Bien rattrapé
Mais honnêtement quand je m'installe quelque part et que je dois faire tous mes papiers, NAS, compte en banque, abonnement GSM, permis de conduire, voiture + assurance, et bien pour le transfert d'argent j'ai juste pas envie :
-d'aller imprimer des papiers dans un cybercafé,
-d'aller à la banque (CIBC) demander de certifier mes documents, me voir refuser la certification car d'après eux il faut être agréé pour pouvoir faire une telle démarche (ce qui est faux),
-d'aller dans une autre banque (Scotiabank) dont je ne suis même pas client pour faire certifier ces papiers (et ensuite retourner chez CIBC pour leur foutre les documents sous le nez et montrer que chez la concurrence, l'employée de l'accueil me l'a fait gratuitement),
-de prendre les documents en photo pour les numériser (alternative au scanner),
-d'envoyer les documents et, avec le décalage horaire les bureaux sont fermés, recevoir un mail le lendemain pour me demander de renvoyer le formulaire d'inscription avec l'adresse du Canada et non de France (ça aurait été bien de le préciser avant SUR le formulaire),
Entre deux, je me suis inscrit chez Transferwise où l'inscription s'est déroulée en même pas 5 minutes (+ 20 minutes pour la vérification d'identité)... Et là on est prêt à faire une transaction !
Je n'aurai donc plus à modifier le formulaire, aller l'imprimer dans un cyber, le signer, le photographier, le renvoyer, attendre sa validation pour enfin pouvoir faire un virement. Comme c'est dommage, je n'avais pas terminé de gâcher ma demi-journée...
Même si les différentes pertes de temps, notamment à cause du refus de ma banque de certifier les docs, ne sont pas directement la faute de Transfermate, ce sont tout de même des démarches inhérentes à cette inscription. Et à lire les réactions des pvtistes sur ce forum qui ont abandonné ce moyen uniquement à cause des démarches de vérification, je me demande pourquoi ils ne simplifient pas leur processus d'adhésion. Ça ne doit pas être sorcier vu que d'autres (merci Transferwise!) le font...