Je me pose la même question (0)
Page 8 sur 18 ... 6 7 8 9 10 ...
  1. #141
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    COmme Jérémy l'a bien raconté également au-dessus, je vous fais a mon tour un compte rendu du TCF Québec que j'ai passé ce matin a Paris.

    Premièrement pour information, je l'ai passé a l'ASLC basée rue Bellot et cela m'a couté 80 euro.

    Le test en lui-même est évidemment très simple pour les Francais, et se décompose en deux parties: compréhension orale et expression orale.

    On écoute des extrait audio (franchement ca m'a rappelé les k7 d'anglais du collège de type "Apple Pie" ou les gens parlent de maniere vraiment pas naturelles! )
    Il faut juste cocher parmi 4 réponses possibles sur 30 questions.
    Le niveau est crescendo, très simple au début, un peu plus subtil sur la fin. La seule source d'erreur reste tout de meme l'inattention.

    Pour l'oral, c'est encore plus simple, il suffit de répondre a 6 questions, de plus en plus abstraites. Par exemple, ca peut etre "quel genre de musique écoutez-vous?" pour commencer, et puis la dernière est plus sur l'analyse d'une citation "que pensez-vous de l'adage, partir c'est mourir un peu"

    Bref, ca va tout seul, pas besoin de se préparer ou autre.

    La personne me faisant passer l'oral était tout de meme surpris que des personnes de mon niveau aient a passer ce test, et j'ai du lui expliquer le pourquoi du comment, et elle a semblé un peu perplexe tout de même.

    Voila, bon tests a vous


  2. #142
    Avatar de Angy*
    Angélique

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    692
    Likes reçus
    473
    Sans avoir vu ton post Thomas, j'ai contacté le mm organisme hier pour avoir des informations sur le TCFQ
    Ce sont les moins cher de Paris
    Mais j'aurais qq questions à te poser ^^
    Est-ce que les examens durent toute la journée ou juste la matinée?
    Tu avais payé sur internet, en direct ou pas la poste?
    Vous étiez nombreux à le passer?
    Et ils t'ont donné quoi comme délai pour récupérer l'attestation?
    J'espère pouvoir passer la session de février

    Merci d'avance pour tes réponses.

  3. #143
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Message de Angy*
    Sans avoir vu ton post Thomas, j'ai contacté le mm organisme hier pour avoir des informations sur le TCFQ
    Ce sont les moins cher de Paris
    Mais j'aurais qq questions à te poser ^^
    Est-ce que les examens durent toute la journée ou juste la matinée?
    Tu avais payé sur internet, en direct ou pas la poste?
    Vous étiez nombreux à le passer?
    Et ils t'ont donné quoi comme délai pour récupérer l'attestation?
    J'espère pouvoir passer la session de février

    Merci d'avance pour tes réponses.
    Oui moi aussi c'est les moins cher que j'ai trouvé!
    Les exams durent pas longtemps. Pour ma part, c'était 30min entre 11h et 11h30 pour la comprehension orale et 15min entre 13h45 et 14h pour l'expression orale.
    J'ai payé via paypal. Tu peux ajouter 20 euro pour qu'on t'envoie les résultats en recommandé par la poste a l'adresse que tu souhaites.
    nous étions une trentaine a passer, séparés en deux salles de quinze personnes a peu pres.
    L'expression orale, en revanche, se fait tout seul avec un examinateur.
    Le délai annoncé est de 3 semaines pour avoir l'attestation.
    Voila, bonne chance pour choper la prochaine session la plus proche

  4. #144
    Avatar de Angy*
    Angélique

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    692
    Likes reçus
    473
    Merci

  5. #145
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 119
    Likes reçus
    373
    OK LES GARS !
    Je viens de lire cette merveilleuse discussion concernant ces fucking changements !
    D'un coté je trouve ça juste. Après tout quand on est français la moindre des choses est de savoir un minimum le parler comme il faut.
    Je dis ça mais je pense que devant les questions je ferais moins la maline...
    BREF ! Concernant le choix entre TCF, TEF, TCQ, etc etc... On choisit le moins cher, le moins relou et celui qu'on peut passer assez vite c'est ça ? Merci de m'éclairer !

    La bise amigos !

  6. #146
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Message de joana
    Concernant le choix entre TCF, TEF, TCQ, etc etc... On choisit le moins cher, le moins relou et celui qu'on peut passer assez vite c'est ça ? Merci de m'éclairer !
    En effet, comme tu as tout lu, tu as du voir le lien vers le site d'immigration quebec recensant la liste des tests acceptés.
    A partir de cette liste, a toi de contacter les différents centres les dispensant et choisir en fonction de tes critères (qui sont pour la plupart d'entre nous un bon compromis entre pas cher et avec une date proche.)
    Le mieux est donc de te prendre une heure avec un telephone et les appeler tous a la suite afin de faire ton choix, c'est ce que j'ai fais et j'ai fini par trouver un bon compromis!
    Bonnes recherches

  7. #147
    Avatar de Nyanko
    Nyan Nyan Nyanko

    Messages
    90
    Likes reçus
    4
    A Strasbourg, il n'y a pas de centres qui propose de passer le TEFAQ ou le TCFQ... Est-ce que si je passe le TEF + l'épreuve orale en sus, cela suffira? J Je pourrais passer l'un des 2 tests spécial Québec dans une autre ville mais du coup ça rajoute des frais de train, alors je préfère être sûre que le TEF est suffisant!

    Concernant le test d'anglais, l'IELTS, quelqu'un connaît à peu près le niveau? Quel note faut-il avoir pour avoir le maximum des points au CSQ?
    Merci et bonne chance à tous! :thumbsup2:
    Dernière modification par Nyanko ; 03/02/12 à 14:37.

  8. #148
    Avatar de samectoplasm
    sam 37 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    14
    Je capote... Si seulement je m'etais bougé le c*l avant le 6 Decembre...
    Est ce qu'on peut passer ce test a Montréal? Et si oui j'imagine que ça rallonge encore le temps de la demande...
    Est ce qu'il y a des gens qui l'ont fait et peuvent m,en dire plus?
    Mon permis de travail JP se termine fin Juin 2012, ça m'a l'air qu'un retour en France va s'imposer...

  9. #149
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Message de samectoplasm
    Est ce qu'on peut passer ce test a Montréal? Et si oui j'imagine que ça rallonge encore le temps de la demande...
    Est ce qu'il y a des gens qui l'ont fait et peuvent m,en dire plus?
    Oui on peut passer ce test à Montréal mais il semblerait que la file d'attente soit longue! Visiblement il faut passer du temps a rechercher des centres (tous les appeler au téléphone un par un!) afin de trouver la session la plus proche.
    Certains sont allés jusqu'a Moncton (Nouveau-Brunswick!) pour le passer!

    Des gens l'ont deja passé aussi (moi inclus) et je te rassure c'est très facile.

    En ce qui concerne ces 2 points:
    - trouver un centre pour passer le test
    - le contenu du test
    je t'invite a remonter le fil de cette discussion car cela a été traité plusieurs fois et donc tu y trouveras toutes tes réponses!

  10. #150
    Avatar de Nyanko
    Nyan Nyan Nyanko

    Messages
    90
    Likes reçus
    4
    Je viens de passer le test aujourd’hui mais j’attendais de voir comment ça se passait avant de vous envoyer ces détails… Comme je m’y attendais, ce n’est qu’une simple formalité.
    Après plusieurs semaines à me battre avec la Belgique et la France pour m’inscrire à une session du TEF ou de l’e-TEFaQ, j’ai enfin trouvé une solution « miracle » : le Luxembourg ! Inlingua Formation Langues fait passer des tests d’e-TEFaQ « à la demande » : vous téléphonez et arrangez un rendez-vous qui vous arrange. Il y a un délai de 1 semaine à 10 jours pour la CCIP, mais il y a de la place et vous aurez les résultats très rapidement (directement accessibles en ligne et l’attestation ne devrait pas prendre plus de deux semaines pour arriver). Donc, plus besoin d’attendre 3 mois pour obtenir une place et 2 mois supplémentaires pour avoir les résultats ! Je conseille à tous les Belges et les Français du Nord qui font la demande de CSQ de prendre contact avec ce centre agréé. Ils sont très sympas et efficaces, ce qui encourage notre démarche
    Je l’ai passé à 15h, donc j’ai pu faire l’aller-retour sur la journée à partir de Bruxelles… Une aubaine
    Un conseil : lisez au moins la procédure avant l’examen, ce serait idiot de perdre des points à cause de ça ;-)
    Bon courage à vous tous !
    Ps: J'espère que cet apport n'est pas redondant, sinon vous pouvez supprimer ce message

    Inlingua Formation Langues
    5, rue de Hesperange
    L-1731 Luxembourg
    Luxembourg
    + 352 40 35 47
    Coût du test : 110€
    Merci pour l'info, Ca m'intéresse beaucoup car les prochaines dates dans ma région sont en avril... et s'il faut encore attendre 1 à 2 mois avant d'avoir le papier, ça rallonge l'envoi de ma demande de CSQ ça de 6 mois
    Une question cependant: ça ne dérange pas que le test n'ait pas été effectué en France?
    Et quand tu parles de procédure, ils te l'ont envoyé par la Poste...?
    Dernière modification par Nyanko ; 03/02/12 à 19:37.

  11. #151
    Avatar de samectoplasm
    sam 37 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    14
    Gnééé faites gaffe! Je viens d,appeler Concordia popur passer le DELF ou DALF et le gars m,a dit qu'ils avaient été contactés par l'ambassade française car les français n'ont comme pas le droit de paszser ce test qui est reservés aux gens non anglophones. Ils se sont rendus compte que c,etait trop le bordel de faire passer ce test aux français qui demandent leur residence, et ça engorge les places d'examen.
    Donc le gars (trés compatissant quant à cette dure epreuve que nous nous infligeons ) m'a dit d'aller voir a l'UQAM pour le TCSQ. Apparemment l'Uqam en donne reguliérement...

  12. #152
    Avatar de Nyanko
    Nyan Nyan Nyanko

    Messages
    90
    Likes reçus
    4
    @Samectoplasm: tu veux dire, réservé aux non-francophones j'imagine? Vu que Concordia est une unif anglophone...

  13. #153
    Avatar de samectoplasm
    sam 37 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    14
    Oui non-francophones pardon...
    C'est ecrit sur les tests qu'ils sont reservés aux non-francophones. On devrait pas avoir a le passer. On a PAS le droit en fait, vu qu'on est francophones. Je comprends pas ce bordel, mais j'ai l'impression qu'il y a de la crosse la-dedans... Je vais appeler l'immigration.

  14. #154
    Avatar de Nyanko
    Nyan Nyan Nyanko

    Messages
    90
    Likes reçus
    4
    Message de samectoplasm
    Oui non-francophones pardon...
    C'est ecrit sur les tests qu'ils sont reservés aux non-francophones. On devrait pas avoir a le passer. On a PAS le droit en fait, vu qu'on est francophones. Je comprends pas ce bordel, mais j'ai l'impression qu'il y a de la crosse la-dedans... Je vais appeler l'immigration.
    Oui mais la mention "réservé aux non-francophones", il s'agit peut être juste des tests qu'on peut trouver à Concordia. Et puis je pense que c'est pour ça qu'ils ont créé ce test avec l'extension "Québec" (TCFQ, TAFQ...).
    Ca reste aberrant oui... mais si on en est là c'est qu'il y a du avoir des abus (?) et on doit tous payer pour une poignée de personnes (peut être que 1 cas ou 2 si ça se trouve!).

  15. #155
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Message de samectoplasm
    Oui non-francophones pardon...
    C'est ecrit sur les tests qu'ils sont reservés aux non-francophones. On devrait pas avoir a le passer. On a PAS le droit en fait, vu qu'on est francophones. Je comprends pas ce bordel, mais j'ai l'impression qu'il y a de la crosse la-dedans... Je vais appeler l'immigration.
    Le Delf et le Dalf sont sont des diplômes officiels délivrés par le ministère français de l'Éducation nationale et sont alors réservés pour les étrangers qui souhaitent leurs compétences en français ou aux français originaires des pays non francophones et non titulaires d'un diplôme de l'enseignement public français . Car contrairement aux tests (TCF, TCFQ; TEFAQ), le Delf et le dalf sont des diplômes. Sans doute est-ce pourquoi un français(de france) ne peut pas passer ces diplômes. Et je pense comme Nyanko, les Tefaq et autres tcfq ont sans doute été ajoutés pour combler la demande... Entre nous, si vous avez la possibilité de passer les tcfq ou tefaq, je vous le conseille. Les épreuves sont moins lourdes et moins chères.
    Dernière modification par dumpoucci ; 04/02/12 à 19:19.

  16. #156
    Avatar de samectoplasm
    sam 37 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    14
    A Nyanko et Dumpoucci, Ok, je me suis emballée... J'ai osé espérer que tous les tests etaient invalides, autant pour moi!

  17. #157
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Message de samectoplasm
    A Nyanko et Dumpoucci, Ok, je me suis emballée... J'ai osé espérer que tous les tests etaient invalides, autant pour moi!
    Aucun problème au contraire! Je suis persuadée que d'autres auraient eu la même réaction et se seraient, un jour ou l'autre posé la question! Tu as très bien fait de poser le problème, ce post est fait pour ça!

  18. #158
    Avatar de prune434
    fanny

    Messages
    44
    Likes reçus
    13
    Bonjour a tous,
    Je viens de decouvrir cette discussion a propos des tests de langue. Mon mari et moi avons envoye notre demande de residence permanente le 28 decembre a paris. Et donc je voulais savoir s'il etait possible d'envoyer les resultats des tests a l'ambassade pour completer notre dossier sans forcement attendre un retour de leur part ... Histoire de gagner un peu temps ou de ne pas trop en perdre. Sachant que pour le moment, nous n'avons pas de numero de dossier, ni d'accuse de reception.
    Merci pour vos reponses.
    Fanny

  19. #159
    Avatar de Nyanko
    Nyan Nyan Nyanko

    Messages
    90
    Likes reçus
    4
    Y a-t-il des personnes qui ne passent pas le test d'anglais? Si c'est le cas, avez-vous suffisamment de points? (55 pts)

  20. #160
    Avatar de prune434
    fanny

    Messages
    44
    Likes reçus
    13
    Moi je vais passer le test de francais + le test d'anglais. Si ca permet de rajouter des points, autant le faire !
    J'ai trouve sur le site de l'immigration au quebec un formulaire pour pouvoir rajouter des documents a notre dossier sans forcement attendre d'etre contacte par l'ambassade.
    Il s'appelle : Modification a une demande de certificat de selection.
    Perso des que j'ai les resultats des tests j'envoie tout ! Je n'attendrai pas d'etre contacte par l'ambassade.
    Et autre question, qui a passe le DELF ou DALF ? Je suis a Toronto et c'est bien moins cher de passer ces tests plutot que le TEF (presque 200$ de difference). Maintenant il y a plusieurs niveaux, si qqun sait comment ca marche est ce que le niveau B1 est suffisant ?

Page 8 sur 18 ... 6 7 8 9 10 ...