1. #1
    Avatar de arakan
    Emmanuel 51 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    431
    Likes reçus
    9
    Tous ces trucs administratifs à gérer avant de partir, ça commence à être super lourd …Je vais vite péter un câble à ce rythme là (pour ceux qui s'interroge, oui, j'ai passé une très mauvaise journée ) … Ah là là, le PVT ça se mérite hein !!!

    Bon, la dernière interrogation en cours : l'assurance voiture (de la voiture qui reste en France). Alors voilà, je souhaite garder ma voiture (elle est toute pourrie !!) pour l'avoir au retour, et résilier mon assurance pour pas à avoir à payer pour rien pendant un an.
    Réponse de l'assurance :
    1) même si ma voiture reste bien au chaud pendant un an dans le garage de mes parents, elle doit être assurée (il existe des assurances "garage" apparemment, mais, évidemment mon assurance ne fait pas ça…).
    2) au retour, eh bien j'aurais perdu tout le bonus accumulé durement au cours de ces années…

    Pour rappel, voilà ce que dit la FAQ à ce sujet (ben oui, j'ai cherché avant quand même )

    Faut-il assurer sa voiture restée en France?

    Les avis différent sur ce point! Vous avez deux possibilités:

    Souscrire une assurance spéciale
    Votre assurance peut assurer votre voiture si elle ne bouge pas de votre garage pendant votre année au Canada. Cette assurance est donc moins chère que celle que vous payez actuellement!

    Economiser
    Vous pouvez laisser votre voiture dans votre garage et ne pas payer d'assurance mais sachez qu'en cas de vol ou d'accident, vous n'aurez aucun recours! Certains pvtistes n'hésitent pas à enlever la batterie et/ou des pneus pour éviter les risques de vol!
    Comment vous avez géré ça les gens qui étaient dans le même cas que moi ? C'est quoi ces "assurances spéciales" ? Si vous avez des noms d'assureurs qui sont plus "souples" que la mienne (Eurofil) ou qui proposent des trucs intéressants, je suis preneur !! Et ces "assurances spéciales", ça permet de récupérer son bonus en revenant un an plus tard ?


    Bref, vous l'aurez compris, je sais pas quoi faire !
    Merci de votre retour d'expériences m'ssieurs dames !

  2. #2
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Je doit dire que je vais aussi devoir me poser la question, enfin, peut être si on arrive pas la vendre avant de partir.
    A priori il existe effectivement des assurance garage. Mon frère est chez GMF et il a pris cette option pour sa moto qui ne roule plus!!!
    Ces assurances sont beaucoup moins cher que les assurances "classique", par contre avec une tel assurance il faudra que tu laisse ta voiture a une personne de confiance car si on la roule tu n'est pas assuré. Sinon il faut partir avec les clef .
    Bon je deconne mais juste pour dire que en cas d'accident pas tu n'es pas assuré.

    Ces assurances existent pour les motos, beaucoup de gens les assurent sous cette formes pour l'hiver. Je suppose que ces assurances doivent aussi existaient pour les voitures.

  3. #3

    Messages
    125
    Likes reçus
    0
    Salut,

    Alors moi je suis à Montréal depuis plus de 6 mois maintenant, et comme à la base on partait pour un an max, on a voulu garder notre voirture en France (bref maintenant kon prolonge on l'a vendu le mois dernier! Moins cher), donc j'ai été confrontée à toutes ce histoires d'assurance!

    Alors voilà ce que je sais:
    - les assurances "garage" n'existent plus (que pour les voitures d'apres le post précédent) car il y avait énormément d'abus, des gens qui utilisaient cette assurance et roulait kan meme... Bref elle existe plus.

    - tu peux choisir de ne pas assurer ta voiture du tout mais c chant (si elle ne roule pas du tout pendant un an il faut enlever les pneus... et la mettre sur cales, sinon a ton retour tu pourras lui dire aurevoir) et dangereux... Mon assureur me l'avais déconseillé, car il y a les risques de vol... mais si jamais elle prend feu dans le garage pour x raison et du coup met le feu à la maison... Tes parents ou amis qui la garderont ne seront pas assuré contre ca! En plus si tu ne t'assures pas pendant 1 an tu perds effectivement ton bonus.

    - moi j'avais baisser au max mon assurance, je veux dire limiter toutes les options.... Pour le plus bas montant possible, comme ca mon pere (que j'avais rajouté en deuxieme conducteur) la faisait rouler de temps en temps pour que les pneus et les amortisseurs ne s'abiment pas ainsi que pour conserver la batterie en bon état. Je continuais de gagner du bonus de cette facon là.

    Pour nous cette dernière solution était vraiment la meilleure, en plus si ta voiture est "pourrie" comme tu dis, ca ne devrait pas te couter trop cher pour l'année, moi perso je suis chez AXA.

    Voilà les infos que jai à ce sujet!
    Je pense que tu devrais présenter ton cas à différents assureurs et faire faire des devis, tu pourrais avoir de bonnes surprise!

  4. #4
    Avatar de arakan
    Emmanuel 51 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    431
    Likes reçus
    9
    Merci pour les infos
    Pas cool si les assurances "garages" n'existent plus
    Sinon pour ce qui est de conserver l'assurance minimum... c'est déjà ce que j'ai !! Mais ça me coûte envrion 240 € / an... Et je dois dire que continuer à payer cette somme pour pas l'utiliser... ben je trouve ça un peu dommage... (pour rester poli )
    J'continue donc à investiguer... Mais mon dieu que ça prend du temps tout ça !

  5. #5

    Messages
    699
    Likes reçus
    21
    Alors là je suis super étonnée et désolée...
    Moi aussi, voiture pourrie qui m'attend dans le hangar de papy qui je suis sure, pour sa petite fille adorée doit l'allumer régulièrement lol!!!

    Donc moi je suis partie en janvier 2006 et juste avant, je l'ai passé en mode "vacances"... Bon je suppose que c'est le mode garage pour tout le monde....

    Je paie un quart de ma cotisation annuelle cad, 120 au lieu de 480€! ct quand meme plus interessant!

    Mon assureur m'a bien fait comprendre qu'il fallait absolument que je laisse ma voiture assurée car en cas de pb, vol, accident, je reste la propriétaire!
    Je suis chez Groupama, renseigne toi, on sait jamais!

  6. #6
    Avatar de sandranat13
    sandra&nat 42 ans

    Messages
    544
    Likes reçus
    4
    Pour ma part j'ai mis ma mere en 1er conducteur et moi en second comme ça la voiture roule de tps en tps pour la conserver en bonne etat, ça coute pas cher car ma mere a bcp de bonus et je conserve le mien en etant second conducteur ... Une solution parfaite pour moi

  7. #7
    Avatar de arakan
    Emmanuel 51 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    431
    Likes reçus
    9
    Alors les dernières news... D'après l'assureur de mes parents (MMA) :
    - si je pars moins de 12 mois, je peux récupérer mon bonus en revenant
    - en étant inscrit comme conducteur secondaire sur la voiture de mes parents, la limite de 12 mois "saute", je peux rester plus de 12 mois et je récupère quand même mon bonus en revenant...
    - je n'ai pas besoin de laisser ma voiture assurée si elle reste dans un garage et qu'elle ne sert pas...

    Bon moi ça me convient globalement tout ça, mais certains points sont en contradiction avec ce qu'on m'a dit par ailleurs...
    Comme d'hab, il y a autant de versions que d'interlocuteurs !!! Alors on croit qui ?!!

  8. #8

    Messages
    125
    Likes reçus
    0
    Oups.... moi j'ai donné toutes les infos que j'avais eu pour ma voiture avant de partir et que j'ai utilisé... désolée si elles ne sont plus bonnes (déjà)...

  9. #9
    Avatar de arakan
    Emmanuel 51 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    431
    Likes reçus
    9
    Pas besoin d'être désolée, c'est cool que tu donnes les infos que tu as
    En fait je mets plus en doute les infos que j'ai eu du dernier assureur consulté, et qui avait pas l'air d'être un pro !

  10. #10
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Bah moi aussi je mettrai en doute les dire de l'assureur.
    Pour ce qui est du bonus c'est sur que c est interressant de ce mettre en deuxiéme conducteurs sur le contrat de tes parents. Notre assureur nous la conseillé comme ca tu perd pas ton bonus, en fait tu en gagne même si je me trompe pas, car tu es assuré un an et que si tu roule pas tu n'a pas d'accident tu gagne du bonus.

    Notre assureur nous a aussi dit que si on n'avait plus d'assurance voiture en france et qu'on pouvais leurs apporter la preuve qu'on a eu une assurance voiture au Canada même occasionellement pour des voitures de l'occasion il pourrait s'aranger pour garder notre bonus (infos a vérifier, je trouve cela très bizarre).

    Dernier point je trouve cel très étrange que l'assurance t'a dt que t'a voiture povais ne pas être assuré car bon comme il a été dit plus haut dans ce post, imaginons qu'elle prend feu (je ne te le souhaite pas !!!) tu ne sera pas assuré donc pas ndémnisé et de plus les dégats causer non plus. Bref , je sais pas je pense que je vais appelé mon assurance pour plusd infos car ce sujet m interrese aussi. Si j'ai d'autre infos de la part de mon assurance je vous tiens au courant.

  11. #11

    Messages
    186
    Likes reçus
    11
    Petit up sur ce sujet!
    Comment faire pour mettre son véhicule sur le contrat de ses parents? car la carte grise est à notre nom...pas celui de nos parents?
    Je dois dire que c'est un joyeux bazard de conserver un véhicule qui ne roule pas pendant un PVT...

  12. #12
    Avatar de delfy
    Delphine 39 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    12
    Salut tout le monde,

    je me penche à mon tour sur cette question.
    J'avais tout prévu : juste appeler l'assurance et mettre mon frère en conducteur majoritaire.
    Nous sommes déjà en coloc, il utilise ma voiture de temps en temps et je lui laissais pendant le pvt.

    Selon mon assurance, je ne peux prêter ma voiture qu'à mon conjoint, mes parents et mes enfants...
    pas à mon frère...
    Ils ne font pas de conducteur autorisé autre que ceux là, sauf si tu es dans la voiture

    La solution qu'ils me proposent : céder ma voiture à mon frère....
    Donc refaire une carte grise pour la refaire encore quand je reviens...

    En tout cas, la seule chose que j'ai réussit à obtenir : qu'il soit assurée exceptionnellement un mois...
    un moi sur douze c'est pas si mal ...

    Je pensais que ce n'était qu'une formalité mais non...


    Avez vous une assurance qui accepte d'assurer le frère ou la soeur du propriétaire du véhicule?

    La seule solution que je vois à l'heure actuelle : passer ma voiture à mon père qui sera implicitement assuré et mon père passe sa voiture à mon frère qui sera implicitement assuré...
    super mic mac...

    si vous avez une autre solution, je suis toute ouïe!

  13. #13
    Avatar de coconuts
    corinne 36 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    113
    Likes reçus
    8
    Bonjour à tous,

    Je vous explique mon problème, je pars dans 3 mois au canada et je compte résilier mon assurance voiture (je suis chez Pacifica).
    Elle sera dans un garage chez mon père et ne roulera pas pendant 1 an.

    J'ai appelé Pacifica et leur réponse a été que je ne pouvais pas résilier mon assurance comme ça, car le fait de partir à l'étranger 1 an n'était pas une raison valable.

    Ou il alors faudrait que je vend ma voiture ou qu'elle soit à la casse pour pouvoir mettre fin à mon assurance.

    Ils m'ont proposé de réduire ma cotisation soit 30€ mais il est hors de question que je paie 30€ par mois pour une voiture que je me servirais absolument pas.

    J'ai besoin de votre aide, que dois-je faire?

    Merci beaucoup