Petit retour d'expérience, j'ai passé le TCF Québec hier, sur Paris à l'ASLC.
L'écrit n'est pas difficile si on reste concentré, certaines questions sont sûrement des questions pièges, je dois dire que sur les 30, y'en a 9 où je ne suis pas sûre de ma réponse! pas très convaincant pour une française de France! LOL
Pour l'oral, ce sont des questions simples puis qui devienne un peu plus "philosophiquement économiques". LOL
Pour exemple, la 1ère que j'ai eu: "Que mettez vous dans votre valise quand vous partez en vacances?" et la dernière "Est ce que vous pensez que le chômage est mal?"
Cette partie est divisée en 3, une partie faites de questions simples, la suivante, ou c'est à nous de poser des questions à la personne en face de nous sans mm attendre de réponse sur un cas de figure particulier, et la dernière des questions de société qui demande réflexion et un peu de connaissance de son pays par rapport aux autres du monde et particulièrement du Québec!
Pour terminer, il faut savoir (je le précise car je ne l'avais lu nulle part), la personne qui est en face de nous ne nous juge pas, elle est là pour nous aider

on est enregistré par un magnétophone et ce sont les employés du CIEP qui seront nos juges par l'intermédiaire de cette bande sonore! Idem pour le test écrit c'est eux qui se chargent de la correction, d'ou le temps d'attente des notes assez long, vu qu'ils doivent s'occuper de tout le monde!!
Voilà, bonne chance à tous