1. #1
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Salut tout le monde,

    Grâce à notre ami Jordan, j'ai découvert le site Livop L'autopartage - La location de voitures entre particuliers qui permet la location de voitures entre particuliers sans échange de clefs et totalement assuré !

    Pourquoi j'en parle sur pvtistes.net ?
    Parce qu'il y en a surement parmi vous qui ont été confronté au problème suivant :
    Que faire de sa voiture pendant son PVT ? Dois-je la vendre ? Puis-je arrêter de l'assurer ?

    Je pense que Livop L'autopartage - La location de voitures entre particuliers apporte une excellente solution pour tous les pvtistes ! :thumbsup2:
    Ça vous permettra de gagner de l'argent tout en étant en PVT

    En tout cas, je salue la superbe initiative de Kieran Connolly qui est à l'origine du concept !

    Plus d'infos

    Nom : LogoLivopNeo2.jpeg
Affichages : 3125
Taille : 22,7 Ko


    Livop est un service unique de location de voitures entre particuliers, sans échange de clefs et totalement assuré. Livop révolutionne la manière d'utiliser nos voitures aujourd'hui avec l'autopartage entre particuliers automatisé. Ce service permet à un propriétaire de voiture de la louer quand il ne l'utilise pas aux conducteurs adhérents de Livop qui ont besoin ponctuellement d'une voiture pour quelques heures, une journée, un week-end, voire un mois...Le partage de voiture selon Livop est la solution immédiate aux problèmes de pollution et de mobilité en milieu urbain. Nous sommes présents dans la France entière, toutes les infos sur le site Livop L'autopartage - La location de voitures entre particuliers


  2. #2
    Avatar de Tarsiii
    Jordan 31 ans

    Messages
    141
    Likes reçus
    143
    Hello Mat,

    avec grand plaisir pour le nouveau partenariat ! En tout cas, je suis le premier à leur laisser ma voiture personnelle (mi-Aout 2012). Qui sait, peut-être qu'elle sera loué par un PVTiste Canadien Parisien cru 2012 ;-) !

    A savoir que le contrat normalement dure pour deux ans, mais, en exclusivité pour PVTistes, la durée est de deux ans sur simple précision que vous venez de notre part (+ LI).

    C'est un plan malin, si vous ne savez pas comme moi, si vous resterez au Canada après un an ou non.. Et ne pas faire décôter son véhicule.. Il est rentabilisé


    Jordan
    Dernière modification par Tarsiii ; 03/02/12 à 21:44.

  3. #3
    Avatar de Nico44
    Nicolas 35 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    11
    Merci pour ton topic, j'ai un peu creusé le sujet et je suis tombé sur cette page:
    la Charte entre Livop et le Propriétaire désirant louer sa Voiture

    Je cite:
    "Le véhicule doit:
    -ne pas dépasser une valeur financière de 20 000 €, - avoir moins de 5 ans -moins de 80 000 kilomètres au compteur au jour de la mise en place de la Livop-box
    -bénéficier d’une ouverture/fermeture des portières centralisée."

    Pour moi qui ait une voiture valant moins de 2000€ mais ayant 18ans et 210 000km ça parait compliqué, et je doute qu'il y ait beaucoup de pvtistes avec une voiture rentrant dans les critères ^^
    Le must reste la vente de la voiture je pense.

    Donc mon conseil c'est de toujours bien lire les petites lignes de conditions générales


  4. #4
    Avatar de Tarsiii
    Jordan 31 ans

    Messages
    141
    Likes reçus
    143
    C'est pas faux, Livop souhaitant avoir un parc automobile de 5 ans au maximum. Mais ca reste largement trouvable (206, Dacia, Clio 3,..) et autres citadines

  5. #5
    Anonyme
    Bonjour !
    Merci pour l'info, on va se pencher là dessus. On n'a pas encore pris de décision définitive quant à la voiture mais on pensait la laisser chez quelqu'un, assurée au minimum.
    L'ennui avec la vente c'est qu'on perd notre "ancienneté" si je puis dire chez notre assureur et qu'en rentrant on sera considérés comme jeunes chauffeurs.

    Faut qu'on regarde si elle correspond aux critères de Livop !

    Merci :thumbsup2:

  6. #6
    Avatar de Juliette.
    Juliette 35 ans

    Messages
    218
    Likes reçus
    276
    J'avais déjà pensé à cette solution surtout que Livop me paraissais le plus "clean" mais dommage la mienne correspond tout à fait aux critères sauf pour... la fermeture centralisée! Kia faut pas trop leur en demander!

    En plan B et pour ceux que ça intéresse, je laisse ma picantoch' dans un garage privé et l'ai assuré chez un courtier (Pereire assurances groupe ECG) au minimum du minimum avec une formule parking mort pour 80€ l'année! Qui dit mieux?!

    Mais si certains rentrent dans leurs critères je pense que c'est vraiment le bon plan !
    Dernière modification par Juliette. ; 04/02/12 à 14:27.

  7. #7
    Avatar de thecamillou
    Camille 42 ans

    Messages
    228
    Likes reçus
    183
    Merci beaucoup Mat. Je pense qu'on va étudier tout ça parce qu'avec une C3 qui a juste un an (oui je me la pètes) ça peut le faire à moins que le fait que ce soit une GPS pose problème. Enfin je vais aller faire un tour.

  8. #8
    Avatar de Nico44
    Nicolas 35 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    11
    Message de Luce & Vince
    On n'a pas encore pris de décision définitive quant à la voiture mais on pensait la laisser chez quelqu'un, assurée au minimum.
    L'ennui avec la vente c'est qu'on perd notre "ancienneté" si je puis dire chez notre assureur et qu'en rentrant on sera considérés comme jeunes chauffeurs.
    C'est ce que je pense faire aussi, j'espère qu'ils s'en occuperont bien de ma titine

    Par contre le fait de perdre son ancienneté c'est un peu balot ça, j'y avais pas trop réfléchi. On garde pas le bonus acquis normalement? ça me ferait mal de redevenir jeune conducteur auprès des assureurs français (surtout que j'ai eu des voitures sportives assurées pas si chères que ça grâce à mon bonus). Je pense que je vais passer un coup de fil à mon assureur

  9. #9
    Avatar de thecamillou
    Camille 42 ans

    Messages
    228
    Likes reçus
    183
    Message de Nico44
    C'est ce que je pense faire aussi, j'espère qu'ils s'en occuperont bien de ma titine

    Par contre le fait de perdre son ancienneté c'est un peu balot ça, j'y avais pas trop réfléchi. On garde pas le bonus acquis normalement? ça me ferait mal de redevenir jeune conducteur auprès des assureurs français (surtout que j'ai eu des voitures sportives assurées pas si chères que ça grâce à mon bonus). Je pense que je vais passer un coup de fil à mon assureur
    Tiens nous au courant s'il te plaît parce que ça m'intéresse.

  10. #10
    Avatar de Jeremgold
    Jeremy 37 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    5
    Hello, alors pour votre ancienneté au niveau des assurances j'ai quelques plans.
    Soit vous vous mettez en deuxième conducteur sur l'assurance d'une personne qui reste en France,
    soit si cela ne marche pas vous pouvez ne rien faire car le bonus ne descend pas pendant un an, passé ce délai au revoir le gentil bonus,
    ou alors vous demandé à votre assureur de vous imprimez votre relevé d'information que vous pourrez donner à votre assureur canadien si vous comptez acheter une voiture au canada et refaire la même chose en revenant en France.
    Voila voila bonne journée.


  11. #11
    Anonyme
    J'ai entendu parler de Buzzcar.com aussi. Pas de limites d'âge ou quoi que ce soit pour les voitures. J'ai trouvé leur site très sympa

  12. #12
    Avatar de Nico44
    Nicolas 35 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    11
    Je viens d'appeler mon assureur, il m'a confirmé que l'on ne perdait pas son bonus même après avoir passé du temps à l'étranger, même en n'ayant plus d'assurance auto souscrite en France. Il a également ajouté qu'on perdait son bonus uniquement en cas d'accident responsable (normal). Une fois de retour en France il suffit de demander un historique d'assurance au dernier assureur français auquel on a souscrit, ce document atteste du bonus dont on bénéficie.
    Pour info je suis chez Allianz, mais bon ça se passe pareil pour tous les assureurs.

    PS: J'ai quand même cherché au cas-où sur le net si je trouvais une preuve contradictoire et je suis tombé sur ce topic qui ma foi me réconforte ^^ : Perte du Bonus aprs arrt d'assurance pendant 3 ans - Forum Auto Evasion


  13. #13
    Anonyme
    Merci pour le lien Nicolas ! Donc est-ce que ça dépendrait des assureurs ? Nous sommes à la Macif.
    C'est embêtant ces infos contradictoires...

  14. #14
    Avatar de Tarsiii
    Jordan 31 ans

    Messages
    141
    Likes reçus
    143
    Hello,

    j'en vois certains qui parlent de BuzzCar entre autre, le gros avantage dans LIVOP réside dans le fait que il n'y a aucun contact entre le propriétaire du véhicule (ou par exemple dans mon cas : "son garrant") et le locataire. Tout est informatisé, et le véhicule est surveillé par l'équipe de LIVOP.

    Exemple : Ma voiture sera en libre service, et les pleins, le suivi/check up du véhicule (entretiens, accrochages), seront fait et présentés avec justificatifs, en débit des sommes qui me seront versés (sans aucune commission) comme pour les pleins etc..

    Mon assurance personnelle continue de couvrir mon véhicule quand ce dernier n'est pas loué.. Je perds donc pas mon Bonus actuel (24%). Et je peux baisser mon assurance en tiers simple + Vol + Incendie + Vandalisme.

    D'ailleurs, j'en profite pour lui faire de la publicité, pour les pvtistes Montréalnais qui arriveront sur place (Paris en l'occurence)..

    Louer une Alfa Romeo Mito à Paris 75012 avec Livop, la location de voitures entre particuliers

    J'éditerais prochainement un dossier complet sur LIVOP avec une F.A.Q. spécialement adaptée pour les pvtistes..

    Tarsiii
    Dernière modification par Tarsiii ; 08/02/12 à 15:14.


  15. #15
    Avatar de Nico44
    Nicolas 35 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    11
    Message de Luce & Vince
    Merci pour le lien Nicolas ! Donc est-ce que ça dépendrait des assureurs ? Nous sommes à la Macif.
    C'est embêtant ces infos contradictoires...
    Normalement ils n'ont pas à t'imposer leurs règles, la loi est la même pour tous les assureurs, donc même s'ils te disent qu'au bout de 3 ans tu perds ton bonus, c'est FAUX!


  16. #16
    Avatar de Tarsiii
    Jordan 31 ans

    Messages
    141
    Likes reçus
    143
    FAQ Livop :

    • Qui est Livop ?
    Livop est une jeune société née d'un constat simple : Notre voiture reste 90% de son temps stationnée. L'idée, rentabiliser son véhicule en le partageant, contre rémunération.

    Son siège social est au 64, avenue du Général Michel Bizot - 75012 PARIS.

    Vous pouvez également les joindre par e-mail à : pvtiste[at]livop.fr / expat[at]livop.fr. Il existe éventuellement un Livechat sur Livop.

    Deux numéros de téléphone : 0760 087 172 ou 0811 140 222.
    • Qui peut utiliser les services de Livop ?
    Propriétaire d'un véhicule :

    Votre voiture doit avoir moins de 5 ans, et moins de 80 000 kilomètres à signature du contrat. Sa valeur vénale actuelle (côte Argus) doit être inférieur à 20 000 euros. Le véhicule doit être équipé d'une fermeture centralisée.

    Il n'y a pas de conditions ni sur l'âge, ni sur votre permis (date d'obtention,...) pour mettre en location son véhicule personnel.

    Personne souhaitant louer un/votre véhicule :

    La personne souhaitant louer un véhicule sur Livop doit avoir 21 ans révolus, 2 ans de permis sans interruption et une carte de crédit VISA/MasterCard "classique", pour faire la pré-demande de franchise lors de chaque location​.
    • En quoi consiste les avantages du partenariat Livop/pvtistes ?
    Les avantages du partenariat Livop/pvtistes sont multiples :

    • Votre véhicule est sécurisé : L'entrée/location du véhicule se fait par carte magnétique - La restitution du véhicule se font également de la même manière : Une simplicité de location sans équivalent qui rendent attrayant votre véhicule "par l'automatisme" de la formule, les prix de locations attractifs (à partir de 3Eur/H) et une disponibilité H24 de votre voiture. Les plannings sont tenus par LIVOP (mise à disposition du véhicule, retrait du "marché" pour entretien,...).
    • Votre véhicule est entretenue de manière régulière, les niveaux, l'entretien du véhicule sont réalisés : votre véhicule n'est pas à l'abandon.
    • En cas d'incident avec votre véhicule (vol, accident, incendie, vandalisme,...), l'assurance de Livop rentre en action : Votre Bonus/malus n'est pas impacté en cas de sinistre, même responsable de la part du locataire.. Contrairement à une site de partage auto-communautaire.
    • Livop vous demande normalement un contrat de 24 mois avec eux pour louer votre véhicule et que tous les frais d'installation : Sur simple présentation de votre Lettre d'introduction, vous ne vous engagez que 6 mois sur la location de votre véhicule : Si vous souhaitez donc revenir après 6 mois de votre voyage au Canada, Australie, etc... Vous pourrez récupérer votre véhicule sereinement.
    Vous trouverez un récapitulatif de toutes ces informations sur la page dédiée Livop : Expatriés et Pvtistes, que faire de votre voiture pendant votre séjour à l'étranger?

    • Pourquoi louer mon véhicule via Livop pendant que je suis expatrié(e) ?

    • Votre véhicule vous rapporte de l'argent, cela signifie donc que la décote subie pendant votre expatriation est compensée par sa location : Plus besoin de se décider à savoir si vous le gardez (reviendrez-vous du Canada ? Combien aura-t'il perdu de valeur ?) ou si vous le revendez (Facilité). Avec Livop, vous vous gardez une période tampon pour savoir si vous voulez continuer votre voyage ou non, tout en ayant la possibilité de récupérer votre véhicule à votre retour éventuel. La décote par le temps sur votre véhicule sera largement récupérer par l'argent gagné par les locations.

    • Qui se charge de l'entretien courant de mon véhicule (pleins de carburant, lavages,...) et l'entretien contractuel du véhicule (Vidanges, filtres,...) ? Combien cela me coûte-t'il ?
    Livop prends complètement à sa charge votre véhicule pour tous les entretiens avec ses partenaires (nettoyages, entretiens, pleins d'essence,...).

    Seuls les frais réels vous sont facturés (coût du plein d'essence, de l'entretien, du nettoyage,...) et éventuellement facturés au locataire (si le véhicule est rendu sale).

    En conclusion, un plein qui est a 59 euros, vous sera facturé 59 euros réel, une révision a 200 euros, vous sera également re-facturée 200 euros, sans aucune marge supplémentaire de Livop.

    Egalement, avant tous frais effectués sur votre véhicule, une demande expresse vous sera effectuée (pas de "frais cachés" avec Livop).
    • Quid de mon assurance ?
    Vous pouvez passer à un niveau Tiers+Vol+Vandalisme en commun accord avec votre assurance, et négocier votre contrat par le fait que votre véhicule ne sera plus "roulant" avec votre propre assurance, mais avec celle de Livop.
    • Quid des dégradations à mon véhicule pendant son stationnement / sa location pendant que je suis expatrié ?
    Tous les dégradations éventuelles sont prises en charge par Livop et son assurance MMA, conformément au contrat spécial "expatrié".
    • Quid des amendes ? de la Fourrière ?
    Vous recevrez les éventuelles amendes à la domiciliation de votre carte grise. Pensez donc à faire changer éventuellement votre adresse si vous étiez chez vous, vers chez vos parents (par exemple). Les amendes sont à retourner au siège social de Livop, qui les réglera et les refacturera directement au locataire à ce moment (y compris absence de ticket d'horodateur).

    Pour la fourrière, Livop vous demandera une pièce d'identité et de signer un formulaire, pour récupérer à votre place le véhicule (procuration). Même manière de régularisation que les amendes (Livop paye et refacture).
    Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me le poser j'essayerais d'y répondre le plus clairement possible.

    A bientôt
    Jordan


  17. #17
    Avatar de Hannelore
    Anne-Laure

    Messages
    80
    Likes reçus
    62
    Message de Tarsiii
    Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me le poser j'essayerais d'y répondre le plus clairement possible.

    A bientôt
    Jordan
    Merci pour tous ces détails.
    Cette formule est vraiment très intéressante, mais ma voiture vient juste de prendre 6 ans avec seulement 30000Km au compteur. Dommage! Penses-tu que Livop étudie au cas par cas et accorde des dérogations suivant l'état (très bon) de la voiture ?
    Dernière modification par carpe40 ; 24/02/13 à 13:49.

  18. #18
    Avatar de daily
    53 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour Tarsiii,
    Merci pour les explications, merci de m'aider a comprendre pourquoi livop sur *Paris refuse de me rendre ma clef électronique de ma voiture depuis novembre 2012 qui été cassée lors de sa restitution, aucune réponse a mes appels, mes sms et mes mails,
    Mes sincères salutations

  19. #19
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Apparemment, les conditions pour les propriétaires ont changé, je lis sur Livop - la location de voitures entre particuliers - Inscription Propriétaire :
    Inscrivez votre voiture

    • Véhicule de moins de 10 ans.
    • Valeur argus en dessous de 20 000 euros.
    • Véhicule équipé d'une ouverture/fermeture centralisée.
    • Véhicule de moins 100 000 kilomètres
    Ce qui est une très bonne nouvelle, ma voiture rentre dans les conditions maintenant ! Au prochain PVT (lequel ? quand ? haha), ça m'évitera de la retrouver couverte de toiles d'araignées avec la batterie bien bien à plat. Néanmoins, l'option "voiture au repos" des assureurs est une bonne option pour ne pas payer trop cher pendant son absence.

    Il y a des gens qui ont loué leur voiture et qui pourraient nous faire un petit retour ?

  20. #20
    Avatar de daily
    53 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J'ai eu une mauvaise expérience avec Livop sur Paris et je déconseille à tout le monde de travailler avec eux , si vous avez déjà un contrat contrôlez toujours votre voiture a son retour en présence de la personne qui vous la ramène et ne faites jamais rien sans écrits, j'étais trop naïve de faire confiance juste avec une parole, ne faites comme moi, des choses qui disparaissent de votre voiture plus ils se déchargent complétement des dégâts comme c'est le cas pour moi, il a fallut l'intervention de la police.
    Cordialement

Page 1 sur 2 1 2