Je me pose la même question (0)
Page 11 sur 18 ... 9 10 11 12 13 ...
  1. #201
    Avatar de Angy*
    Angélique

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    692
    Likes reçus
    473
    Petit retour d'expérience, j'ai passé le TCF Québec hier, sur Paris à l'ASLC.

    L'écrit n'est pas difficile si on reste concentré, certaines questions sont sûrement des questions pièges, je dois dire que sur les 30, y'en a 9 où je ne suis pas sûre de ma réponse! pas très convaincant pour une française de France! LOL

    Pour l'oral, ce sont des questions simples puis qui devienne un peu plus "philosophiquement économiques". LOL
    Pour exemple, la 1ère que j'ai eu: "Que mettez vous dans votre valise quand vous partez en vacances?" et la dernière "Est ce que vous pensez que le chômage est mal?"
    Cette partie est divisée en 3, une partie faites de questions simples, la suivante, ou c'est à nous de poser des questions à la personne en face de nous sans mm attendre de réponse sur un cas de figure particulier, et la dernière des questions de société qui demande réflexion et un peu de connaissance de son pays par rapport aux autres du monde et particulièrement du Québec!

    Pour terminer, il faut savoir (je le précise car je ne l'avais lu nulle part), la personne qui est en face de nous ne nous juge pas, elle est là pour nous aider on est enregistré par un magnétophone et ce sont les employés du CIEP qui seront nos juges par l'intermédiaire de cette bande sonore! Idem pour le test écrit c'est eux qui se chargent de la correction, d'ou le temps d'attente des notes assez long, vu qu'ils doivent s'occuper de tout le monde!!

    Voilà, bonne chance à tous


  2. #202
    Avatar de Nyanko
    Nyan Nyan Nyanko

    Messages
    90
    Likes reçus
    4
    Message de Angy*

    Pour terminer, il faut savoir (je le précise car je ne l'avais lu nulle part), la personne qui est en face de nous ne nous juge pas, elle est là pour nous aider on est enregistré par un magnétophone et ce sont les employés du CIEP qui seront nos juges par l'intermédiaire de cette bande sonore! Idem pour le test écrit c'est eux qui se chargent de la correction, d'ou le temps d'attente des notes assez long, vu qu'ils doivent s'occuper de tout le monde!!

    Voilà, bonne chance à tous
    Les épreuves du TEF et du Tefaq ont l'air assez différente. En ce qui concerne le Tefaq il semble que l'enregistrement ne soit pas encore obligatoire dans tous les centres. En tout cas, moi je n'en ai pas eu, et je n'ai pas eu de questions sur le Québec.

  3. #203

    Messages
    35
    Likes reçus
    2
    oui je m'en suis rendu compte , je me suis inscrit pour celle du 12 mai et du coup je vais devoir débourser 190€

  4. #204
    Avatar de richy95
    Richy 39 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    5
    Message de davinsky_77
    oui je m'en suis rendu compte , je me suis inscrit pour celle du 12 mai et du coup je vais devoir débourser 190€
    Ca rallonge encore les delais... ce qui faut as faire pour vivre au Canada lol

  5. #205

    Messages
    35
    Likes reçus
    2
    lol... mais le jeu en vaut la chandelle, il faut s'armer de patience!

  6. #206
    Avatar de nicoutain
    Nicolas 43 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    4
    Retour d'expérience, j'ai fait le test il y a un mois à Chambéry. Je suis sûr d'avoir fait deux ou trois erreurs à l'épreuve de compréhension orale et pourtant je viens d'avoir les résultats. J'ai eu 20/20 (C2 et C2) aux deux épreuves. LA bonne surprise !
    Ce qui moins bien, c'est que les délais d'attente sont plus long qu'on nous le dit. On nous avait dit 3 semaines d'attente, ca prend plutôt 4 semaines. Vous allez me dire, une semaine ce n'est pas grand chose mais bon, sans le test de français, le dossier serait déjà envoyé depuis longtemps, donc une semaine de plus...
    Bon courage à toutes et à tous pour ce fameux dossier

  7. #207
    Avatar de Angy*
    Angélique

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    692
    Likes reçus
    473
    Message de nicoutain
    Retour d'expérience, j'ai fait le test il y a un mois à Chambéry. Je suis sûr d'avoir fait deux ou trois erreurs à l'épreuve de compréhension orale et pourtant je viens d'avoir les résultats. J'ai eu 20/20 (C2 et C2) aux deux épreuves. LA bonne surprise !
    Ce qui moins bien, c'est que les délais d'attente sont plus long qu'on nous le dit. On nous avait dit 3 semaines d'attente, ca prend plutôt 4 semaines. Vous allez me dire, une semaine ce n'est pas grand chose mais bon, sans le test de français, le dossier serait déjà envoyé depuis longtemps, donc une semaine de plus...
    Bon courage à toutes et à tous pour ce fameux dossier
    20/20 toutes mes félicitations Nicolas, c'est génial!!
    Tu es le 1er que je lis avec une note au maximum !!!

  8. #208
    Avatar de richy95
    Richy 39 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    5
    Message de nicoutain
    Retour d'expérience, j'ai fait le test il y a un mois à Chambéry. Je suis sûr d'avoir fait deux ou trois erreurs à l'épreuve de compréhension orale et pourtant je viens d'avoir les résultats. J'ai eu 20/20 (C2 et C2) aux deux épreuves. LA bonne surprise !
    Ce qui moins bien, c'est que les délais d'attente sont plus long qu'on nous le dit. On nous avait dit 3 semaines d'attente, ca prend plutôt 4 semaines. Vous allez me dire, une semaine ce n'est pas grand chose mais bon, sans le test de français, le dossier serait déjà envoyé depuis longtemps, donc une semaine de plus...
    Bon courage à toutes et à tous pour ce fameux dossier
    Tu es donc, un vrai francais!!! (enfin francais quebecois

  9. #209
    Avatar de nicoutain
    Nicolas 43 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    4
    Et oui angélique et richy, j'essaie de remotiver un peu les troupes car il est vrai que l'on peut vite se décourager quand on voit ce qu'il y a à faire pour obtenir la RP (même si je trouve ca normal).
    Pas trop dur pour vous deux la vie en France en ce moment ?

  10. #210
    Avatar de sandy1230
    Sandra 41 ans

    Messages
    157
    Likes reçus
    33
    Message de nicoutain
    Retour d'expérience, j'ai fait le test il y a un mois à Chambéry. Je suis sûr d'avoir fait deux ou trois erreurs à l'épreuve de compréhension orale et pourtant je viens d'avoir les résultats. J'ai eu 20/20 (C2 et C2) aux deux épreuves. LA bonne surprise !
    Ce qui moins bien, c'est que les délais d'attente sont plus long qu'on nous le dit. On nous avait dit 3 semaines d'attente, ca prend plutôt 4 semaines. Vous allez me dire, une semaine ce n'est pas grand chose mais bon, sans le test de français, le dossier serait déjà envoyé depuis longtemps, donc une semaine de plus...
    Bon courage à toutes et à tous pour ce fameux dossier
    Tu as passé le TCFQ ET le IELTS ou juste le TFCQ?

  11. #211
    Avatar de nicoutain
    Nicolas 43 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    4
    Juste le TCFQ, compréhension orale et expression et orale, ce qui est demandé...

  12. #212
    Avatar de sandy1230
    Sandra 41 ans

    Messages
    157
    Likes reçus
    33
    Mais en fait, est-on OBLIGE de faire le test IELTS?

  13. #213
    Anonyme
    Message de sandy1230
    Mais en fait, est-on OBLIGE de faire le test IELTS?
    Cela va dependre de si tu as besoin des points pour l'anglais. Si tu as assez avec les etudes, l'age, l'experience pro et le francais pas besoin de le faire.


  14. #214
    Avatar de sandy1230
    Sandra 41 ans

    Messages
    157
    Likes reçus
    33
    Mmh donc c'est assez vague quoi...Parce que je ne sais pas si une expérience prof (très peu sur le marché du travail mis à part les stages et jobs étudiant), l'âge (bientôt sur mes 29 en mars prochain ) pourraient avoir recours là-dessus?

    Mais ok pour les études (quoiqu'il date de 2010) et ok pour le français...Bref autant quand même faire le test..

  15. #215
    Avatar de richy95
    Richy 39 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    5
    Message de nicoutain
    Et oui angélique et richy, j'essaie de remotiver un peu les troupes car il est vrai que l'on peut vite se décourager quand on voit ce qu'il y a à faire pour obtenir la RP (même si je trouve ca normal).
    Pas trop dur pour vous deux la vie en France en ce moment ?
    Un vrai calvaire, une fois que t'as vecu dans un autre pays, tu vois tous les defaut du tiens... Et sur Paris il y en a un paquet

  16. #216
    Avatar de Angy*
    Angélique

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    692
    Likes reçus
    473
    Message de richy95
    Message de nicoutain
    Et oui angélique et richy, j'essaie de remotiver un peu les troupes car il est vrai que l'on peut vite se décourager quand on voit ce qu'il y a à faire pour obtenir la RP (même si je trouve ca normal).
    Pas trop dur pour vous deux la vie en France en ce moment ?
    Un vrai calvaire, une fois que t'as vecu dans un autre pays, tu vois tous les defaut du tiens... Et sur Paris il y en a un paquet
    Quoi dire à part la même chose LOL
    Vivement cette foutue RP en poche, pour un nouveau départ dans un pays où l'air est pur ....

  17. #217
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 120
    Likes reçus
    373
    Message de sandy1230
    Tu as passé le TCFQ ET le IELTS ou juste le TFCQ?
    Moi aussi je passe le TCFQ à Chambéry le 30 Mars ! Au vue de ton message sa à l'air plutôt facile ce test ! Sa optimise les 16 points c'est cool :-) c'est vraiment frustrant mon dossier et celui de mon chéri sont prêts ! Ce test retarde l'envoi sa saooouuule !!!


    ---
    I am here: https://maps.google.com/maps?ll=45.942545,6.626892

  18. #218
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 120
    Likes reçus
    373
    Message de nicoutain
    Retour d'expérience, j'ai fait le test il y a un mois à Chambéry. Je suis sûr d'avoir fait deux ou trois erreurs à l'épreuve de compréhension orale et pourtant je viens d'avoir les résultats. J'ai eu 20/20 (C2 et C2) aux deux épreuves. LA bonne surprise !
    Ce qui moins bien, c'est que les délais d'attente sont plus long qu'on nous le dit. On nous avait dit 3 semaines d'attente, ca prend plutôt 4 semaines. Vous allez me dire, une semaine ce n'est pas grand chose mais bon, sans le test de français, le dossier serait déjà envoyé depuis longtemps, donc une semaine de plus...
    Bon courage à toutes et à tous pour ce fameux dossier
    Envoyé par sandy1230<br />
    Tu as passé le TCFQ <b>ET</b> le IELTS ou juste le TFCQ?
    Moi aussi je passe le TCFQ à Chambéry le 30 Mars ! Au vue de ton message sa à l'air plutôt facile ce test ! Sa optimise les 16 points c'est cool :-) c'est vraiment frustrant mon dossier et celui de mon chéri sont prêts ! Ce test retarde l'envoi sa saooouuule !!!


    ---
    I am here: https://maps.google.com/maps?ll=45.942756,6.626644

  19. #219
    Avatar de nicoutain
    Nicolas 43 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    4
    La même chose pour nous johanna, on doit attendre...
    Petite question, vous fournissez un seul ou deux certificats de concubinage ?

  20. #220
    Avatar de nicoutain
    Nicolas 43 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    4
    Pour ceux qui envoient leur demande en couple : dans la classification des documents demandés, est-ce que vous faîtes deux paquets, un pour le requérant principal et un pour le conjoint ; ou est-ce que vous ne faîtes qu'un seul paquet, c'est à dire d'abord les formulaires des csq des deux personnes, puis contrat relatif des deux personnes...

Page 11 sur 18 ... 9 10 11 12 13 ...