Avant de rentrer en France, mon chum et moi avons fait le tour de l’Amérique cet été… en train !
Voici d’abord les aspects pratiques et problèmes rencontrés dans le détail :
On avait pas mal entendu parler du train, surtout du Canadien (c’est le nom du train qui relie Toronto à Vancouver) : c’était un moyen de transport sympa, permettant de voir les paysages, prendre son temps, et d’avoir un meilleur confort que le bus ou l’avion.
https://www.viarail.ca/nostrains/fr_trai_toja.html
Au départ, on voulait traverser le Canada depuis Montréal jusqu’à Vancouver. Après de rapides recherches, nous avons trouvé que Via Rail proposait des pass train, soit pour le Canada soit pour toute l’Amérique du Nord. Quitte à aller sur la côte ouest, nous avons décidé de prolonger le parcours aux Etats-Unis. On a donc pris le Pass Amérique du Nord : voyages illimités sur les trains Via Rail et Amtrak pendant 30 jours (en classe économique) – prix du pass (qui est nominatif): 1149$ taxes incluses.
Pour info, le pass est vraiment moins cher quand on voyage en basse saison (de mi-octobre à fin mai) : 815$.
https://www.viarail.ca/planificateur/fr_cart_amno.html
Nos étapes ont donc été:
Toronto (Ontario)
Jasper et les Rocheuses (Alberta)
Vancouver (Colombie britannique)
Seattle (Washington)
San Francisco (Californie)
Los Angeles – Santa Monica (Californie)
La Nouvelle-Orléans (Louisiane)
On n’avait pas forcément voulu s’arrêter à Seattle ou Los Angeles, mais on a dû composer avec les horaires de train : sur certains trajets il n’y en a qu’un par jour, sur d’autres on n’a pas voulu prendre un départ à 5h du matin ! On a donc fait pas mal d’étapes sur 4 semaines, restant en moyenne 3 jours dans chaque ville.
Aux Etats-Unis, nos étapes ont été choisies aussi en fonction des lignes de train : c’est un grand pays mais avec peu de lignes. Depuis San Francisco, on pouvait traverser le pays pour rallier Chicago, ou alors descendre plus au sud jusqu’à La Nouvelle-Orléans en longeant la frontière espagnole. Ayant déjà visité Boston et New-York, on a pensé que Chicago restait une grande ville de l’Est, alors que la Nouvelle-Orléans serait plus dépaysante.
Pour le planning, on a dû aussi faire attention au fait que sur certaines lignes, les trains ne circulent que 3 fois par semaine : c’est le cas du Canadien, et du Sunset Limited (train reliant Los Angeles et la Nouvelle-Orléans).
https://www.amtrak.com/servlet/Conte...73803&ssid=132
Pour le voyage du retour, on a préféré prendre l’avion. On a trouvé un vol New-Orleans – Montréal en passant par Washington DC.
En pratique, voici comment ça s’est passé :
D’abord, il est possible voire très recommandé de faire enregistrer ses bagages – comme en avion. Poids limité à 22 kg/personne. Et pour se faire, il faut être à la gare une heure avant le départ. Ca enlève une partie de la souplesse du train par rapport à l’avion – mais c’est quand même bien pratique, on n’a pas à surveiller ses affaires. A bord, on est limité à deux sacs.
Au besoin, il y a aussi possibilité de laisser ses bagages en consigne : il faut avoir un billet de train, et il en coûte 3$/bagage.
Bien que les places soient réservées, elles ne sont pas attribuées d’avance. Avec Via Rail, le personnel nous indique dans quelle voiture monter, puis le placement est libre. Avec Amtrack, au moment de monter dans le train, on nous attribue des places. Là c’est un peu la loterie. Notre 1er trajet, on s’est retrouvé juste à côté de l’escalier qui mène aux toilettes… on a demandé à changer de places. On nous a refusé 2 fois de changer alors qu’il y avait des places libres…et à la 3eme demande (à chaque fois à un agent différent), on nous a dit oui.
La ponctualité et le respect des horaires… ouhla, et bien là, ils ont d’énormes progrès à faire, aussi bien Via Rail qu’Amtrack. Il n’y a que les trajets effectués en bus (mais bien avec Amtrack, comme Vancouver-Seattle) que nous sommes arrivés à l’heure.
Pour vous donner une idée des retards que nous avons subits :
Montréal-Toronto (durée 5h20) : départ à l’heure – arrivée avec 20 min de retard
Toronto-Jasper (durée 2j 7h) : départ avec 6h30 de retard – arrivée avec 8h30 de retard
Jasper-Vancouver (durée 17h) : départ avec 2h de retard – arrivée avec 1h de retard
Seattle- San Francisco (durée 23h) : départ avec 2h de retard – arrivée avec 3h de retard
San Francisco- Los Angeles (durée 12h40) : départ avec 3h de retard – arrivée avec 2h30 de reatrd
Los Angeles-Nouvelle Orléans (durée 47h30) : départ à l’heure – arrivée à l’heure mais des péripéties entre les deux ! (je raconterai ça plus tard)
Tous ces retards nous ont plus ou moins désorganisés, d’autant que nous n’étions pas vraiment flexibles dans notre planning :-S
Quand on embarque dans la ville de départ du train, il a plus de chance d’être à l’heure – tandis que si vous prenez le train à une gare du parcours, le retard est quasi assuré.
On a passé bcp trop d’heures d’attente dans les gares à notre goût… on aurait largement préféré les passer à visiter ou à dormir lol
Le service à la clientèle a aussi des progrès à faire. Silence total de la part d’Amtrak suite aux différents retards… Via Rail proposait un rabais de 50% sur notre prochain voyage. Le service client, centralisé à Montréal, est injoignable, ou alors il faut laisser un message pour qu’ils rappellent – sauf qu’étant en voyage et sans cellulaire, on n’était pas très avancé ! Cependant, ils se sont bien organisés lors des 6h de retard à Toronto : ils ont offert le petit-déjeuner et le déjeuner (sandwichs et wraps, boissons) pour nous faire patienter.
Côté confort, la classe économique est pas mal. On a passé 3 nuits avec Via Rail : tout était fourni pour dormir le plus confortablement possible : couverture, oreiller, masque pour les yeux et bouchons pour les oreilles. Les sièges sont assez espacés pour pouvoir déplier un repose-pied et étendre ses jambes. Le train est assez bruyant et les bouchons sont bien utiles.
On a passé 3 autres nuits avec Amtrak, mais rien ne nous a été fourni – juste une fois un oreiller que l’on avait demandé. On avait également des repose-pieds qui se déplient.
Les trains sont évidemment climatisés, sauf que c’est mal réglé ou ca fonctionne mal une fois sur deux. Soit trop chaud (en panne ?), soit trop froid. C’est comme ça que j’ai attrapé la crève entre Seattle et San Francisco :-/ J’ai pris froid pendant la nuit.
Pour les repas, on avait le choix d’acheter des bricoles à emporter au snack-bar (sandwichs, soupes chinoises, yaourts, muffins, barres etc), ou d’aller au restaurant à bord. On a testé celui du Canadien. Le menu avec les tarifs était affiché – 10-12$ pour le repas. La salle est toute petite, avec 4 tables de 4 personnes (mais c’est seulement pour une partie du train). Et puis on faisait aussi notre épicerie, donc on se préparait des sandwichs / pique-nique à bord.
Divertissements ? … et bien, en premier regarder le paysage. Il y a des salles panoramiques spéciales. Dans le Canadien, elles sont à l’étage, on peut voir le dessus le train car le toit est aussi vitré J
Dans les trains Amtrak, il y avait une salle de jeux vidéos, mais je n’ai pas été voir comment c’était. En gare aux USA, on pouvait louer des lecteurs de DVD portatifs fournis avec un certain nombre de films récents, de styles variés (environ 25-30$ je crois). Une de nos voisines nous a gentiment prêté le sien : on a pu regarder Le Labyrinthe de Pan en espagnol sous-titré en anglais !!! Sinon, mieux vaut prévoir un peu de lecture, ou des jeux de voyage.
Perso, je n’ai pas trouvé le temps vraiment long.
Il reste encore beaucoup à raconter – je ferai d’autres messages pour la suite !