ses courses ?? Pour les impôts, je dis pas, car c'est plus délicat ce genre de choses, mais pour faire sa lessive ou ouvrir un compte en banque, come on ! C'est pas la jungle là-bas, les règles de survie sont quand même assez limitées ! En tout cas, ça me fait rire...

    Par contre, le genre de livres plus drôles aussi, mais qui peuvent aider un tantinet, ce sont les dicos (en passant, cette abréviation pour 'dictionnaire' n'existe pas au Québec...!) avec tous les mots et les expressions québécoises. Sympa à potasser dans l'avion avant d'atterir par exemple. Mais rien ne vaut l'apprentissage par la prtaique de toute façon !

    T'as vu sebbie ce coup la j'ai fait "quote" mouahaha ! Je ne savais pas que les dico de ce genre existait c'est rigolo mais c'est pas pour ca que j'en acheterai un je trouve beaucoup plus sympa et drole de découvrir toutes ces expressions en s'immergeant dans la culture locale, au gré des rencontres et places ou l'on se rend ! Mais ca peut peut etre en rassurer certains, ceci dit.

  6. #6

    Messages
    182
    Likes reçus
    16
    Message de ln et manu

    GUIDE DE SURVIE DES EUROP2ENS A MONTREAL, de Hubert Mansion, serendipity agence édition:
    j'ai trouvé ce bouquin à la librairie de Québec à Paris. Je ne l'ai pas envore lu mais il contient des infos pratiques une foi sur place. (exemples: ouvrir un compte en banque, se loger, taxes, impôts, où faire ses courses.....)

    "
    Il existe aussi pour le quebec style tu enleves montreal tu le remplaces par quebec et tu as un livre pour tout le quebec....

    Moi j'ai le livre, il defriche bien la chose euu pardon la ville

  7. #7

    Messages
    67
    Likes reçus
    0
    il y a aussi "Irréductibles Québecois" de Valérie Lion!